Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C' est vrai, il y a plus de 2500, espèces de champignons juste au Québec. Et une flore très importantes et très diversifiée, le tout étant de pouvoir les identifier, et de savoir si on peut en tirer quelque chose, en teinture.
Q' en est-il, des champignons vénéneux, j' imagine qu' on doit tous les éviter?
C'est dommage, mais au Québec, à part ,quelques adeptes, de la mycologie, on a pas trop de connaissances sur les champignons, c' est pas dans notre culture, comme en Europe.
Ici, on commence à peine à déguster de nouveaux champignons, et la majorités de ceux qui sont cueillis le sont pour la revente, dans les grands restaurants.
Mais il n' est jamais trop tard, pour commencer.
Blanchette, est-ce que tu pourrait me dire, ou je peux trouver de la docu, sur ceux qu' on peut utiliser en teinture, ça me ferais un début de recherche.
Hors ligne
@ Frede. Je n'ai pas bien le temps de faire des tests, c'est un (très) gros travail qui demande plusieurs façon de procéder par échantillons.
C'est vrai que tu pourrais rater certains, mais bon qui ne fait rien n'a rien.
Je peux te dire les 3 premiers tests que je ferais. Cela serait intéressant et les notes pourraient être précieuses.
Monique, il y a des ouvrages écrits sur les teintures aux champignons, mais je ne sais plus les titres, je cherche et te dirais cela.
Il y en a beaucoup d'intéressants,et il y a vraiment belles couleurs.
Le mieux c'est d'essayer à chaud avec mordançage à l'alun.
Je regarde et te dis. Mais regarde sur le net les ouvrages suédois (c'est essentiellement des auteurs suedois que j'ai vu), c'est là que j'avais vu des livres intéressants. Tape un titre en anglais avec teinture et champignons, ça doit bien sortir quelques chose.
Dernière modification par Blanchette (28-11-2010 13:39:34)
Hors ligne
Monique, les lichens dont je parle sur les conifères, c'est à St-Jean Port-Joli, à 100-115kkm de chez toi et chez moi.
BLanchette et Marie-Claire, vous savez, les savoirs des Amérindiens ont peu été transmis aux 'Blancs" parce qu'on n'a pas vraiment voulu apprendre d'eux, à part dans les débuts de la Nouvelle-France...
Je sais qu'il y a une plante tinctoriale majeure de la tradition des Hurons qui pousse en abondance à L'Ancienne-Lorette, dans un boisé public, la sanguinaire. La racine teint en rouge, d'où son nom.
Pour les champignons, je suis du même avis que Monique, c'est un domaine de connaissances tout nouveau ici, ça balbutie encore, même au point de vue alimentaire.
Hors ligne
Effectivement, il y a certainement une connaissance tinctoriale du côté des peuples traditionnels. Enfin s'ils ne l'ont pas perdue aussi...
Je vais demander au père de mon fils qui a des contacts amicaux avec certaines personnes, je crois bien les Hurons justement, mais pas que eux. Peut-être cela vous ouvrirait t'il les portes pour en apprendre davantage sur la sanguinaire? J'en ai également entendu parlé de cette plante, ça m'intéresse.
Maintenant c'est toute une aventure ça!
Hors ligne
EstherB, la sanguinaire du Canada, faisant partie de la pharmacopée des amérindiens du Québec et servait aussi de teinture pour la peau, mais elle est très toxique et n' est plus du tout utilisée de nos jours.
Par contre, il y a surement d' autres plantes, moins dangereuse, à connaître que les autochtones utilisaient pour teindre. Mais je ne suis pas sure qu' il y a beaucoup d' écrits là dessus.
Il y a tout près de chez-nous, les Huron Wandat, que nous pourrions aller consulter, peut-être ont-il gardé quelques infos des plantes que leur peuple utilisait en teinture.
Dernière modification par Monique (28-11-2010 18:40:25)
Hors ligne
Oui oui, très toxique en effet... J'ai cherché sur google mais fiou, pas très évident à trouver pour les plantes et autres éléments de teintures au Québec.
J'ai des livres anciens reçus un jour de mon père, faudrait que j'y mette le nez.
C'était souvent les communautés religieuses(au Québec, le pouvoir religieux avait main mise et contrôle sur tout jusque vers 1960...) qui avaient accès à ce savoir(par les missionnaires chez les Amérindiens entre autres) et qui écrivaient sur le sujet(spécialement les communautés des femmes qui préparaient de la documentation pour former les futures épouses "dépareillées"...)
J'ai en main :
- Teintures végétales par les Soeurs des Sts Noms de Jésus et Marie, école ménagère de Ste-Martine, 1941(ici un clin d'oeil particulier à Marie-Claire car ce livre fut offert à mon père par la Tourangelle Marie-Hélène Bonsens en 1974, alors qu'elle venait établir une communauté de l'Arche de Lanza del Vasto au Québec...)
- La teinture domestique, par Oscar-A. Bériau, 1932, avec le min. de l'agriculture de la province. Monsieur Bériau était un chimiste émérite au Québec à cette époque ainsi que directeur des Arts domestiques(ça prenait un homme pour donner les instructions et des femmes pour exécuter... ;-)) Ce livre contient plusieurs références à des produits chimiques introuvables hors de laboratoires... comme chlorure d'étain et bichromate de potasse...
- La teinture naturelle au Québec, par Paulette-Marie Sauvé, 1977. Plus facile d'accès ! Calendrier des cueillettes, une belle section sur les lichens, une autre sur les plantes importées(indigo, campêche...), une troisième sur les plantes inuites(au nord... où se trouvent selon l'auteur les plantes tinctoriales les plus intéressantes du Québec). Les adresses mentionnées dans ce livre pour se procurer divers produits sont malheureusement probablement périmées...
Blanchette, on a des jours et des semaines de recherches et découvertes devant nous !
Monique, ce serait une bien bonne idée de faire une p'tite virée à Wendake chez les Hurons Wendat...
Hors ligne
Oh comme je vous envie!!!! J'aimerais être de l'expédition.
quand aux plantes toxiques en teinture, mon avis est que si la teinture est bien fixée cela ne risque rien, de plus les quantité qui se déposent sont minuscules, il suffirait de peser avant et après teinture pour se rendre compte en tenant compte du mordançage qui apporte une substance.
Dans les champignon les cortinaire sanguin et semi sanguin sont toxiques et le safran peut être mortel, mais la teinture ne risque rien du moins si elle tient bien et que l'on ne s'amuse pas à manger ses pulls!
J'utilise parfois des plantes à toxicité reconnue, je ne les utilise pas par contre pour les bébés et je ne me lèche pas les doigts quand je teint!.
Bon j'imagine que certaines teinture chimiques ne doivent pas être très digestes non plus, surtout quand elles sont mal fixées.
Le chlorure d'étain est encore utilisé par certain pour faire péter les rouges, il est très toxique, pour ma part je ne l'utilise pas, les métaux sont de mon avis plus toxique que certaines plantes, lesquelles il n'est pas prouvé que ce qu'on prélève de pigments suffise à rendre toxique les fibres, enfin je veux dire que c'est cette partie de plante qui est le plus toxique.
Hors ligne
je ne participe pas beaucoups ,mais c'est un plaisir de vous lire
Hors ligne
Bien, personellement, Blanchette, je crois bien que je vais mettre de coté les plantes toxiques, pour le moment.
Étant donnée, que je suis débutante, et que je ne sais même pas comment on peut évaluer la qualité d' une teinture, je ne pourrai pas être certaines qu' elle ne cause aucun tord à qui que ce soit en, les utilisant.
EstherB, t' es drôlement grée en livres sur la teinture au Québec. Dommage que je ne m' y intéressais pas à l' époque, où on pouvait encore acheter ces livres.
Les Hurons, je mes ça dans mes projets. On s' en reparle.
Hors ligne
Tu fais bien si tu ne les sens pas, mais c'est pas parce que il y en a certaines couramment utilisées qu'elles ne sont toxique pour autant.
Pour ma part, n'utiliser que les plantes ne présentant pas apparemment une certaine toxicité me limiterait de trop; la bourdaine est très toxique, le genêt des teinturier mais aussi le genêt à balai, le sumac (une variété foudroyante), le sureau yèble, sorgho des teinturiers (mortel dans certaines conditions) et certainement beaucoup d'autres sont toxiques, dans les concentrations utilisées ( je suis sur que par exemple une décoction concentrée d'achillée millefeuille n'est pas anodine, loin de là), de même l'eupatoire qui est une médicinale également est aussi toxique pour le foie, sans parler de la garance dont certaines matière actives sont médicinales mais toxique en concentration. Hors quand on teint, on est dans les doses largement suffisamment fortes pour être toxiques.
Et tant d'autres... toutes mes couleurs en bref presque...me resterais plus rien.
Hors ligne
je veux bien m'essayer aux différents lichens ... bon sachez que la seule méthode que j'ai expérimentée pour le moment c'est : bouillir les plantes, filtrer mon jus, teinter la laine dans le jus... (ç'a m'a donné un brun jaune avec une première sorte de lichen)...
C'est sûr que qui ne tente rien n'a rien... c'est aussi une méthode que j'adopte assez facilement... mais là vos savoir-faire me mettent la pression... (vais respirer un grand coup, me retourner pour faire comme si vous n'étiez pas là, et me jeter dans le bain) (euh... et éventuellement j'veux bien quelques conseils Blanchette !!)
Hors ligne
Le phytolaque est aussi toxique à maturité mais produit de si belles couleurs !
Monique, je suis équipée en théorie mais il me manque le temps pour passer à l'action...
Frede, en jetant un oeil sur la section des lichens dans le 3e livre dont je parle, j'ai vu que les lichens ne réagissent pas tous de la même manière, c'est à dire qu'il faut les travailler différemment(bouillage, fermentation, état sec ou frais, etc) pour obtenir une couleur intéressante.
Dernière modification par Esther B (29-11-2010 01:40:29)
Hors ligne
lichen frais... ça va être plus dur...! Ils sont tous bien secs, récoltés depuis un bon moment au cours de recherches... (yen a même trouvés sur l'Etna)... Vais faire aussi des recherches d'infos de mon côté ...
Hors ligne
Les québecoises, vous me faites rêver! Vous avez devant vous un champ magnifique de recherches. J'adorerais qu'il n'y ait pas trop de littérature, ça permet des recherches passionnantes avec les rencontres et les expérimentations. Rencontrer les indiens, quelle chance! Je suis sûre que vous avez autour de vous une mine inépuisable de végétaux.
Frede pour les lichens, mon frère botaniste m'a appris à mettre une goutte d'ammoniaque sur une petite partie, ça permet déjà de voir s'il réagit en couleur à une base
Dernière modification par marie-claire (29-11-2010 18:46:40)
Hors ligne
Oui et d'ailleurs c'est à l'ammoniaque que l'on détecte les orseilles.
Hors ligne
En fait tes tests pourraient être, 1 bocal d'eau ammoniacale, 1 bocal d'eau acidulée et une teinture à chaud en décoctant.
3 en tout, c'est pas si mal pour voir.
Hors ligne
Blanchette, je comprends ton raisonnement, vue que tu te spécialise en recherche, et je suis bien d' accord avec toi. Je me suis mal exprimé en fait.
Je ne veux pas dire que je ne ferai pas, d' expériences avec toutes les plantes dites "toxiques" pour apprendre, en prenant les précautions nécessaire, bien sur, car c' est très intéressant cette recherche.
Mais c' est plutôt face à l' utilisation de ces teintures que je veux me limiter pour l' instant.
Car, quand il s' agira, de teindre des fibres pour en faire une utilisation plus concrète, j' aurai des choix à faire, avant de les offrir ou de les utiliser pour moi-même.
Ça me ramène, à celles que j' ai faites quand je fabriquais moi-même mes glaçures et mes vernis céramiques. Certains d' entre-eux, n' était pas parfaitement sécuritaire pour être appliqués sur les contenants qui devaient servir à l' alimentation et j' avais aussi à faire ces choix. Mais là, j' avais toute la documentation nécessaire et aussi la possibilité, de vérifier
l' étanchéité et la qualité, de mes produits, (à court et long terme), moi-même, dans mon petit labo.
Comme ces infos sont difficiles à obtenir, en teinture, je devrais être très sélective dans mes choix, au moment de les reproduire pour de m' en servir, pour moi-même, ou de les offrir. C' est surtout ça finalement, que je voulais dire.
En attendant, toutes les infos que tu nous donne, sont très appréciées, et me permettront d' expérimenter avec plus de confiance, alors merci à toi.
Hors ligne
C' est déjà de très bonnes info techniques pour commencer les recherches, merci, Marie-Claire et Blanchette.
Si quelqu' un pouvait aussi nous mettre sur la piste, pour les champignons, j' aimerais bien, car ils sont plus accessibles, dans l' ensemble que les lichens, chez-moi, pour le moment en tout cas.
Frede, tu en as de la chance de pouvoir expérimenter tous ces lichens, est-ce que tu as leur noms botanique ou autres? Bonne recherche à toi aussi.
Hors ligne
Je ne retrouve pas le livre que j'avais vu chez une dame à Angoulèmes qui faisait des teintures aux champignons. c'etait un auteur suedois.
En revanche j'ai trouvé deux livres que voici: « Let’s try mushrooms for color » et « Mushrooms for color » de Miriam Rice. Le second aurait été traduis en français.
sinon un ou deux liens qui feraont peut-être une piste.
http://translate.google.fr/translate?hl … %26hl%3Dfr
http://translate.google.fr/translate?hl … 26prmd%3Di
Hors ligne
Pour complément: beaucoup de champignons à couleur auront une toxicité même si c'est peu, du peu que j'en ai vu ce sont rarement les comestibles qui fournissent les couleur (et tant mieux ça m'embêterait de teindre avec des girolles ou des cèpes!), il faut que tu te rassure Monique, une teinture est toxique si elle est mal fixée. Il ne faut pas que cela dégorge au lavage, c'est tout.
Mais c'est intéressant les champignons, il y en a vraiment beaucoup de tinctoriaux!
Hors ligne
Monique, je vais tester sur les 3 dont j'ai le plus de quantité (n'en ai pas des tonnes non plus hein... ça sera des "petits essais". Il a prélevé les plus courants pour études sur l'air, les lichens étant entre autre très bons révélateurs de pollution) : famille des parmelia, famille des xanthoria (le jaune)... et le 3eme je ne sais plus (ils sont stockés à la ferme...) Pour les noms botanique exacts je vais demander au généreux donateur !
Donc si j'ai bien compris... faut que j'achète de l'ammoniaque, des citrons pour l'acidulé (à moins que le vinaigre ça aille aussi ??), des seaux à couvercle ou des bocaux et le reste dans mes petites casseroles... et une bonne aération... (vais stocker mes fermentations à la cave... ça sera mieux non ?).
Me demandais aussi si j'en garderais pas pour cet été car j'ai lu que le séchage au soleil pouvait amener du bleu... ??
Autre question de débutante : après fermentation des lichens je met la laine directe dedans et est-ce que je peux prélever du bain et mettre à "cuire " ? (histoire de voir si ça change quelque chose... euh, quoique avec l'ammoniaque je vais peut-être éviter...)... et puis j'essaierais de refaire des changements alcalins/acide en post bains en essayant ce coup-ci d'éviter les grosses boulettes genre "oups me trompe de produit". ça vous parait correct comme programme ??
(et puis j'attend d'avoir un peu de temps tranquille devant moi pour faire ça en douceur même si je brûle d'impatience d'essayer vite vite.. et si je ne donne pas de nouvelles d'ici un mois, lancez les secours, c'est que j'aurais fait des mélanges oups-xplosifs )
Hors ligne
J'ai regardé les liens de Blanchette : ça donne aussi envie de s'y essayer aux champignons ! surtout si avec le reste on peut faire du papier (nous, on en fait avec de la paille, du foin, des spathes de maïs..; Tout ce qui est végétal peut servir finalement ! et si vous voulez essayer, pensez à rajouter une généreuse cuillère de farine dans la pâte à papier, ça sert de colle naturelle pour homogenéïser (arf orthographe...) la pâte et donner un meilleur résultat au séchage... c'était pour l'anecdote et finir de cueillir utile )
Hors ligne
vous me faites peur les filles
Dernière modification par gaetane (30-11-2010 14:16:14)
Hors ligne
Trop chouette ce smiley!
Il y a un champignon qui fait comme du daim, c'est l'amadouvier si je ne me trompe pas, j'en ai ramassé, c'est vrai qu'il est doux.
Dite on fait de la fibre de champignon et on la file? Hi,hi, hi!!!!
Hors ligne
Ouais !!
Hors ligne