Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon bien en attendant la belle saison, et les champignons, j' ai de quoi apprendre, encore pas mal. Je viens de recevoir mes livres sur les teintures végétales:
Colors from Nature, de Jenny Dean
Wild Color, du même auteur, et
Le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon, un seconde main, qui a l' air tout neuf et que j' ai eu pour une bouchée de pain.
Yes, je sens que la nuit vas être longue.
Merci de m' avoir mis sur la bonne piste, Sandrine.
Prochains achats: sur les champignons, je pense. Mais je tuze, là. il paraît que ça pue, et pas à peut-près... Est-ce que ça peut aller jusqu' à empester chez les voisins?
Hors ligne
Mais ça pue pas toujours les champignons... Moi j'adore au contraire, mmmm....
Hors ligne
Oukidou, bin j' aimerai peut-être alors.
Hors ligne
entre filer du champignon et teindre au champignon... wahou ! le premier pull éphémère qui peut se manger ... ! (ne pas laver en machine mais recycler au compost !!)
Hors ligne
C'est ça le délire! et pis on m'a dit que pour réussir, il faut toujours faire ce que les autres ne font pas, la cela serait bingo!
Hors ligne
et si on trouvait un moyen de le feutrer... histoire de faire des chapeaux... [mode délire ON] si on arrive à faire une pâte à papier... faudrait mélanger quelques fibres de laine ... ou foin... ou ???... de le former avant séchage... et voir s'il garde souplesse... et..[mode délire OUT] ... euh je sens que je me disperse encore là non ?
Hors ligne
Oui un peu, mais bon moi aussi souvent... Essaye l'amadouvier, ils sont énormes et poussent sur les chênes souvent.
Hors ligne
Bonjour à vous toutes.
J'ai essayé les teintures avec les Cortinaire sanguins et semi sanguins par décoction et fermentation.Les résultats m'ont vraiment enthousiasmée:un rouge très proche de celui obtenu avec la garance pour le sanguin et un très bel orange lumineux avec le semi-sanguin par ébullition.
Par fermentation, les couleurs sont encore plus profondes, mais là, je ne maitrise pas grand chose,je procède par tatonnements. Ce je peux dire ,c'est qu'il vaux mieux faire ça dehors,les odeurs des bains ne sont pas toujours très agréables, peu s'en faut.
Avec les lichens , j'ai fait fermenter le Xanthoria dans un bain 1/3 ammoniac et 2/3 eau de pluie au soleil pendant deux mois et je me suis amusée au moment de la cuisson:sans ajout ,avec de la soude, température du bain, tout à une influence et les couleurs varient du rose au bleu-gris en passant par le brun et le vert bouteille.
Bref,on n'obtient pas forcément la couleur escomptée mais la gamme est si riche que toute expérience est bonne à faire, il faut juste se lancer.
J'ai aussi obtenu des pourpres somptueux en faisant fermenter avec de l'ammoniac des lichens du genre Umbilicaria
Hors ligne
aah les cortinaires ! j'en ai cherché sans succès cet automne . ça m'aurait plus de faire une teinture aux champignons .
Reste les lichens mais je n'ai pas envie d'utiliser d l'ammoniac et puis je ne sais pas trop les reconnaitre .
Hors ligne
très interressant tout ça ! j'ai hâte de me lancer dans l'exploration lichen !! (pas encore prête au niveau matériel..)
Sinon j'ai été à la recherche d'amadouvier... revenue sans... mais une belle balade dans les bois avec les chiens c'est déjà ça...
Et j'ai trouvé ça !! : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t … c3/221/p5/
Comme quoi... !! Là aussi du coup j'ai hâte d'essayer !
Hors ligne
Pas besoin de les reconnaitre,il vaut mieux, je crois, ramasser un peu de ce qu'on trouve ,faire le test de la goutte d"ammoniac et de les utiliser en fonction de la réaction obtenue
En tout cas ,c"est comme ça que je procède.Plutôt que rechercher un lichen en particulier ,je ramasse ,teste et ensuite j'essaie d'identifier ceux qui me donne des résultats satisfaisants
Hors ligne
Blanchette, un stage avec toi m'intéresse au plus haut point .Les tâtonnements sont, bien sur ,très instructifs, mais le partage d'expériences est plus enrichissant et stimulant.
Hors ligne
Bien d'accord avec toi Monique!
Tu es d'où dans les Vosges?
Attention à la cueillette des lichens, certains sont en voie de disparition, ils sont très sensibles à la pollution et très longs à se reproduire. Il n'y a que le xanthoria parietina (jaune accroché aux murs, aux toits et à certaines branches) qu'on peut utiliser sans problème car il adore les nitrates et ça, malheureusement on n'en manque pas!
Hors ligne
Je vis au pied des Vosges entre Epinal et Remiremont .Le Xanthoria est un lichen très intéressant et pour les autres je fais attention à ne ramasser que ceux qui sont abondants et de toutes façon les quantités que j'utilise sont vraiment minimes.
Hors ligne
Et puis c'est bien d'observer la pousse... et ne récolter qu'un certain pourcentage qui laisse la reproduction se faire.
Démousser les lieux de récolte est bien aussi, car la mousse empêche l'évolution des lichens, plus que nos récoltes.
Hors ligne
Ha! ça, c'est bon à savoir,merci Blanchette.
Hors ligne
MoniqueG, je vais régulièrement voir ma famille de l'autre côté des Vosges (Munster). Ce n'est pas tout près, mais nous devons y trouver sans doute le même genre de lichens (ceux tombés par terre par exemple comme le pseudevernia). Et si un jour je pouvais te rencontrer ce serait super!
Dernière modification par marie-claire (04-12-2010 07:21:24)
Hors ligne
D'accord pour une rencontre , mais je ne suis encore qu'une débutante ,passionnée certes mais tellement ignorante encore.Quand aux lichens trouvés à Munster ,ils doivent être semblables à ceux que je ramasse ici.
Hors ligne
Bonjour à tous
Il y a plusieurs variétés de lichens à orseille. Ce sont des lichens crustacés. Ils adhèrent solidement au granit. Ils sont blancs, gris clair. Je les gratte avec une toute petite sarclette de jardinage de 2 cm de large. Ils n’attirent pas l’attention.
Si j’ai du temps et du courage je recommencerai mes essais.
Fermentation comme Anne RIEGER, maceration dans solution d’ammoniaque comme Blanchette, macération à l’air libre dans l’ammoniaque concentré.
Je n’ai pas pris de notes car je ne m’intéressais qu’à l’obtention de rouges et de bleus.
Hors ligne
J'ai enfin trouvé une image par google, représentant ces lichens vus pendant des années sur les conifères chez mes beaux-parents.
http://www.naturephoto-cz.com/photos/ot … -22219.jpg
Quelqu'un saurait dire de quel type il s'agit ?
Hors ligne
J'ai gratté aussi un lichen sous forme de croûte sur une moraine granitique appelé ochrolechia parellaet communément appelé orseille (depuis, je me suis aperçue que j'ai confondu, c'est pertusaria corallina) également cité comme orseille dans les livres botaniques. A l'ammoniaque il a donné du marron et non le rouge attendu. De toutes façons il est difficile à gratter.
Esther je me demande si ton lichen n'est pas evernia prunastri, mais ici il ne pend pas, il ne dépasse pas les 5 cm de diamètre. Peut-être aussi ramalina fastigiata. Les deux ont donné du jaune à l'ammoniaque. Je les ai ramassés par terre sur les branches tombées. Mais difficile de déterminer sur photo, on se trompe facilement et ce n'est peut-être pas le même que celui que tu as vu au Québec.
Ceux qui pendent sont souvent des usnées, très sensibles à la pollution; j'en ai vus de 50 cm pendant dans des sapins sur les sommets vosgiens. Il va sans dire que je n'y ai pas touché, ils sont trop rares.
Monique G, débutant ou pas n'a pas d'importance. Tout le monde peut partager et toute expérience est intéressante. Si un jour l'occasion se présente je te fais signe.
Dernière modification par marie-claire (25-12-2010 09:01:43)
Hors ligne
Ca m’est arrivé aussi souvent de ne pas obtenir de rouge. Ces lichens crustacés sont souvent très difficiles à caractériser. On a souvent besoin du binoculaire ou du microscope et de réactifs. Je me suis intéressé aux orseilles qui étaient récoltées en Auvergne. A par lassallia pustulata de Blanchette, c’était tous des lichens crustacés. Alors je ne me pose pas de question je fais un essai. Ce qui est sûr c’est que si c’est un lichen à orseille il donne du rouge assez facilement et pas une autre couleur. Par contre avec le lichen de Blanchette je n’ai pas réussi à faire du bleu.
Hors ligne
Non moi non plus, tout au plus un pourpre violacé. Par contre dans le tube à essais il (mon liquide) va plus vers les rouges quand on rajoute de l'acide et bien plus vers les violet en milieu très basique. Ces lichens peuvent être capricieux, sur plusieurs qui les ont essayé, beaucoup n'ont eut que des marrons. JE crois qu'il faut vraiment qu'ils n'y ai pas d'air ni de lumière pour qu'ils macèrent correctement.
Par contre sur la laine après séchage il se fixe à un rose violet et c'est tout. Là mon bain doit avoir 3 ans et demi, je ne l'ai rechargé qu'une fois mais par contre j'ai du lui redonner de quoi tenir son ph assez haut.
En fait maintenant je ne l'utilise plus que en surteinture.
Hors ligne
C’est drôle car en ajoutant de la potasse et en faisant buller un peu d’air il m’a semblé que le violet était plus bleu.
Avec le tien j’ai fait une pâte avec de l’ammoniaque concentré que j’ai remuée tous les jours et j’ai trouvé qu’il rougissait plus vite que s’il était plus humide dans un bocal fermé.
Hors ligne
Ah, peut-être que cela fait pas pareil dans un bain liquide alors. Sinon je ne m'explique pas les échecs des autres personnes à avoir essayé. Peut-être n'avaient 'elle pas mis assez d'ammoniaque, sais pas.
Hors ligne