Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2010 14:56:51

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

chaussssettes!

bonjour,

Je crois que je vais me mettre à faire du fil pour chaussettes...  Avec le froid et la neige, c'est de saison!

Alors je voudrais savoir quel est, pour vous, le patron de chaussettes le plus seyant, le plus confortable, le plus...

Au plaisir de vous lire.

#2 04-12-2010 17:57:14

corinne013
Membre
Lieu: marseille

Re: chaussssettes!

il y a le burda HS N 2 spécial chaussettes qui est sorti il y a peu , je l ai feuilleté aujourd hui, il y en avait deux à ma petite supérette, ce qui m a grandement étonnée
il y a de tres beaux modèles, mais hors de portée pour moi qui ne sais pas tricoter , j ai donc reposé le catalogue à sa place
il y en a pour tous les goûts , tu devrais y jeter un oeil à l occasion dans un kiosque ou autre pour te faire une idée

louët S10 , cardeuses

#3 04-12-2010 18:10:54

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Sur le site de Sandrine, tu trouveras tout ce qu'il te faut !
http://tricofolk.info/Technique/Chaussettes/

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#4 04-12-2010 19:05:52

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Et pour celles qui cherches des laines spéciales chaussettes prêtes à être tricotées, j'ai reçu ma commande ce matin avec plein de zolies couleurs et de zolies rayures.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#5 04-12-2010 19:11:23

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

J'ai appris avec ce patron-là  Technique pour tricoter les chaussettes
cliquer sur le lien PDF juste en-dessous du titre
Découvrez les laines à
chaussettes  Katia Olé Socks

Après pas de problème pour en créer plein d'autres

#6 05-12-2010 03:08:22

corinne013
Membre
Lieu: marseille

merci pour ces deux liens , celui des laines katia a l air plus accessible à une novice en tricot , celui de sandrine plus complet et " fignolé" avec plein de détails et astuces
les deux sont à garder sous le coude bonhomme-de-neige

louët S10 , cardeuses

#7 05-12-2010 09:31:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le lien de Katia, c'est exactement le même que le modèle de base que j'ai rédigé, là : http://tricofolk.info/Principe-de-base.html
Modèle de base à l'origine dans les feuillets Regia. J'ai repris les tableaux pour les 4 grosseurs de fils classiques aux chaussettes : 3, 4, 6 et 8 fils.
Tandis que Katia n'expliquent que pour du 4 fils.
Ils expliquent les deux talons, celui en rangs raccourcis, et le talon à l'allemande, tandis que j'ai fait une page spécifique pour le talon en rangs-raccourcis doubles (que je ne conseille pas à une débutante) : http://tricofolk.info/Talon-en-rangs-ra … ubles.html et mis dans le modèle le talon à l'allemande.
Mais effectivement au premier abord il semble plus abordable parce qu'ils ont beaucoup moins rédigé d'explications et moins de tableaux des mailles, tandis que j'ai davantage expliqué comme sera tricotée la chaussette.

C'est dommage que le livre de Katharina Buss, "Chaussettes au tricot" soit épuisé sur Amazon (http://www.amazon.fr/Chaussettes-%C3%A0 … amp;sr=8-8) car c'est un très bon ouvrage. Katharina a aussi écrit "l'encyclopédie du tricot", qui est une mine d'or. En passant, il y a aussi un modèle de chaussettes comme ceux dont les liens ont été donnés.

#8 05-12-2010 15:30:57

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Sandrine, préfères-tu les chaussettes commencées par la jambe ou par les orteils ? IL y a eu un engouement depuis quelques années pour la première version, comme si c'était une grande découverte et pourtant, personnellement j'ai pas vu là un merveilleux avantage... Effet de mode ou réalité "tricotesque" ? Ou alors j'ai pas expérimenté le meilleur modèle...
Je signale qu'il est facile de trouver en quantité des patrons de chaussettes sur le web mais in english...

#9 05-12-2010 15:39:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Esther, je tricote indifféremment les deux méthodes, mais j'ai davantage l'habitude de commencer par la jambe. Dans les deux cas, je fais montage ou terminaison extensible pour plus de confort.
Tu préfère par les orteils c'est ça ? J'ai eu aussi tricoté des moufles par le bout des doigts, je trouve que ça fait quelque chose de plus net niveau finition.

#10 05-12-2010 18:01:13

Joëlle2
Membre

Commencer des moufles  par le bout des doigts?  J'espère que tu ne parle pas pour les gants...  Cela ressemble à du masochisme, non?

Merci pour vos réponses mais j'aurais voulu vos méthodes préférées, vos astuces, vos raisons de faire telle façon plutôt que telle autre.

Merci d'avance.

#11 05-12-2010 18:20:52

Monique
Membre

Au Québec, les chaussettes se monte la majorité du temps par la jambe. Mais les 2 façons sont aussi utilisées.
Je pense que le goût de faire les chaussettes en commençant pas les orteils vient du fait qu' il est plus facile de les enfiler de cette façon, en cour de tricot pour vérifier où commencent et finissent les différentes parties du pied de la personne qui les portera. Mais je trouve qu' en tricotant avec 5 aiguilles on peut facilement faire de même en commençant pas la jambe. C' est finalement une question de goût, et pourquoi pas?

Pour les toutes débutantes, en chaussettes, j' ai fait un tuto très élaboré sur mon blog Le Monde de Flow, pour expliquer en image comment tricoter chaque partie  d' une chaussette. C' est une modèle à suivre pas à pas,  à la grandeur désirée et sur mon adresse privée, je reçois souvent des commentaires positifs pour ces explications détaillées. Si ça peut aider quelqu' un... wink

Pour les mouffles, Sandrine, je ne savais pas, pour la finition. Je n' ai jamais vu de modèle de mouffles commençant pas le bout des doigts. Peux-tu me dire où il y en as?

#12 05-12-2010 18:38:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

C'est Anna Zilboorg dans "Magnificent mittens", qui commence ses moufles par le haut (non Joëlle, pas des gants, juste les moufles et le pouce smile)
Voici celles que je porte en ce moment, commencées par le haut :
http://tricofolk.info/index2.php?option=com_datsogallery&func=wmark&oid=219

Bon alors sinon Joëlle, mes chaussettes je les tricote presque toujours selon le lien vers mon site que j'ai donné plus haut. Si c'est pour des chaussettes de marche (par opposition à des chaussettes d'intérieur), je les tricote en laine 4 fils en 2,5 mm. Plus épais, les chaussettes sont inconfortables dans des chaussures. J'aime bien le talon à l'allemande, je le trouve confortable avec son gousset, donc c'est lui que je fais la plupart du temps. Ou alors, un talon semi-arrondi, mélange de rangs raccourcis et de talon à l'allemande, dont j'ai trouvé les explications dans le livre spécial chaussettes de Katharina Buss. Ce talon me semble encore plus confortable.
Parfois, si c'est pour des chaussettes à mettre pour les randonnées donc sollicitées, je double le talon avec un fil de renfort pour qu'il soit plus solide. Et je fais toujours un montage extensible en côtes 1/1 ou 2/2. Je ne tricote jamais de chaussettes à plat avec une couture. Et enfin, pour mon talon, ce n'est jamais du jersey mais je glisse une maille sur deux, soit dans l'alignement d'un rang à l'autre, soit en décalé en alvéole.

#13 06-12-2010 04:54:25

Esther B
Membre

Oups ! Je viens de me rendre compte que mon message à Sandrine était à l'envers... Je voulais dire que les chaussettes commencées par la pointe du pied étaient devenues à la mode, pas l'inverse !
J'ai essayé par la pointe mais je me sentais pas à l'aise, question d'habitude peut-être; j'ai principalement tricoté en commençant par la jambe. Les chaussettes commencées par la pointe se travaillent sur une série de mailles "temporaires" qui serviront ensuite à faire du grafting pour fermer le bout du pied.

#14 06-12-2010 05:35:56

Monique
Membre

Ce quelles sont belles, Sandrine, j' en veux des pareilles. Je vais chercher ce livre.

#15 06-12-2010 08:19:35

Joëlle2
Membre

Merci beaucoup!

#16 09-12-2010 20:59:09

Joëlle2
Membre

Nous nous demandions, Digitale et moi, si les chaussettes en pure laine ne s'abimaient pas trop vite au lavage et si les 50/50 laine et nylon n'avaient pas trop de nylon justement.

#17 09-12-2010 22:42:40

Monique
Membre

Perso je trouve que les laines vendu en mélange, 80/20% laine et nylon, pour les chaussettes, sont très biens. J' en ai même filés, et elles sont très résistantes. Une bonne laine pour les chaussettes c' est la BFL. Il y en a surement d' autre, que je ne connait pas,  mais celle là je l' aime bien pour les chaussettes.

Je me suis fais un genre de gabarit  à chaussette, légèrement bourré, je les mes dedans, après les avoir tricotées, et je les repasse au fer vapeur, avec pattemouille, ça les gardes très belles, et pour longtemps. wink

Dernière modification par Monique (10-12-2010 20:24:05)

#18 10-12-2010 07:33:54

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Perso pour la régularité, la finesse, la résistance et le coté ludique des couleurs, je ne tricote plus que de la laine à chaussette industriel spécialement créer pour cela. Elles passent à la machine de 30° à 60°(cela m'est déjà arrivé !) avec le reste du linge et aucun souci. J'avais feutré, jamais rétréci et mon zhom à pas encore réussi à en trouer une paire !
Bien sur j'ai voulu en filer pour m'en faire, j'ai fait 80% mérinos et 20% de nylon et malgré la finesse de mon fil mis en navajo, elles sont tout de même plus épaisse que celle faite avec les laines que j'ai dans ma boutique.
Et pis j'ai pas les rayures avec celles que j'ai filées !!!!!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#19 10-12-2010 09:03:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ben si on peut faire des rayures avec de la laine filée main :
http://tricofolk.info/index2.php?option=com_datsogallery&func=wmark&oid=278
Ce sont des jambières que Dominique.be a tricotée avec un fil que j'ai teint et filé pour elle.
Sinon, j'ai remarqué aussi que la pure laine était trop fragile, un mélange 80/20 est pas mal, voir même, rajouter des fibres solides et / ou longues, le mohair serait pas mal, j'avais essayé avec du tencel aussi c'était pas mal non plus.

#20 10-12-2010 09:54:39

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

Mais justement  ,selon vos expériences ,quelles fibres naturelles trouvez vous les plus solides ?
Alpaga ,mohair ?
Et qu'est ce que le tencel ??
Woââ^Sandrine, les belles rayures ! ya une technique de teintute particulière ? un retors spécial ? les deux ?

digitale

#21 10-12-2010 10:00:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Comme le dit Monique, le BFL ou une fibre longue, est pas mal. Le tencel est issu de la pulpe du bois mais ce n'est pas de la viscose.
La technique c'est de faire des rayures sur le ruban-fil, puis de le filer de façon à étirer ces rayures, et retors navajo. Les rayures ne doivent pas avoir une séquence trop courte, sinon ça fera du bayadère et non des rayures.
On peut aussi peindre un fil déjà filé, il faut faire un très long écheveau (pour que les rayures soient ensuite suffisamment longues), faire ces fameuses rayures, ou même des zones mouchetées, et voilà. C'est très facile de faire des fils à chaussette à rayures automatiques smile
Il y a un livre en anglais sur le sujet de la teinture qui fait des motifs, ici par exemple : http://www.amazon.com/Yarns-Dye-Creatin … amp;sr=1-2

#22 10-12-2010 13:39:58

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Très jolies jambieres!!! Le mélange vert printemps et rose est une idée à retenir.

Dernière modification par Cricrii (10-12-2010 13:46:32)

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#23 10-12-2010 13:43:52

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

merci Sandrine
Je dois avouer que j'ai filé du bfl il y a un petit temps et ça ne m'a pas frappé que c'était une fibre si longue . oui, bien entendu ,elle n'est pas courte mais je n'ai pas vu de différence avec du mérinos par ex . Tu vas me dire que le mérinos est aussi une fibre longue !

digitale

#24 10-12-2010 13:52:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ben non justement, je trouve que le mérinos est plus court que le Bfl, enfin c'est l'impression que j'ai eu en filant les deux.
Bien sûr, ce n'est pas du simple au double, mais 2 cm peuvent faire la différence, quand il s'agit de boulocher. Et puis, le Bfl est plus "lisse" aussi.

#25 10-12-2010 17:01:08

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Si j'ai bien compris le   bon  mélange a faire  pour avoir  du bon fil a chaussettes serait , 80% de B F L  et 20 %de tencel  ?

es que la soie serait bien en mélange a chaussettes ? la soie c'est solide et chaud  en même temps ?

Dernière modification par gaetane (10-12-2010 18:26:02)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr