Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-12-2010 18:56:57

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

championne de vitesse en tricot!

Voici la championne du monde de vitesse en tricot.  Elle tient son fil dans la main gauche; je pense que c'est plus rapide comme ça.

http://www.youtube.com/watch?v=S2E-IDIA … re=related

WAOW!

#2 05-12-2010 19:01:28

Joëlle2
Membre

Re: championne de vitesse en tricot!

Pour des aiguilles n° 5, commencez avec 60 mailles en 3 minutes.
Quand vous arriverez à 200 mailles, vous pourrez faire de la compétition!

Toutes à vos aiguilles... prêtes?  Partez!

#3 05-12-2010 19:33:08

Blanchette
Membre

Et ben! Moi aussi je tricote maintenant avec le fil à gauche, je trouve bien plus rapide et plus facile vu qu'avec le fil à droite je lâche tout le temps mes aiguilles.
Mais je crois que c'est pas demain la veille que je tricoterais 200 mailles en 3 mn...

#4 06-12-2010 03:21:29

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Site web

J'avais déjà vu des copines tricoter de cette façon... avec étonnement.  Ici (en Amérique du Nord) on appelle ça "continental" maintenant à quel continent ça se rapporte ???  Je pense aussi que cette façon est beaucoup plus rapide. 

Il y a quelques semaines, alors que je faisais la bordure de ma grosse veste (poils de chat) je devais tourner le travail à chaque rang et c'était relativement encombrant...  j'ai alors eu l'idée d'essayer de tricoter "continental" avec la main gauche pour ne pas à avoir à tourner mon ouvrage...  c'était plutôt lent pour la première fois, mais bien pratique.  Je crois qu'à l'occasion, je pratiquerai pour plus de dextérité car si on peut tricoter des deux mains, cela évite de tourner l'ouvrage...  je pense surtout à quelque chose comme le tricot modulaire.  Enfin, c'est juste une idée à explorer.

Bonne journée http://image.aimoo.com/emoticons/ba8cf109-ca0d-4b36-8477-e7d70ee9d6af/2008121214255.gif

Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

#5 06-12-2010 08:15:37

Joëlle2
Membre

Mais Jacquotte, ça veut dire que tu tricote de gauche à droite?  C'est génial aussi!

#6 06-12-2010 08:44:14

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Génial ! mais pas à la portée de tout le monde wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#7 06-12-2010 09:08:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tricot à l'anglaise : fil dans la main droite. Tricot à la continentale : fil dans la main gauche.
En France, on tricote beaucoup à l'anglaise. En Belgique, Suisse, Allemagne, c'est à la continentale avec de légères variantes d'un pays à l'autre.
Dans le livre "Latvian Dreams",  l'auteur explique comment tricoter sans tourner l'ouvrage. Mais je n'ai jamais essayé.

#8 06-12-2010 10:49:39

Blanchette
Membre

Ben quand je tricote en aller et retour sans retourner le tricot, j'ai le fil à gauche pour aller et le fil à droite pour le retour. Mais je n'utilise ça que pour le jersey car du coup je ne ne tricote que des mailles endroit. Pour les autres points je cafouille trop encore et préfère retourner le tricot en gardant mon fil à gauche.
Si Dodoh, c'est à la portée de tout le monde, c'est un simple entrainement.
Pour moi ça a été vraiment idéal, j'étais une très lente tricoteuse, ça m'a "décoincée", maintenant je vais à fond la caisse même avec des points compliqués.

#9 06-12-2010 10:54:28

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

De mon côté j'ai appris à faire les deux parce que c'est drôlement plus pratique pour faire du jacquard...
En ce qui concerne le tricot de gauche à droite, c'est aussi bien pratique pour les entrelacs ou les rangs raccourcis, je m'y suis mise pour Lizard Ridges et ça m'a fait gagné beaucoup de temps.

#10 06-12-2010 11:10:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ben moi je garde ma méthode bizarre parce que les circulaires, je n'y arrive toujours pas sur l'envers, alors je vais bien plus vite en aiguilles droites, je me suis déjà chronométrée, j'arrive à 60/70points à la minute (jersey endroit) big_smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 06-12-2010 13:23:11

Joëlle2
Membre

Bravo la championne!

Toutes vos méthodes ont l'air intéressantes.  Je tricote une manche en magic loop pour le moment, tout à l'envers et j'ai essayé le fil à gauche.  C'est vrai que c'est plus facile et plus rapide!

A vous lire, j'ai encore beaucoup d'expérimentations en vue... chouette.  Je vais pouvoir remettre mon cerveau en route!

#12 06-12-2010 13:31:11

Blanchette
Membre

Pourquoi il parce qu'il s'arrête parfois? (ton cerveau)
t'as vu, c'est sympa comme ça, hein?

#13 06-12-2010 13:40:37

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Je me suis essayer  hier soir   , je tricote  fil sur l'index de la main droite , je ne lâche  pas  mes aiguilles  circulaire ( méthode anglaise   je crois )??
je tricote comme ça depuis l'âge  de 10ans...... j'ai  fait 104m  en 3 minutes  , en point de riz !!! (  je tricote une écharpe en ce moment  au point de riz)   peu mieux faire daccord

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#14 06-12-2010 13:56:00

Joëlle2
Membre

Disons qu'il fonctionne toujours mais parfois au ralenti.  Oui, je sais!  C'est normal à 51 ans mais je suis sûre que je peux me retrouver avec les idées plus claires.

#15 06-12-2010 14:04:44

Blanchette
Membre

Hi,hi!!!

Attention Gaétane a mis le turbo!!!!

#16 06-12-2010 14:10:35

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Je vais essayer  la méthode continental ,    j'ai bien dis essayer , !!!!!  je suis du genre chasse le naturel il revient au galop  nnncheval014

Dernière modification par gaetane (06-12-2010 14:15:19)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#17 06-12-2010 16:26:28

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

je suis super lente en tricot .
Il y a peu encore ,quand j'ai recommencé le tricot ,je ne savais m^me pas ce qu'était une circulaire ni qu'il y avait moyen de tricoter avec le fil a gauche ou a droite . Et voilà que j'apprends qu'il est possible de faire des aller retour ! ça ,je n'y aurais jamais pensé !!
Bon, je suis en Belgique et je peux dire que toutes les triocteuses que je connais tricotznt avec le fil a droite ,donc, a l'anglaise .
Il parait que ça fait bien longtemps que les tricoteuses avaient compris que tricoter avec le fil a gauche  ( a l'allemande ou continentale) était plus rapide mais avec la guerre, aucune n'aurait voulu tricoter comme les allemandes ! on a donc gardé notre méthode plus lente .
C'est bête hein ?
Cela dit, je progresse en vitesse depuis que je me suis astreinte a coincer mon fil sur le doigt pour ne plus devoir le lacher .
Je vais essayer avec le fil a gauche . En fait, j'ai déjà essayé mais je n'ai pas persévéré . c'est dur de changer ses habitudes  !

digitale

#18 06-12-2010 16:47:16

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

C'est mon arrière grand mère allemande m'a appris à tenir le fil sur l'index droit...

On peut tricoter vite des deux façons, le tout c'est de limiter l'amplitude de chaque mouvement et d'être détendue...

#19 06-12-2010 17:12:56

Monique
Membre
Lieu: Québec

Au Québec on tricote le fil dans la main droite, mais de nature, je suis une personne qui aime continuellement changer de façon de faire, c' est plus fort que moi.
Alors toute jeune encore, je me souviens avoir essayer toutes ces façons de tricoter, mains droite, mains gauche, et de gauche à droite. Je faisais pareil avec l' écriture. jusqu'  à  écrire de façon à ne pouvoir me lire qu' à travers la feuille, ou  dans un mirroir.  J' ai malheureusement perdue certaines des ces habileté avec l' arthrite, mais je sais encore tricoter de toutes ces façons, c' est juste plus lent maintenant. tongue
Ce que j' ai pu m' amuser avec ça. Je crois que je serai toujours une éternelle enfant, et depuis qu' il neige, ici, j' ai juste bien hâte, qu' il y en ai assez pour aller faire des bonhommes de neige, avec mes petits enfants. Pas si difficile finalement, en fait, le truc, c' est de bien s' amuser. lapin98

Dernière modification par Monique (06-12-2010 17:14:45)

#20 06-12-2010 18:35:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je tricote à l'anglaise avec le fil sur l'indexe droit, mais je lâche ni mon fil ni mes aiguilles. Je ne me suis pas chronométrée, mais les personnes qui me regardent tricoter disent que je vais très vite (sais pas, pas de recul).

#21 07-12-2010 22:14:31

ludisia
Membre
Lieu: clamart

Rho punaise, c'est dingue ce truc, elle ne bouge quasiment pas!!!
Sinon fais-nous une petite video Sandrine 0039 comme Gaelle de Knitspirit...
ma mère tricote super rapidement aussi mais pas aussi vite... j'ai pas dû récupérer les bons chromosomes...

Dernière modification par ludisia (07-12-2010 22:17:23)

#22 07-12-2010 22:19:39

ludisia
Membre
Lieu: clamart

http://www.youtube.com/watch?v=WjEh7acrr5o&NR=1
et elle vous avez vu? elle a carrément une petite ceinture en cuir pour bloquer l'aiguille droite!!!!  je suis toute espantée, tiens!

#23 07-12-2010 23:15:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

c'est un coussinet des iles shetland

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#24 08-12-2010 08:06:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Ici en Suisse on tricote de cette façon-là , les gens de ma génération et celles d'avant ont appris à l'école à partir de l'âge de 6 ans on avait un après-midi de travaux à l'aiguille, on commençait par une écharpe en point mousse, ensuite des mitaines(moufles) à 4 aiguilles puis les chaussettes pour le talon et des gants avec tous les doigts. Après cela on tricotait des culottes en laine pour mettre quand il faisait froid, avant  et après l'hiver, puis de nouveau des chaussettes, jusqu'au genou avec le bord dentelé. ensuite on passait à la  couture, au raccomodage,  tout en tricotant des pulls et toute sorte de choses différentes, on devait avoir un tricot en route pour s'occuper en attendant que la maîtresse ait le temps de s 'occuper de nous et à la fin de l'école obligatoire, on tricotait  une layette brassière, chaussons, gigoteuse et en couture on faisait une chemisette et un lange pour bébé.
Je ne tricote pas aussi vite que cette  dame à cause de l'arthrose mais quand je vois ma maman qui a 87 ans je pense qu'elle n'est pas loin de ce record.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#25 08-12-2010 09:42:56

Joëlle2
Membre

Waow!  On ne rigolait pas en ce temps-là!  Mais au bout du compte, on savait tricoter.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr