Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2010 13:26:17

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Recette d'indigo d'Alysse-créations

Bonjour !

Jusqu'à maintenant, quand j'ai fait de la teinture à l'indigo j'avais un énorme problème de dégorgement. Voilà ma question : est-ce que la recette publiée par Sandrine sur Alysse-Créations permet d'éviter que la couleur dégorge ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Flora.

#2 09-10-2010 13:51:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Recette d'indigo d'Alysse-créations

Si ton indigo dégorge, c'est que ta laine n'est pas assez dégraissée, ou mal lavée (et l'indigo s'est fixé sur la saleté), ou encore, mal rincée.

#3 10-10-2010 21:34:07

Flora
Membre

Merci pour ta réponse, mais j'avais teint de la laine en mèche achetée dans ta boutique (en l'occurrence du BFL), ainsi que du bambou, ça m'étonnerait que ça ait été très gras... wink Et ça dégorgeait vraiment, c'était pas simplement un surplus de teinture mal fixée... enfin bon j'essaierai ta recette et je verrai bien wink

#4 10-10-2010 22:15:28

Monique
Membre
Lieu: Québec

C' est quoi la différente entre la recette que tu as utilisé et celle de Sandrine, Flora?

#5 10-10-2010 23:16:13

Flora
Membre

@Monique : je crois que j'utilisais la recette de Jeanne-Marie, que je n'ai évidemment pas sauvegardée et évidemment son blog n'est plus en ligne. Mais en résumé c'était différent dans la préparation de l'indigo, directement mélangé à une (relativement) grande quantité d'eau, avec l'ajout d'hydrosulfite dans le tout, une légère cuisson (pour avoir la couleur vert-beurk), le plongeon de la laine dans le bain, et chauffage un certain temps (pfiou, mon dernier indigo c'était l'année dernière, alors j'ai tout oublié LOL) avant de retirer la laine et de la voir bleuir sous mes yeux émerveillés big_smile Mais bon je l'aime mieux dans le principe la recette de Sandrine, ne serait-ce que de faire une sorte de pâte avec l'indigo avant de le diluer avec le mélange d'hydrosulfite et de carbonate de potassium wink De toute façon je vais la tester, je vais bien voir si là j'ai des problèmes de dégorgement ou non wink

#6 11-10-2010 08:58:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je lave toujours ma fibre avant de la teindre, avec liquide vaisselle et cristaux de soude. Voir même, je laisse tremper avant de teindre avec l'indigo, afin que la fibre soit bien imbibée et reçoive ainsi mieux la couleur.
Les laines en ruban sont encore grasses en fait, car ensimée probablement pour être préparées, ça pourrait expliquer ton problème de dégorgement.
Si ma mémoire est bonne, la recette de Jeanne-Marie est en fait celle de Garcia.

#7 11-10-2010 09:06:26

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Tu as mis l'hydrosulfite avant de chauffer ? J'ai toujours lu qu'il faut le mettre après, est-e que ça aurait une influence. Une fois qu'on a mis l'hydrosulfite, il faut bouger le moins possible puisque c'est ce qui prive le bain en oxygène.

#8 11-10-2010 12:35:30

Flora
Membre

@Sandrine : je lave aussi au liquide vaisselle avant de teindre, comme ça mes fibres sont bien bien mouillées avant de passer au bain wink

@Machota : pfiou tu sais, mon dernier indigo datant de l'année dernière, et comme je n'ai noté nulle part la recette que je suivais, bah je sais plus ! rire

#9 11-10-2010 13:11:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je crois que juste le liquide vaisselle n'est pas suffisant Flora. Essaye d'y ajouter des cristaux de soude. Mon eau en ressort toujours très sale.

#10 11-10-2010 14:22:12

Flora
Membre

Ok, j'essaierai comme ça wink Mais ça m'étonne, ça ne dégorge qu'avec l'indigo, avec le red lac et la garance je procède de la même façon (pour le lavage des fibres) et ça ne dégorge pas du tout. Et si c'est vraiment un problème de "gras", pourquoi alors ça dégorge aussi avec le bambou ? C'est pas gras le bambou, si ?

#11 11-10-2010 14:24:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Le bambou je sais pas, il peut avoir été ensimé. Je sais pas trop pourquoi ton indigo dégorge si tu pense avoir bien lavé ta fibre. Ou alors, c'est parce que ta cuve n'était pas correctement réduite. Quand tu parle de dégorgement, c'est au lavage, au filage ?

#12 11-10-2010 15:36:13

Flora
Membre

Bah quand je teignais des fibres pas filées, j'avais les doigts bleus (façon touareg lol), et quand c'était des écheveaux ça dégorgeait au lavage. Il est plus que possible que j'aie loupé un truc avec la vieille recette wink Sandrine, je te promets que je te dis comment je m'en sors avec ta recette quand je l'aurai suivie big_smile (faut d'abord que je passe une commande chez toi, j'ai pas de carbonate de potassium rire )

#13 11-10-2010 17:13:04

Monique
Membre
Lieu: Québec

Merci Flora, j' attend de voir ta nouvelle teinture, avec la recette de Sandrine.

Vous pouvez encore teindre en cuve dehors, chez-vous? Ici on gèle, et il vente vraiment beaucoup ces temps-ci.

#14 11-10-2010 18:56:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ce n'est pas ma recette hein, j'ai fait un mix de différentes recettes que j'ai pu trouver et tester, quelque chose qui me convenait bien à moi et à ma logique très cartésienne smile Tu me dira Flora, ce que tu pense de cette recette, si tu l'a trouvée facile, si quelque chose te paraît bizarre ou pas logique.
Je vois tout à fait où se situe ton problème, j'avais du mohair teint à l'indigo (pas de moi), qui dégorgeait tellement que je n'ai au final pas pu le filer. Même au cardage, les pointes de mes cardes étaient bleues ! J'avais donc mis ça, à l'époque, sur la teinture à l'indigo. Mais mes teintures à moi n'ont pas dégorgé comme ça.

#15 11-10-2010 23:12:23

Flora
Membre

Sandrine, promis dès que j'aurai testé je te dirai ce que j'ai pensé de cette recette smile

#16 06-12-2010 16:15:54

Flora
Membre

Sandrine, je l'ai fait ! big_smile Et je suis ravie ! big_smile Alors la recette semble un chouilla compliquée quand on est une feignante qui lit en diagonale : dans les faits, il n'en est rien ! La mise en œuvre est très simple, un peu longue mais simple. J'ai été très étonnée, parce que la couleur du bain (jaunâtre mais transparente) était complètement différente de celle de ma recette précédente ! Dans la recette que j'avais l'habitude de suivre (enfin habitude... que j'avais suivie 2 ans de suite rire ), le bain était pas complètement opaque mais on n'y voyait rien, il était aussi plutôt verdâtre. J'ai mis relativement peu d'indigo parce que je ne voulais pas teindre beaucoup de fibres et je ne voulais pas conserver mon bain pour plus tard. Avec approximativement 5g d'indigo j'ai teint en bleu bien prononcé 150g de laine en 2 bains distincts (du falkland puis de l'angora), et j'ai fini d'épuiser le bain avec environ 150g de bambou, ça a donné du bleu clair (non uni parce que j'ai un peu fait l'andouille) qui me plaît beaucoup.
J'ai laissé refroidir la laine puis je l'ai plongée dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc, et je n'ai pas eu l'impression que ça dégorgeait. J'ai tout remis à cuire, maintenant je laisse refroidir, on verra ce que ça donnera quand j'en serai au rinçage wink Je ferai des photos quand ce sera sec, et je vous montrerai ça big_smile

#17 06-12-2010 18:33:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Normalement, c'est pas la peine de "cuire" après la teinture, l'indigo est insoluble dans l'eau quand il est oxydé, le cuire ne le fixera pas plus. Il y a fort à parier que ton bain opalescent et verdâtre contenait de l'indigo pas suffisamment réduit, car c'est vrai que bien réduit la cuve est transparente et jaune. Bon ben on attends les photos alors big_smile

#18 06-12-2010 19:13:17

Flora
Membre

Bah en fait j'ai juste fait chauffer l'eau de rinçage vinaigrée wink L'eau est à peine bleue quand on presse la laine, à mon avis ça ne dégorgera pas. Dans la recette que je suivais avant on ne faisait pas réduire l'indigo, ça explique très certainement pourquoi ça dégorgeait énormément wink

#19 25-01-2011 10:50:15

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Bon, j'essaie mon premier indigo. Je vais teindre 600 grammes d'un coup, le rêve ! Là j'attends que la solution vire au jaune-vert, c'est long ! (pas évident de maintenir tout ça à 50°c, j'ai mis au bain-marie en surveillant)

#20 25-01-2011 11:05:59

Flora
Membre

Faudra nous montrer le résultat Dyonisia ! big_smile

#21 25-01-2011 11:28:38

dionysia
Membre
Site web

voui ! en plus j'en ai d'autres à vous montrer !

#22 25-01-2011 12:44:54

dionysia
Membre
Site web

Ayé !
c'est pas de la gnognotte, cette recette, j'ai bien l'impression qu'elle pourrait donner encore. Est-ce que vous croyez que je peux garder ce bain jusqu'à une prochaine fois ?

#23 25-01-2011 13:41:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je n'ai jamais tenté de garder mon bain, j'y vais jusqu'à épuisement. Mais tu peux tenter. Il faudra le refaire chauffer, et le réduire probablement.
Et c'est qu'avec juste 10 grammes d'indigo, tu peux teindre un bon paquet de fibres.

#24 25-01-2011 14:33:07

dionysia
Membre
Site web

Ben oui ! j'ai plus rien sous la main ! ^^

#25 25-01-2011 14:46:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web