Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#126 12-12-2010 20:09:15

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique

Re: poil de yak en commerce équitable

C'est somptueux!  Décidément la soie en mélange donne vraiment bien!

#127 12-12-2010 20:17:01

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Oui Corinne surtout pour la couleur  ,  la soie tussah et plus écrue  , donc plus en harmonie  avec la couleur marron  du yack , si non coté douceur 
ça ne change rien

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#128 13-12-2010 02:47:41

corinne013
Membre
Lieu: marseille

merci gaétane bisous

louët S10 , cardeuses

#129 13-12-2010 19:49:57

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

y a pas de quoi Corinne , mais dis moi tu  es une couche tard  toi zzz rire

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#130 13-12-2010 23:20:48

corinne013
Membre
Lieu: marseille

oui une couche-tard, apres pour me lever , dur dur , mais bon , je suis comme ça roll

louët S10 , cardeuses

#131 14-12-2010 18:53:20

Monique
Membre
Lieu: Québec

J' ai reçu mon yack gris équitable et je suis enchanté de cette fibre.
D' une qualité incontestable, elle se file comme un charme. j' adore. wink

Déjà dans son sac, elle est tellement moelleuse au toucher que, j' ai pas pu résister à en filer un peu.

http://farm6.static.flickr.com/5209/5261384082_72e0f746c9_b.jpg

#132 14-12-2010 19:19:22

AdeleV
Ancien membre

comment tu fais Monique, rien qu'à l'oeil je vois que tu arrives mieux à conserver le moelleux ?

#133 14-12-2010 21:19:45

Monique
Membre

Plus facile de voir que de l' expliquer, Adèle, mais je vais essayer.

Je fait un mouvement semblable au longdraw, mais en me servant de mes deux mains et en les gardant plus rapprochées.
Donc,  la main arrière, la plus proche de moi,  tient la fibre et tire vers moi, il y a donc une torsion qui s' installe dans le V juste devant cette main.
L' autre main, celle qui est la plus proche du rouet, retient le fil, avant qu' il  n' entre dans l' ouverture du rouet, et rectifie aussi l' épaisseur du fil, si nécessaire.

C' est cette technique qui garde la fibre moelleuse, parce qu' elle introduit de l' air dans le fil durant le filage. La quantité de torsion qu' on donne au fil aide aussi à garder la fibre
moelleuse. Il en faut quand même beaucoup pour ce genre de fibre, car elle est vraiment très courte.

J' espère que ça t' aide un peu. En fait c' est juste une question de pratique, tu le sens dans tes doigts, quand c' est ok. Je ne trouve pas ça, trop difficile, car j' ai une certaine pratique avec les fibres courtes, comme le coton et le sous poil de chameau. C' est le même mouvement, mais en plus court, je dirais. Tu me dira si mes explications ne sont pas assez clair. T' inquiète pas, Adèle, tu y arrivera avec de la pratique. Bon filage. wink

Dernière modification par Monique (14-12-2010 21:22:12)

#134 14-12-2010 23:14:57

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bravo Monique, c'est superbe !

#135 15-12-2010 08:08:35

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

trés joli filage
merci pour les explications

#136 15-12-2010 09:14:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Magnifique ton filage Monique ! Cela met bien en valeur ce yak. Et pour les explications, je pense avoir compris comment tu fais, par contre, je suis incapable de dire si c'est comme ça que je fais ou pas. Je file woollen, c'est le plus facile avec les fibres courtes, mais c'est tout ce que je sais, faudrait que je file pour dire.

#137 15-12-2010 10:26:24

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Ah oui, c'est un beau filage, on y toucherait bien wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#138 15-12-2010 11:16:46

AdeleV
Ancien membre

merci beaucoup Monique . Je comprend. J'ai tendance à garder mes mains trés proches l'un de l'autre avec la fibre. Sans doute un mauvais pli pris avec la roue à filer quand je n'avais qu'une main disponible. Je vais essayer ta technique, cela devrait me permettre de mieux controler la régularité.  En plus je dois speeder j'ai des commandes pour noel que je dois tisser et que je n'ai pas fini de filer .

#139 15-12-2010 20:41:22

Monique
Membre

Ça me fait plaisir, si ça peut aider. wink

Adèle, je ne doute pas que tu y arrive, surtout que tu peut filer d' une seule main. Tu trouvera le truc, j' en suis sure.

Oui, je comprends ce que tu veux dire Sandrine, on fait par habitude, sans trop le savoir, souvent.
J' ai dû prendre un moment pour visualiser comment je m' y prenais avant de pouvoir l' expliquer.
Pour ce qui est des termes, je suis moins habituée, je crois que je file wollen, avec un mouvement qui ressemble beaucoup au longdraw, mais en plus court, sinon, la fibre a tendance a devenir mousseuse en surface, ce que je veux éviter, car ça n' aurais plus le même fini lisse,  D' ailleurs on voit qu' il est un peu mousseux à certains endroits. C' est la difficulté avec cette fibre, qui est très frisotté. Il faut bien l' étirer pour éviter cela et c' est pas possible, si le mouvement de tirage arrière se fait sur une trop grande longueur. J' ai essayé, le back shortdraw, qui est worsted, il rend le fil trop sec, à mon goût.

J' ai fait un mini essai hier, avec de la soie tussha, j' en ai mis très peu et j' ai cardé le tout à la main, c' est beaucoup plus facile à filer ainsi et le coté mousseux n' est plus aussi évident. Le rendu est très beau aussi, juste plus brillant.
J' aime beaucoup la matité de cette fibres, mais la soie en facilite de beaucoup le filage, car il y a moins de résistance, donc, c' est un bon moyen pour débuter avec les fibres courtes, ça donne le temps de s' y habituer.

Mais bon, on aura beau parler technique, je pense qu' il y a autant de manières de filer qu' il y a de fileurs, finalement. Le mieux, à mon avis, c' est encore ce qui convient à chacun,   y a pas deux fileurs qui sentent les choses de la même façon. wink

@ Kty, j' ai lu quelque part, que les tibétains, utilisaient du poil de chien tibétain avec le yack, pour en faire des vêtements très chauds. C' est  un poil très doux semble-t-il, en voici des photos:

http://www.google.ca/images?hl=fr&e … mp;bih=531 

Je les trouve vraiment mignons en plus. Mais peut-être que tu les connais déjà. wink

Dernière modification par Monique (15-12-2010 20:49:17)

#140 15-12-2010 21:45:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ben oui je connais le terrier du Tibet Monique j'aime beaucoup d'ailleurs ce petit chien un de mes collègues educateur canin en avait une dog
Cela pourrai etre une idée, mais j'ai vraimùent du mal a accepter de mélanger le poil de chien à uen autre fibre mur

Du coup j'ai aussi repris mon yack aujourd'hui je sais pas pourquoi je trouve qu'il se file tout seul, presque une bobine de remplie rien que cet après midi et il est filé fin, je vais le retordre avec le mème fil de soie comme avait fais Gaétane

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#141 15-12-2010 22:03:42

Monique
Membre

Je m' en doutais bien, mais j' ai quand-même voulu te le dire. wink  j' ai hâte de voir ton fil, Kty.

Y a des jours comme ça où tout d' un coup, on arrive à filer plus facilement des fibres avec lesquelles on avais des problèmes... je c' est pas non plus pourquoi, mais ça m' est arrivé.

Il y a au fond de chacun de nous, une partie de notre cerveau qui travaille dans l' ombre je pense, drôle de chose, que le cerveau... et c' est pas demain qu' on comprendra comment il fonctionne vraiment.  lapin98

#142 15-12-2010 23:47:10

AdeleV
Ancien membre

Moi ce qui me géne dans mon filage , c'est que je trouve que je perd bcp de la douceur du yak.
Quand au jour qui diffère, c'est clair certains jours je file bcp mieux que d'autres.

#143 16-12-2010 00:33:04

Monique
Membre

Est-ce que tu l' a lavé et séché, après filage, Adèle?  Ça fait parfois toute la différence.

De plus, avec les sous-poils, maintenant,  je claque toujours mon écheveau, 1 bon coup de chaque coté de l' écheveau, sur une surface dure, avant de le suspendre pour le faire sécher.

Ça semble, étrange, de faire ça, mais çela fonctionne, même avec le cachemire, c' est un des petits trucs de Judith MacKenzie McCuin's, fileuse émérite, dont j' ai lu un article sur le cachemire, dans Spin Off et qui en parle.  wink

#144 16-12-2010 12:43:58

AdeleV
Ancien membre

c'est vrai que c'est mieux quand il est lavé .
Donne nous de tes nouvelles Monique, la neige ça va ?

#145 16-12-2010 14:34:25

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

Monique et Sandrine, pour ce qui est de vos techniques de filage c'est ça?

http://www.youtube.com/watch?v=0HNrflq9 … re=related

je trouve que sur cette vidéo la personne contrôle mieux la régularité de son fil que sur la suivante, mais cela dit le principe a l'air d'être celui ci? finalement je crois que longdraw=wollen?

http://www.youtube.com/watch?v=W4ULa0ej … re=related

#146 16-12-2010 17:59:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pour ma part, pas tout à fait car je ne fais pas, avec le yak qui est court, des mouvements si amples. Je laisse effectivement entrer de la torsion dans ma fibre, et puis je tire et comme Monique, je régularise le fil.

#147 16-12-2010 18:05:53

Monique
Membre

Ça y ressemble comme geste , mais ça n' est pas tout à fait comme ça que je fais, Bichon.

La différence c' est que je ne tiens pas ma fibre de la même façon. Si tu remarque dans la 1iere vidéo, il y a beaucoup de fibre libre devant la main de la fileuse, ce qui lui permet d' allonger de beaucoup sont fil en l' étirant.
Comme le yack mesure à peine 1.5cm au max,  est très frisé et assez mousseux, si j' en laissais autant et tirais aussi rapidement, ça ferais au mieux,  beaucoup d' amas de fibre en un seul endroit et trop fin juste à coté et se casserait souvent .
Donc je contourne ce problème en tenant mon pouce beaucoup plus près de la fibre, de façon à libérer moins de fibre à la fois et j' étire beaucoup plus lentement et aussi moins moins long de fil à la fois. 
Ça me permets de lisser la fibre, pour lui enlever un peu de ces frisotis.

Mais le geste est le même, j' étire avec la main arrière en laissant entrer un peu de torsion dans la fibre tout en pédalant. Je dirais que c' est un longdraw modifié.

Si je ne laissait pas la torsion entrer dans la fibre, je ferais un fil plus "wosted" au lieu d' un wollen.
Ça donnerais un fil plus serré, sans air à l' intérieur, un peu plus rigide, mais très résistant.

Le wollen longdraw qu' on voit sur la vidéo, je l' utilise pour filer des fibres plus longue, que je veux bien gonflante et souple.

#148 16-12-2010 21:31:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Idem pour moi, on ne peux pas faire du long draw avec le Yack comme le dis Monique la fibre est très courte et très frissotée,
J'ai peut être un peu + de facilité avec monb yack marron vu qu'il est cardé ca simplifie grandement le filage, je me rappelle que j'avais nettement + galéré avec celui en vrac!
AdèleV tu échangerai pas un peu de gris avec un peu de marron cardé?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#149 16-12-2010 21:54:57

Monique
Membre

Ho! il ne faut pas dire, longdraw, alors c' est moi qui ai utilisé le mauvais terme... désolée de vous avoir mêlées....  huh
Comment on devrait appeler ça, alors, à part du fait que c' est wollen, je n' en n' ai aucune idée du nom à donner à cette technique. Quelqu' un le sait?

#150 16-12-2010 23:36:43

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

d'accord je comprend mieux!! au moins je sais ce qu'est le longdraw maintenant fier
pour la technique de filage du Yack j'attendrai d'en avoir entre les doigts parce que j'ai du mal à visualiser tout cela (entre la technique et la fibre courte frisottée thinking ...)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr