Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2010 22:04:55

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

schkoumoun sur la chaine

Résumé des épisodes précédents :
épisode 1 / j'ai monté une chaine avec une laine à 4 brins non retordu. J'avais commandé un cone exprés sans savoir evidement que c'était du non retordu . Pour pas gacher, j'ai tout monté ....un enfer Demon et puis tout les fils qui cassent un à un  567. J'ai tout defait.
Episode 2 / J'achete de la laine à chaussette . Je ne sais pas ce que j'ai bricolé avec l'encroix, resultat mes fils se sont retrouvé coupés à moitié de la dimension . Et du coup je fais ce qu'il ne faut pas faire, je rabiboche et augmente la chaine avec des noeuds. Une horreur les noeuds se defont, la tension est merdique , une vrai cata...Et en plus j'immagine Paul en train de me dire comme un surmoi "c'est pas bien ça" !Aprés 15 cm , je defais tout.
Episode 3 / Je decide de mettre mes fils en chaine, un celibataire de yak mais comme j'en ai pas beaucoup et même s'il est relativement fin , j'en met sur un trou sur deux du ros, ça fait du 3 fils au centimetre . Resultat  j'aime pas ce que ça donne sur la trame, l'enjambement entre deux fils est trop grand. Il est hors de question que je defasse cette troisième chaine, en plus ce sont mes fils , et le yak celle qui s'y frotte en ce moment le savent c'est hard à filer .
Alors une idée pour arranger ça ? capitul

Hors ligne

 

#2 19-12-2010 22:18:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: schkoumoun sur la chaine

Pauvre Adèle, c' est définitivement pas ta journée. Je ne sais trop que te dire. Après une bonne nuit de sommeil, tu trouvera peut-être une solution.  Courage ma belle bisous

Hors ligne

 

#3 19-12-2010 22:58:11

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: schkoumoun sur la chaine

Y a des jours comme ça ou tout ce que nous entreprenons   par en biais colere  et puis d'un coup tout s'éclaire  lampe   ne te décourage pas smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 19-12-2010 23:43:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: schkoumoun sur la chaine

Non, Adele !
Ne crois pas que je te dirais que "ce n'est pas bien" ! Certainement pas !
Bon ! le résultat n'a pas l'air d'être ce que tu souhaitais. Soit. Mais si tu tires profit de tes malheurs, de tes erreurs, tu auras gagné.
Je dis deux ou trois trucs, comme ça :
*être attentif à ce qu'on achète, vérifier...
*commencer par acheter peu !
*faire des échantillons avant de se lancer "pour de vrai"
*tout bien vérifier avant de couper, comme on tourne sa langue 7 fois dans sa bouche (ou dans celle de quelqu'un d'autre)
*apprendre à faire les noeuds, essayer plusieurs sortes de noeuds. Si ce type de noeud ne tient pas, en changer. (et en plus, les noeuds dans la chaîne sont source d'ennuis)
*es-tu sure que c'est un problème d'encroix et pas d'ourdissage ? Réfléchis à ton ourdissage, revois exactement comment tu t'y es prise. Il faut absolument savoir ce qui s'est passé.  Au fait : ourdissage sectionnel, ou ourdissage avec un ourdissoir ?
*avant de prendre des fils un peu spéciaux, comme ce yack, s'exercer à toutes les opérations de tissage, ourdissage, pliage, ... etc... avec des fils peu précieux.
*le résultat te déçoit ? S'il s'agit simplement d'un échantillon, ce n'est pas grave. C'est fait pour ça, les échantillons : pour être éliminés, s'ils ne conviennent pas, au lieu d'éliminer une grande pièce !
*ne jette pas ta chaîne, ça serait dommage. Change de trame. tisse sans tasser avec le peigne : si les fils de chaîne sont trop espacés, une trame peu serrée te donera un tissu léger...
Voilà !
Bon courage...

Hors ligne

 

#5 20-12-2010 09:24:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: schkoumoun sur la chaine

Si tu veux utiliser ton célibataire de yak, pourquoi pas plutôt en trame ? Quand j'ai un doute sur un fil, je l'utilise en trame plutôt, et je privilégie une laine retordue, serrée, en chaîne.

Hors ligne

 

#6 20-12-2010 09:35:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: schkoumoun sur la chaine

Tout à fait d'accord avec toi, Sandrine : en trame, ça ne risque rien !
De plus, si tu fais un tissu à effet de trame (on voit danantage la tame, voire uniquement la trame), ton yack sera mis en valeur !

Hors ligne

 

#7 20-12-2010 10:21:33

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: schkoumoun sur la chaine

merci de vos gentilles remarques . Paul, c'était effectivement l'ourdissage qui a été un pb à l'épisode 2. A Sandrine, le celibataire en yak ça va, juste de que les fils de chaine sont trop espacés. Je vais sans doute attendre tes cones zephir puis reprendre le yak en trame.

Hors ligne

 

#8 20-12-2010 10:56:13

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: schkoumoun sur la chaine

Bon finalement je tisse chaine en yak , trame en yak , pas tassé et c'est pas mal. En plus mon celibataire de yak et ben contrarement à la laine indus, il ne casse pas . Et ça j'adore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr