Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A par contre, n'aimant jamais rien jeter, j'ai mis les lichens que j'avais sorti de mon bain ammoniacale et qui semblait épuisés, dans un bain qui fermentait d'une manière acide, j'ai eu des chouettes rouges, les lichens n'étaient pas si fatigués que ça en fait...
Hors ligne
Le lichen de Blanchette , c'est bien le Xanthoria? Moi , je l'avais mis dans un bocal avec la solution 1/3 ammoniac ,2/3 d'eau au début du printemps derrière les carreaux et j'ai attendu au moins trois mois, en secouant régulièrement.J'ai teins de la laine non mordancée dans mon chaudron en cuivre ,gardé la température juste sous le frémissement pendant 1/2 heure et rajouté de la soude (en fait des cristaux de soude d'une marque bien connue... c'est tout ce que j'avais sous la main)et chauffé pendant encore 1/4 d'heure.J'avais à ce moment là un rose moyen.J'ai laissé refroidir dans le bain puis exposé au grand soleil (c'était en Juillet ).ET sous mes yeux ébahis ,le rose a tourné au bleu en 1/4 d'heure. Ce n'est pas un bleu d'indigo, il est un peu grisé mais beau quand même, dommage du peu !!! Je serais ravie de joindre une photo, mais c'est hors de mes compétences
Hors ligne
De mon côté, les essais sont en route depuis le 3/12 :
4 lichens : evernia prunestri, parmélia caperala, Xantoria parietina, Ramalina (farinacea...il semble)
macération avec eau + ammoniaque : de la couleur est apparue très rapidement : rose pour xantoria... puis fonce, et dans les tons rouge à orangé foncé en passant par le brique pour les autres
Macération dans eau + vinaigre d'alcool : pas flagrant... une légère coloration... les ai mis sur le radiateur... la couleur est timide mais plus présente, entre jaune clair et gris/bleuté clair.
Pour essais cuisson : pas encore eu le temps
Sinon j'essaierais de tremper la laine à froid dans les bains, puis j'essaierais aussi cuisson
Vous mettrais des photos des différents stades et des lichens si vous voulez
Hors ligne
Oh oui, ça m' intéresse, de voir les couleurs de ces différents lichens.
Vous les mettez où, vos bains de lichens. Ici l' hiver, c' est sous zéro. Je me demande....
Hors ligne
Moi ,je les garde au chaud .pas loin de Jojo (c'est le nom de mon poêle à bois)
Hors ligne
bonjour à toutes,
a Monique G
Dans « teinture avec les lichens » 16-01-2007, tu trouveras le procédé d’Helen BOLTON très bien décrit par Cécile. Il permet d’obtenir du bleu avec xanthoria parietina
Hors ligne
je garde au chaud sur ou sous le radiateur caché de la lumière dans une caisse
Hors ligne
C'' est plus simple que je ne le croyais alors, merci pour vos réponses.
Hors ligne
A Marie Claire.
« j'ai gratté aussi un lichen sous forme de croûte sur une moraine granitique appelé ochrolechia parella et communément appelé orseille. A l'ammoniaque il a donné du marron et non le rouge attendu. De toutes façons il est difficile à gratter »
Je suis tombé par hasard sur ce lien. Dans ce cas précis il semble que l’excès d’ammoniac puisse transformer l’orceine en brun et qu’après évaporation elle retrouve sa couleur. Ca pourrait être une explication.
ici
Hors ligne
Merci Jacques, ce lien est plus intéressant.
Hors ligne
Merci Jacques, encore une source d'inspiration pour aller plus loin dans les recherches
Pour mon lichen, après vérification, il ne s'agit pas d'ochrolechia, mais de pertusaria corallina, également cité comme orseille dans certains livres botaniques. Désolée pour les failles de ma mémoire.
Hors ligne
Dans la littérature coralina est pseudo coralina sont parfois confondus.
A la potasse et à la javel les médulles de coralina sont jaune ceux de pseudocoralina deviennent rouges.
Il serait peut être intéressant d'essayer de traiter les lichens à l'eau de javel. Avec le temps l'eau de javel se décompose.
Ne pas ajouter de produits acides à l'eau de javel car il y a dégagement de chlore très toxique
Dernière modification par jlavedrine (25-12-2010 10:02:56)
Hors ligne
Merci Jacques, je vais essayer
Hors ligne
Essais lichens... le retour..
Bon... je ne dois pas savoir y faire : j'ai fait 2 essais de teinture : avec Xantoria et parmelia dans ammoniaque + eau. Mon 1er bocal était d'une belle couleur rose/rouge, et le 2eme Rouge foncé. J'ai d'abord essayé de faire tremper de la laine dedans (pas trop longtemps vu que je me disais que l'ammoniaque ne devait pas être excellent pour la laine...), mais la couleur n'est pas restée pas sur la laine. Du coup j'ai mis à chauffer : couleur obtenue après rinçage : un vieux rose passé moche pour le 1er et un ocre jaune pour le 2eme... et une laine rendue rêche et cassante par l'ammoniaque je pense. pfff... pas de rose, de rouge et encore moins de bleu (mais là il parait qu'il faut du soleil..; donc pas vraiment en ce moment). Des conseils quelqu'un ?? (Je n'avais pas mordancé mais j'avais lu qu'avec les lichens ce n'était pas la peine).
(me suis consolée en testant des pigments ramenés du maroc : un beau rose fushia, un beau rouge aussi... reste bleu et jaune à tester... et toc !)
Hors ligne
Effectivement le mordançage n'est pas nécessaire avec les lichens.Avais tu dilué ton bain quand tu as fait chauffé?A quelle température et combien de temps?Peut être que malgré la couleur dans le bocal il était encore un peu tôt pour qu'elle soit bien développée?
Hors ligne
Oui, il ne faut pas forcément chauffer, la laine ne s'abîme pas dans un bain froid.
J'ai déjà fait chauffer ce genre de bain, juste tiédir en bocal fermé, ça allait.
Hors ligne
De plus, plus la teinture est solide, plus de couleur se fixe si on fait plusieurs bains plutôt qu’un laissé longtemps à macérer.
Les couleurs de Xanthoria ne m’ont pas laissé un souvenir marquant.
Les deux ans qui suivent, je vais me consacrer exclusivement aux lichens. C’est programmé pour les expos champignons.
Bons vœux à toutes.
Hors ligne
Xanthoria, moi, m'avait fait un joli bleu lavande après passage au soleil. Mais bon c'est long à ramasser et il en faut une bonne concentration.
Meilleurs vœux à toi aussi Jacques et à ta famille.
Dernière modification par Blanchette (07-01-2011 17:42:38)
Hors ligne
Moi j'ai eu les mêmes résultats que Frede. Blanchette tu avais chauffé ou laissé en macération?
Hors ligne
merci de vos réponses. Suis têtue et vais poursuivre ! à la lecture de vos posts il semble qu'effectivement laisser tremper, et même plusieurs fois, abîme moins que la cuisson... A suivre...
pour répondre à Monique je n'avais pas dilué le bain... et j'ai fait chauffer à la limite du frémissement pendant environ 20/25mn
Peut-être lichens trop vieux ??
Hors ligne
Je ne pense pas, j'ai eu les mêmes résultats que toi avec des lichens fraîchement cueillis
Hors ligne