Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma suite de "revue de rouets" dans la série Schacht
Voici le Matchless :
Alors là, coup de foudre total. Sur le coup, je n'étais pas très accro à son look un peu massif. Mais il est vraiment agréable à l'utilisation, et au final, je lui trouve un air sobre à la manière des Louët.
Sur le plan technique, c'est un rouet double-entraînement, mais contrairement aux Kromski, le Matchless est bien plus élaboré, avec des roulements à bille là où il en faut. Alors, le confort au pédalage et au filage est sans pareil. Et je redécouvre le plaisir du double-entraînement, mis un peu de côté faute de rouets suffisamment rapides pour mes besoins (j'aime filer vite et fin).
Vu en double-entraînement, avec à l'arrière la deuxième poulie stockée.
Très logiquement, comme son petit frère le Ladybug, il est polyvalent et est aussi prévu pour être mis en simple-entraînement :
Le système de tension du frein, cette longue tige noire sur la photo, est vraiment bien conçu pour ajuster la tension de manière précise, la tension ne risque pas de changer en cours de route car on bloque la tige une fois le réglage effectué.
Niveau vitesse, il va de 4 à 22:1, on peut aussi lui installer un kit jumbo avec un épinglier spécial gros fil (orifice de 22 mm et passe-fil coulissant) et une bobine grosse capacité. On peut utiliser les bobines standard avec l'épinglier jumbo, et ça ne change pas le ratio d'utiliser cet épinglier.
Au niveau conception, enfin un rouet qui n'a pas de charnières aux pédales, mais une large pièce en cuir vissée dans le bois :
Fini les grincements, et cette pièce n'est pas prête de s'user. Pas besoin non plus de la graisser au risque d'abîmer les pédales.
On peut aussi régler la hauteur des pieds pour qu'il soit stable en toutes circonstances.
Même système de fixation des pédales que le Ladybug, un joint universel, sauf que là on a une grande pièce en cuir pour assurer une bonne souplesse des pédales :
Je n'ai pas vu des pièces plastiques dérangeantes, les seules pièces plastiques comme l'on voit sur cette photo sont des rondelles en nylon, destinées à protéger le bois et le cuir du frottement des pièces en métal.
L'épinglier repose de part et d'autre sur deux roulements à bille, je trouve ça vraiment une très bonne idée car il ne vibre et ne frotte pas.
Le Matchless est livré avec 4 bobines, un cantre de précision, une courroie d'avance pour le mettre en simple-entraînement, deux poulies, un crochet passe-fil, une sangle à fixer sur l'un des montants pour le transporter plus facilement.
J'attendais d'avoir le Matchless pour filer mon yak, je savais que le double-entraînement serait mieux que du simple. C'est un vrai régal de l'utiliser. Le Matchless est silencieux, facile à pédaler, et très stable.
Comme le Ladybug, je trouve plus long de retirer les bobines, mais c'est aussi ce qui fait qu'il ne vibre pas.
En résumé, c'est un rouet très technique, que je trouve abouti sur le plan de sa conception.
C'est un très gros point fort à mon avis d'avoir pu adapter aussi bien le simple et le double-entraînement, car on ne se sent pas "rétrogradé" de passer en simple-entraînement. D'une certaine manière on peut dire que ce rouet est "deux en un".
Pour l'instant, il a détrôné mon Suzie Pro, c'est tout dire...
Il me plaît nettement plus de Matchless ! (nan en fait le Ladybug je l'ai vu chez des américaines et je suis fan de la roue rouge ) Ce sont des rouets qu'on peut maintenant trouver chez Alysse ou il faut encore s'enquiquiner à les commander aux USA ?
Mon petit doigt me dit qu'on va les trouver chez Alysse
Ton petit doigt est très futé
Ça fait des mois, que je le regarde ce rouet, J' ai vu souvent en vidéo, Judith MacKenzie, et d' autres fileuses émérites filer avec le Matchless. Et ce rouet m' attire, justement parce qu' il peut se mettre en simple et double entrainement.
Mais quand tu dis qu' il détrône ton Suzie pro, Sandrine,quelle comparaison fait tu , peux--tu être plus précise?
Est-ce en rapport avec sa polyvalence, surtout? Pourrait-ont les considérer, comme complémentaires, ou bien, il pourrais le remplacer aisément?
En fait je me demandais si je pouvait vendre mon Rose, ou s' il vaudrais mieux que je garde les deux. Car j' y pense sérieusement, pour le filage des fibres courtes que j' adore.
Je suis vraiment contente que tu l' ais essayé, déjà ça confirme certaines idées que je m' en faisais. Merci.
Dernière modification par Monique (27-12-2010 18:17:07)
Il est superbe ce rouet et il donne vraiment envie ! en plus un 2 en 1 !
celui là, çà fait longtemps que je le zieute dans spin off......
Monique, c'est comme de conduire une berline (les fileuses américaines disent que le Matchless est la Cadillac des rouets). C'est essentiellement dans le ressenti. En fait si je devais donner un point de comparaison, je dirais que filer avec le Matchless c'est comme conduire une voiture avec direction assistée, par rapport à une qui n'en a pas.
J'aime d'une part beaucoup la sensation du double-entraînement comparé au simple-entraînement. Ca ne frotte pas, c'est fluide ; je n'ai pas d'à-coups au filage quand je lâche momentanément mon fil pour qu'il rentre sur la bobine, puisque mon fil est tordu puis entraîné en permanence jusqu'à la bobine.
Le simple-entraînement, lui, consiste en une pièce entraînée par la courroie, et une autre ralentie. Cela crée des tensions contradictoires si l'on veut, que personnellement je ressens au filage.
Et puis le Matchless, il ne grince pas des pédales
Il a tout pour plaire celui ci , la description que tu en fais est très très engageante ,
moi qui cherche depuis quelques temps a changer mon Suzie , j'avais des vu sur le rose , mais en faites pas grande différence avec le Suzie
du coup j'ai gardé mon Suzie , celui ci est très complet j'aime son look , et sa technologie et tip top , des roulements a billes la ou il faut ,
et les pédales avec le cuir surement le confort assuré
Dernière modification par gaetane (27-12-2010 18:36:34)
il va falloir commencer à mettre ce qu'il faut de côté !
quelle tentatrice !!!
Malgré que le mien de grince pas, je crois que pour les fils très courts et éventuellement, les fantaisie, il en vaut la peine déjà.
Et bien je crois que que mon idée est faite alors. Merci beaucoup Sandrine.
Dernière modification par Monique (27-12-2010 22:29:15)
est il aussi adapté pour les fils dentelles que le suzie ou le rose ???
je dis ça pour celles que ça interessent bien sûr , moi je garde mon s10 pour le moment et pour longtemps dailleurs
Vi il a tout pour plaire!!! Moi, mon choix est fait! Et les photos donne encore plus envie!!
Oui il peut filer des fils dentelle comme le Rose, en simple comme en double-entraînement.
Intéressant!
Voila qui peut être bien pour changer de majacraf....
Je n'ai qu'une chose à dire : vous êtes d'affreuses tentateuses, na !
Et au niveau du bois, il est en quoi ? Je ne me rends pas compte s'il est brut ou verni ? Y a t-il différentes finitions ? Merci !
Le Matchless est en bois d'érable dur et noyer. Il est fini avec de l'huile Danoise (mélange d'huile de Tung et d'autres huiles végétales et résines), qui pénètre dans le bois et sèche en surface. On dirait du vernis. Et l'épinglier est laqué.
Est-ce que ce rouet peut-être utilisé par des débutants?
Ou vaut-il mieux prendre le ladybug?
Tu as toutes les infos et les caractéristiques sur les deux rouets ici ; http://alysse-creations.info/ personnellement j'ai pris le Matchless ,
qui devrait arriver bientôt
Dernière modification par gaetane (18-01-2011 21:34:29)
Tu l' a acheté, Gaétane?
Perso, j' ai déchanté en voyant l' ouverture. 3/8 de pouce. Pas assez grande pour faire les fils fantaisiee.
Je crois que je vais finir par m' acheter un Louet 10.
Oui Momo je l'ai acheter , je rechercher surtout le confort au filage , la technologie ma plus , la souplesse , et la robustesse du bois
Le lien que tu donnes Gaetane, cela fait des jours que je le regarde...
Mais étant complètement novice, je souhaitais juste avoir un avis de personnes plus avisées.
Monique, il y a l'épinglier jumbo pour faire les fantaisies : plus de 2 cm d'ouverture, et un gros crochet coulissant. Et tu peux le laisser tout le temps sur le rouet car les bobines standard vont dessus. Et le système est fait de telle manière que ça ne change pas tes ratios.
Melisende, le Ladybug est à mon avis plus simple à utiliser quand on débute, que le Matchless. Mais puisque tu fera un stage filage, et que tu aura l'occasion de voir les 3 types de rouets à entraînement différents, tu saura la différence entre ces entraînements, et donc, tu saura comment régler un rouet tel que le Matchless, qui fait les 3.