Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
J'ai une petite question à vous poser ; prenez-vous des précautions particulières, ou avez-vous une technique particulière pour mélanger du mérinos à d'autres fibres ? Je me souviens lors d'une autre discussion il y a plusieurs mois qu'on m'avait dit d'être prudente lorsque je cardais du mérinos parce qu'il avait tendance à boulocher si on insistait trop. À l'époque je n'avais que des cardes à main, mais maintenant même avec ma cardeuse à rouleau je n'ose pas trop, je fais seulement un ou 2 passages pas plus et tant pis si ce n'est pas mélangé aussi finement que je le souhaiterais. Je suis un peu trouillarde Est-ce que je pourrais faire d'autres passages et mélanger plus finement les fibres ? Est-ce qu'il y a des choses à faire comme ne pas trop coller la brosse sur le gros rouleau pour ne pas trop frotter les fibres ?
Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses
J'ai la meme apprehension que toi, d'autant que ma cardeuse n'est pas tres fine.
Mais j'ai remarqué que je cardais sans problème le merinos Superwash.
Bah j'ai un tapis fin, mais j'ose rien parce que j'ai peur des vilaines bouloches
Je ne pense pas que cela va boulocher si tu ne mets pas tes fibres dans tous les sens
Sur ma cardeuse, je fais deux passages minimum, je lisse pas mal sur le gros rouleau et cela ne bouloche pas
Essaye une fois 4 passages et tu en auras le coeur net, au pire tu en feras un fil fantaisie .......
moi aussi je carde toutes mes fibres fines que sur le gros rouleau et je n'ai que la petite de louet je ne passe pas en dessous le petit et deux passages car je melange un peu a la main avant ,
Merci pour vos réponses Tu as raison Midian, je vais tenter le coup en mélangeant 4 fois et on verra bien
Je viens de le faire et ça ne bouloche pas du tout
Bon bah je te fais confiance Midian Je repasserai à la cardeuse mes nappes pas bien mélangées
En fait je crois que c'est surtout les toisons brutes de mérinos qui font des bouboules pas la fibre en ruban?!
A confirmer mais perso rien n'a jamais bouloché chez moi
Bah je n'ai jamais eu de mérinos en toison, que du ruban, mais je me souviens bien qu'on m'avait quand même dit de ne pas trop trop carder (aux cardes à main) du mérinos, faut dire qu'à la main il y a quand même plus de frottements qu'à la cardeuse
Peut-être fais-tu référence à ce post ?
C'est ce que conseillait Monique avec les fibres fines et longues.
Ma cardeuse c' est la petite, Flora, et franchement après 2 passes de mérinos pur, c' est risqué, je trouve..
Par contre, s' il y a de la soie, je trouve que ça glisse mieux sur les rouleaux, et que le frottement est moindre, de plus, y a automathiquement moins, de mérinos.
J' ai donc pris l' habitude de pré-mélanger un peux avant de passer mes couleurs en mélange.
@Bichon : je n'ai jamais rencontré ce problème en fait, mais comme on m'avait dit de me méfier je fais ma parano
@Monique : merci pour ta réponse Justement les nappes que je n'ai pas bien cardées et que je voudrais re-mélanger sont des nappes mérinos et soie (50% / 50%), elles repasseront un petit coup dans ma cardeuse alors
Je pense que tout dépend de la cardeuse
Zouzou devait me montrer sa technique de mélanges sur un tri-carder, ça a ruiné son mérinos, ça a fait plein de bouloches. C'étaient pourtant des aiguilles fines sur trois rouleaux.
J'ai une 200 series de Strauch, c'est la petite sœur de la Finest
Flora a écrit:
@Bichon : je n'ai jamais rencontré ce problème en fait, mais comme on m'avait dit de me méfier je fais ma parano
ben je suis bien du genre à faire pareil...je vais ptètre faire gaffe la prochaine fois on sait jamais....