Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir , j aimerai tisser des tapis avec des bandes de tissus , pouvz vous m'aider je n y connais rien , y aurais t il qlq qui aurait peu etre un tuto a ce sujet , merci a tous et passer de bonnes fetes
Hors ligne
As-tu d'abord un métier à tisser ? De table ou au sol...
Hors ligne
ce genre de tapis s'appelle la lirette
il existe des ouvrages dans ce domaine, tu peux déjà chercher sur internet
de quelle région es tu ?
Hors ligne
bonjour , je suis de belgique , non je n ai pas encore de matériel , mais j ne sais pas ce qui est préférable merci de m'aider
Hors ligne
kity a écrit:
bonjour , je suis de belgique , non je n ai pas encore de matériel , mais j ne sais pas ce qui est préférable merci de m'aider
Bienvenue Kity, ce serait bien de passer par la rubrique présentation , c'est + convivial de savoir à qui l'on s'adresse...
Hors ligne
Bonjour,
pour tisser des tapis de lirettes, il faut un métier à pédales, assez lourd avec un peigne si possible suspendu qu'il faut aussi alourdir afin que le battement tasse suffisamment la trame. Comme on ne fait en général pas d'effet de dessin dans ce genre de tissage, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de pédales mais 4 serait bien si jamais tu veux faire autre chose plus tard. Pour les lirettes, il faut du tissus de coton de différentes couleurs, les lirettes doivent être coupées et non pas déchirées. On peut aussi prendre des vieux draps que l'on teint, les draps en jersey conviennent très bien aussi.
Pour faire des tapis, il faut en général un métier lourd que ce soit pour la grosse laine ou pour les lirettes, les chaînes se montent en coton, souvent doublé, ou en chanvre. il existe des métiers spécialement pour les tapis.
Hors ligne
ok pour la présentation , y a t il pas d'autre moyen de faire ces tapis?
Hors ligne
Pour faire un tapis d'une certaine longueur, il est difficile de tisser sur un cadre rudimentaire comme un cadre de bois avec des clous ou un morceau de carton rigide. C'est dificile de faire un tapis d'une largeur intéressante sur un petit métier de table même si la chaine peut avoir une longueur appréciable.
Voilà pourquoi Dzaquillon parlait de métier à pédales pour une pièce de bonne dimension et qui soit solide à l'usage.
Personnellement, je n'ai pas un métier très lourd et mon battant n'est pas suspendu et je peux quand même tisser de la lirette. L'important est d'abord une chaîne faite de fibre solide.
Je seconde Dzaquillon pour le tissu taillé plutôt que déchiré. On peut tisser aussi du jeans taillé finement(mais pas trop !) et je me suis fait depuis quelques années des balles de chaussettes... Hé oui, les chaussettes de toutes sortes retaillées en tournant... Un jour j'en ferai un tapis !
Hors ligne
Bien sur, je suis d'accord avec Esther , on peut aussi tisser des petites pièces sur un métier plus petit, la nature des lirettes, (coton fin, jersey, lirettes étroites, etc ) fait que le travail est plus ou moins facile et la chaîne a une grande importance.
Hors ligne
merci pour vos reponses au fait c n'ai pas pour de grand tapis c'est pour réaliser des tapis de salle de bien et petit tapis d'entrée , et j aurai voulu faire ce genre de tapis en suivant la technique du tissage et suivre une grille de points de croix mais je ne sais pas trop , esther aurais tu une photo de ton métier pour que je me rend compte un peu , ainsi que tes balles a chaussette , un grand merci
Hors ligne
Kity, mon métier est un grand métier traditionnel en bois avec 6 pédales, il fait 1,60m de largeur de tissage au maximum... Comme celui-ci :
http://www.lespuces.com/-/in~fo~1384314 … lerc-.html
Je ne vois pas tout à fait comment tu peux suivre une grille de point de croix pour tisser ?
Pour les balles de fibres de chaussettes, ça me fait rigoler ! C'est la même chose que de tailler dans du tissu à plat, mais je taille une longue bande en tournant tournant, tournant, tou au long de la chaussette et en supprimant le talon; ensuite je roule en boule pour le rangement. Je te mettrai une photo bientôt, je suis à la course ce matin...
Hors ligne
ah oui d'accord sa doit pas etre facile a faire? tu as des photos de tes oeuvres?
Hors ligne
Pas de photos de tapis tissés parce que pas eu le temps encore de terminer ce qui est sur le métier(nappe) avant de monter une chaîne pour des tapis... pour raisons de trop d'absences de la maison pour soins aux parents âgés les deux années précédentes(et pas de temps pour le tissage entre avril-mai et... décembre parce que grand potager).
Je pourrai cependant montrer pour les chaussettes taillées en rond...
Hors ligne
je pense que si un jour je refais travailler mes métiers à tisser ce sera pour essayer la lirette
par contre j'ai trouvé et j'en ai trés trés envie
me reste plus qu'à trouver le tissu et un crochet 12 ou 15
c'est de la lirette mais crocheté (ça tiendrait moins de place que mes métiers à tisser )
Dernière modification par pouxy (04-01-2011 07:05:30)
Hors ligne
Il y a dans un des derniers " marie claire idees " ( ca doit etre celui de septembre octobre) les explications pour réaliser un tapis en lanieres de jeans en tissage . Le " métier" a l'air assez simple a réaliser puisque ce sont juste des tetons amovibles en bois enfoncés dans une barre de bois de la largeur voulue .
J'ai demandé a l'homme de me faire cela et j'ai commencé a faire les friperies pour récolter de vieux jeans .
mais comme j'ai ce projet depuis bien longtemps ,j'avoue que la semaine derniere ,ayant les jeans ,je n'en pouvais plus d'attendre et j'ai commencé a découper mes lanières et les assembler . une fois que j'ai eu ma première pelote de jeans ,je n'ai pas pu attendre non plus ,j'ai pris mon plus gros crochet ( du 12 je pense) et j'ai commencé a crocheter .
Ca donne super bien et du coup, je vais continuer au crochet .
iL y a aussi celui çi fait en draps de lits :tapis salle de bain récup
cette fois en tricot . ( pas possible avec du jeans , c'est trop raide)
Hors ligne
merci beaucoup , trés jolis tous sa
Hors ligne