Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce sont mes touts débuts en tissage "backstrap" (je ne sais pas quel pourrait être la traduction en français ?), sur un métier à galon (mes débuts aussi).
J'ai suivi les tutoriels de Laverne (http://backstrapweaving.wordpress.com/) et acheté son livre, et j'ai adapté sur métier à galon parce que je me sentais plus à l'aise de débuter ainsi.
Donc ça donne ça :
Et le tissage sur le métier :
Il y a 3 séquences de "lisses" (qui soulèvent les fils). La séquence de tissage "toile" qui soulève un fil sur deux, et qui est gérée par les lisses inférieures (blanches). On appuie ou on soulève sur une moitié de la chaîne pour former la foule.
Et deux séquences intermédiaires pour lequelles j'ai attaché des lisses aux fils de chaîne (sur le dessus du tissage, deux couleurs différentes). Au choix, je soulève donc l'une ou l'autre suite de lisse, alternée par une duite de toile.
C'est vraiment très très beau Sandrine pour ton début
Félicitations
C'est un superbe début ! Bravo !
Merci pour les photos. C'est un superbe début
Ah te voilà reparti dans la nouveauté
Bien prometteur toput cela
Bravo Sandrine, c'est joli et pratique comme petit métier à galon. Tu vas pouvoir le sortir dans le jardin quand la neige sera fondue ???
Ce petit métier tout simple et facile à fabriquer, je le trouve bien pratique pour tisser des galons et ceintures où l'on voit la chaîne et non la trame. J'avais déjà testé un métier classique à cadres mais le peigne frottait sur ma chaîne et l'usait, là c'est plus adapté.
J'ai profité de mes derniers jours de vacances pour assimiler ce principe du "backtrap".
beau début
si j'avais le temps j'essaierais bien
C' est bien intéressant, ce genre de tissage. Bravo Sandrine, c' est déjà tout beau.
jolie debut
c'est très prometteur
La suite, mes essais de différents motifs pour comprendre le principe (me reste à améliorer mes lisières !)
Et celui qui est encore sur le métier :
C'est d'après le tutoriel de Laverne pour tisser avec un fil de trame supplémentaire. C'est facile à faire, il faut juste trouver le bon fil de trame supplémentaire, là j'ai utilisé du ruban mis en double.
Et comme baguette pour faire mes sautés, une baleine à corset de 11 mm de largeur c'est nickel.
On ne t'arrête plus... c'est drôlement sympa et ça donne envie.
Va falloir que j'essaie ça... il faudrait plus de temps !
Bonne idée le petit ruban
Waouuhhh Sandrine, c'est vraiment TROP BEAU!!! Vraiment magnifique.
Et quelle rapidité pour apprendre.
A côté, je suis une vraie limace.
Sandrine, tu me montreras en mars quand tu viendras ?
Melisende, je n'ai pas de mérite, j'étais en vacances. En tout cas c'est toi qui m'a donné l'envie de me lancer
Bravo Sandrine, c'est très joli tout ça!!
Imelda : avec plaisir
Bonne continuation, Sandrine, très réussies, tes expériences.
Justement dans le Handwoven de ce mois, on en parle justement du backstrap weave et du tissage sur les Inkel. il y a de très beaux modèles, dedans d' ailleurs.
Whaouh, quelle production !
Ce dernier bleu est vraiment réussi !
Magnifique!
Ca donne envie d'essayer ...
oui trop mais j'ai pas le temps
Ah Monique, tu me donne envie de me procurer ce Handwoven