Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2010 18:03:21

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne

Suzie qui "meugle" et 2 autres questions :help:

help
1) J'ai un petit souci avec mon Suzie tout neuf (10 jours qu'il est là smile): il "meugle" lorsque que je redémarre par exemple après avoir déplacé le fil sur l'épinglier, dès que la bobine est à moitié pleine.
Par "meugler", je veux dire que ce n'est pas un grincement aigu, mais un son beaucoup plus grave, qui s'estompe dès que j'ai atteins une vitesse de croisière. J'ai graissé avec un peu d'huile de machine à coudre, mais c'est revenu au bout d'un moment.
Est-ce normal pour un rouet tout neuf?
Que faire?
Est-ce un défaut?

2) Sinon, je n'arrive pas à serrer suffisamment la partie mobile avec la poignée (celle qu'on peut rabattre pour le ranger): quand je visse le gros bouton devant, l'écrou de l'autre côté tourne en même temps. Normalement ça devrait pas. Ou bien huh? J'hésite à prendre la clé à molette pour serrer plus, j'ai peur d'abîmer l'axe...

3) Et tant que j'y suis, j'y vais pour une 3ème ch'tite question: selon la position des pédales (1 en haut, 1 en bas), il est parfois impossible de redémarrer dans un sens ou dans l'autre sans donner un petit élan sur la roue avec la main. Du coup, je me demande si je n'ai pas fait une erreur au montage des pédales...blink Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis

La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

#2 26-10-2010 18:33:32

corinne013
Membre
Lieu: marseille

Re: Suzie qui "meugle" et 2 autres questions :help:

http://alysse-creations.info/trucs-et-astuces-majacraft
en attendant avis et conseils d utilisatrices du suzie

Dernière modification par corinne013 (26-10-2010 18:34:06)

louët S10 , cardeuses

#3 26-10-2010 18:58:47

Perline
Membre
Lieu: reims

essaye avec une autre huile (je trouve que l'huile d'olive graisse plus longtemps que celle de machine à coudre) et c'est normal que une pédale en haut et l'autre en bas tu n'rrive pas à lancer le rouet : c'est comme au vélo faut que la pédale soit pas au plus haut

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#4 26-10-2010 19:46:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tu saurais dire d'où vient ce meuglement ? L'axe de la bobine, les charnières, l'axe de la roue ?
Pour la tête du rouet, est-ce que ça te gène qu'elle ne soit pas assez serrée ? Elle bouge ?
Et enfin pour la troisième question, si tu t'étais trompée dans le montage des pédales, tu ne pourrais pas pédaler. Peut-être que tu as serré ton frein trop fort, c'est plus difficile de redémarrer dans ce cas-là. Remarque, peut-être que si ma supposition est juste et que tu serre trop ton frein, ça pourrait rejoindre le point 1. et le meuglement. Essaye donc de ne pas serrer ton frein pour voir si le bruit est toujours là.

#5 26-10-2010 19:48:52

esperluette
Membre
Lieu: nancy

Je pensais aussi au frein trop serré pour le meuglement, j'ai remarqué ça sur mon Little Gem...

#6 26-10-2010 23:12:09

spoutknit
Membre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Tu saurais dire d'où vient ce meuglement ? L'axe de la bobine, les charnières, l'axe de la roue ?

Le bruit vient de l'axe de la roue... comme une vibration.
(j'ai mis une goutte d'huile partout où je pouvais, en testant chaque endroit, mais c'est l'axe de la roue qui a été déterminant...)

Par contre, le bruit ne se produit pas à vide (sans bobine), ni apparemment au retors.

Pour le frein, je ne pense pas qu'il soit trop serré, car si je desserre, le fil ne s'embobine plus...

En y réfléchissant, je me dis que je pourrais essayer aussi de changer le ratio... c'est peut-être une piste... A voir...thinking

#7 06-11-2010 20:33:28

spoutknit
Membre

Bonsoir,

Alors voilà: l'origine du bruit est trouvée, et n'a rien à voir avec une goutte d'huile qui manquerait.

C'est le "bras" gauche, c'est-à-dire la tige métallique qui relie la pédale de gauche à la roue, qui vibre quand je pédale... C'est mon cher et tendre qui a trouvé le fin mot de l'histoire, et qui a réussi à stopper la vibration en fixant une gomme (oui, une bête gomme à crayon) sur le bras en question. Du coup le caoutchouc de la gomme absorbe la vibration, et ça ne fait plus un bruit... Des photos ici: sur Flickr
J'ai prévenu mon revendeur, et j'attends la réaction de Majacraft...
Du coup, mon moral remonte à fond et je sens que je vais pédaler demain smile

#8 06-11-2010 21:28:29

Monique
Membre
Lieu: Québec

Spoutknit, je remarque sur ta photo que les tubes qui entrent dans le bois de tes pédales, n' ont pas la même distance  (ce sont les parties vertes visibles). Vaudrais mieux qu' ils le  soient, car ça régularise le pédalage. C' était inscrit dans ma notice de montage. C' est peut-être pour cela que  ça meuglait. wink

Mais je retiens l' idée, pour un autre genre problème, c' est très ingénieux.

Dernière modification par Monique (06-11-2010 21:35:33)

#9 06-11-2010 22:08:52

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Monique oeil de lynx  rire ,  je n'avais pas remarqué ce détail , j'avais noté que sur le mien , j'ai un petit claquement au pédalage  et selon comme je pose mon pied  , il ne le fait pas  , du coup j'ai regardé la distance des deux tiges vertes  j'en ai une plus enfoncé que l'autre , possible que ce bruit vienne de la , demain mon homme va regarder
en tout  cas  Spoutknit bravo a ton époux , si tu peu filé sans bruit  c'est quand même plus agréable

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#10 06-11-2010 23:09:40

Monique
Membre
Lieu: Québec

Essaie, tu me dira, oeil de perdrix...rire

Hééééééééé, sacheeeez, que c' est chez Zach heum, non, que... les Majacraft non jamais besoin d' huile, sinon celle de vos coudes. happy8km....mur

Dernière modification par Monique (06-11-2010 23:10:27)

#11 07-11-2010 08:41:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol

#12 07-11-2010 10:28:35

spoutknit
Membre

Monique a écrit:

Spoutknit, je remarque sur ta photo que les tubes qui entrent dans le bois de tes pédales, n' ont pas la même distance  (ce sont les parties vertes visibles). Vaudrais mieux qu' ils le  soient, car ça régularise le pédalage. C' était inscrit dans ma notice de montage. C' est peut-être pour cela que  ça meuglait. wink

Mais je retiens l' idée, pour un autre genre problème, c' est très ingénieux.

Monique, merci pour l'info... et tu as raison bravo: en regardant de tout près, je vois que le joint a bougé depuis que je l'ai monté: il est sorti de la partie métallique, je vois la trace de la vis qui a laissé une trainée le long du joint... Vais le sortir complètement, et le remettre et voir si ça meugle toujours... Et ça irait parfaitement avec le fait que le bruit n'a commencé qu'au bout de quelques heures de filage, le temps visiblement pour ce joint vert de sortir du compartiment... Je n'ai probablement pas serré assez la vis lors du montage bombom (trop pressée sans doute...!)
Merci Monique bisous

#13 07-11-2010 10:41:23

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Il me semble que les longueurs des parties vertes doivent être différentes non ?? c'est bien de ces parties en plastique que vous parlez thinking ?

#14 14-11-2010 18:41:18

Allfa
Membre

Alors ? ces tiges vertes ? cool

#15 14-11-2010 19:09:44

spoutknit
Membre

Hello,
alors les tiges vertes... démontées, refixées, mais le bruit est toujours là... hmm
[Au passage: Majacraft dit que les tiges peuvent être de différentes longueur, je cite: The green joiners may not be the same length – that is not the issue – we set them for the angle.]

J'ai demandé le remplacement de la pièce défectueuse, en l'occurence tout la partie métallique,  le "crank", vu que cela ne semble pas démontable en morceaux plus petits...
J'attends la réponse... en filant bien sûr smile vu que la gomme magique a effacé le bruit...rire

#16 07-01-2011 09:25:39

spoutknit
Membre

Je termine mon histoire:

Majacraft m'a finalement envoyé un "crank" neuf (c'est à dire toute la partie métallique qui fait le lien entre la roue et les pédales) un peu à reculons faut bien le dire et je vous passe le détails de toutes les péripéties.

A peine reçu, sitôt monté, et depuis TOUT VA BIEN!

Pas de bruit, souplesse du pédalage, bref, un vrai bonheur. Cette année commence donc très bien et je me réjouis de filer mon gros tas de fibres smile

Moralités:
1) ne pas se décourager car ce n'est pas parce que Majacraft doute du problème qu'il faut renoncer
2) ne pas se décourager bis car ce n'est pas parce que Majacraft fait d'excellents rouets qu'il ne peut pas de temps y avoir un bug
3) le Service Après Vente n'est visiblement pas le point fort de Majacraft, ou disons qu'ils sont un peut longs/lents à la détente, ce qui est dommage pour une entreprise si réputée: s'il y a si peu de problèmes, ils auraient pû selon moi proposer tout de suite le remplacement sans chipoter.
4) merci à Flore de Tricotin pour son soutien et son aide dans ces longues tractations... (oui, j'avoue, j'ai acheté mon rouet chez Tricotin, simplement pour une question de prix, c'était moins cher chez Tricotin, mais depuis, les prix ont été alignés...).

Belle journée!

Dernière modification par spoutknit (07-01-2011 09:58:06)

#17 07-01-2011 09:37:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je pense que tu voulais dire que tu as acheté ton rouet chez Tricotin, et non Alysse wink
En tout cas, Majacraft, en ce moment, ce n'est plus ce que c'était...

#18 07-01-2011 10:05:24

spoutknit
Membre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je pense que tu voulais dire que tu as acheté ton rouet chez Tricotin, et non Alysse wink
En tout cas, Majacraft, en ce moment, ce n'est plus ce que c'était...

Hi hi le clavier m'a fourché, j'ai corrigé.

Et c'est dommage pour Majacraft, car leurs rouets sont beaux et vraiment super à utiliser, mais peut-être ont-ils chopé la grosse tête à force d'être parmi les meilleurs... ouch
En tout cas, j'ai trouvé vraiment dur dur ces derniers mois de "dialogue" avec eux via Tricotin, c'est d'autant plus difficile quand on n'est pas une fileuse expérimentée: on doute, on se dit qu'on a mal monté, qu'on pédale pas juste, que c'est pas assez serré, trop serré, etc.

#19 07-01-2011 10:19:07

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

je pense qu'ils n'ont pas pensé que ça puisse être ça

si je comprends bien la bielle en haut vers la roue , est équipée d'un roulement
et c'est lui qui avait problème : c'est tellement rare un roulement defectueux qu'on ne remarque pas lors d'une fabrication manuelle !

ou bien alors le passage de l'axe , s'il n'y a pas de roulement, est mal alésé

#20 07-01-2011 10:21:31

gaetane
Membre

Je suis heureuse pour toi que tout soit rentrer  dans l'ordre ,  mais c'est dommage  que les négociations   soit aussi longue
, ça gâche un peu l'image que nous avions de Majacraft ,
  mon prochain sera un  Matchless , me reste a remplir la cagnote bouffonerie 

Bon filage

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#21 07-01-2011 10:27:12

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Spouknit je suis ravie que ton problème soit réglé, je suis aussi un peu déçue que les négociations aient été si difficiles pour que ton problème soit entendu !

Gaétane alors tu t'es décidée ? Tu ne pars plus sur le Rose ? wink

#22 07-01-2011 10:37:23

gaetane
Membre

Non Flora , pour la bonne raison que cela ne m'apporterais  pas grand  chose de plus que  mon Suzie pro

#23 07-01-2011 12:55:26

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oui c'est vrai wink D'ailleurs avant de prendre mon Rose j'avais longuement hésité avec le Suzie ^^ (et le Millie parce que j'adore son look tongue)

#24 07-01-2011 14:16:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Contente de savoir que tout s'est arrangé, malgré de rudes péripéties .......

#25 07-01-2011 15:23:46

Allfa
Membre

Ton rouet est enfin opérationnel !! Tu dois être soulagée, l'achat d'un Majacraft représente tout de même une dépense assez importante et on pourrait attendre un service après-vente plus performant (et des notices en français ... c'est un autre sujet)

Bon filage Spoutknit !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr