Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé cet endroit par hasard en lisant des articles sur les fromages du Québec... fromages de brebis dans ce cas. On y dit, tout en bas de la page que je mets en lien, qu'on peut aussi se procurer de la toison brute pour filer. Je n'ai vu nulle part cependant la mention de la race de mouton...
http://www.lamoutonniere.com/laine.html
Esther , dans la liste a gauche , animaux a vendre, ils parlent de la race East Friesian,
http://en.wikipedia.org/wiki/East_Friesian_%28sheep%29
Dernière modification par gaetane (11-01-2011 07:26:16)
Merci Gaétane !
Je suis allée lire sur wikipédia et j'ai retenu ceci :
. Elsewhere on their bodies they have white wool which is approximately 35-37 micrometres, with a staple length of 120–160 millimeters and their fleece ranges from 4–5 kg (8.8–11 lb).
Je traduis :
Sur le reste de leur corps, ils ont de la laine blanche qui fait approximativement 35-37 micromètres avec une longueur moyenne de 120-160 mm et la toison va de 4 à 5 kg.
On peut m'expliquer les micromètres ? Je sais que c'est la finesse du poil qui est décrite mais... en comparaison avec d'autres laines "ordinaires", ça donne quoi ?
Et bien dans les 35 à 37microns, ça commence à être assez gros, comme poil.
Pas sur que cette race donne de la laine vraiment intéressante, EstherB.
Elle est croisée avec de la Lacaune, et je sais pour l' avoir essayée que cette fibre est tout sauf intéressante à filer. Ces deux races d' ailleurs, sont surtout élevées pour leur lait.
Dernière modification par Monique (11-01-2011 19:33:22)
Pour te donner un rapport Esther, le mérinos fait entre 16 et 23 microns. Donc ça, ça doit être une laine très rustique. Ce qui serait logique, les animaux qui produisent du lait, ne donnent pas de laine fine, c'est l'un ou l'autre.
Alors les articles(chaussettes par exemple) qu'ils vendent, tricotés avec cette laine, ils ne sont pas trop agréables à porter si je me fie à vos connaissances et commentaires ?
Et pour la longueur de la fibre ? C'est dans la moyenne ou pas du tout ?
Élideneige a souvenance de mes essais de filage en début octobre(cf. notre fin de semaine à Rivière-Ouelle) avec de la fibre(courte et rêche) de Dorsett(mouton à viande) qu'on m'a donnée... J'ai réussi à en tirer quelque chose à force de persévérance et me fallait trouver de quelle manière la filer... et de quelle grosseur je devais la filer sans trop avoir envie de parler au P'tit Jésus...
@ Esther, et en plus, faut le doubler notre fil, si j'ai bien compris, si on veut obtenir une texture intéressante.
Personnellement cette laine, je la vois bien dans la douillette (tel que présenter sur la page d'accueil) et en chaussette... pour l'hiver... car au froid,la laine du Pays, ça ne pique plus. (Si j'ai bien saisi que 35 à 37 microns, c'est pas trop une fibre recherchée).
Finalement, cette page donne encore une image de pays du froid à notre contrée nordique. Pour autant que vous ne vous imaginiez pas que soit on vit dans une cabane au fond des bois ou encore qu'il y a un indien derriière chaque arbre
Je suis allée voir sur le site, ils utilisent de l' agneau, ce qui est déjà plus fin comme fibre, que celle d' un adulte et 20% de nylon, ce qui est très bien et adouci encore, mais, il faut savoir qu' ils font préparer leur laine et qu' elle est sans doute faite de plusieurs fils et tricotés en industrie ça en à tout l' air en tout cas. Ce qui peut changer la donne aussi.
En tant qu' artisans, je ne crois pas qu' on puisse arriver à de tels résultats.
Mais le mieux c' est encore de toucher cette fibre, elle est peut-être plus douce que la moyenne, sait-on jamais. J' ai pas vu qu' ils en vendent de cette fibre, avez-vous demandé?
Pour la Dorset que tu as filé, il faut savoir que c' est une fibre avec un sous poil. Je ne sais pas ce que tu as filé, mais le sous poil pourrait être assez fin pour en faire des chaussettes, mais je ne sais pas, car je n' en ai jamais filé.
On dit de la Dorset que certaines peuvent être aussi fines que 27 microns, ça pourrait valoir la peine de te renseigner. Mais le sous poil, doit être mélangé au poils de garde, ça peut aussi être tout un boulot à séparer. Faudrait voir...
Pourquoi ne pas tricoter un peu de cette laine que tu a filé, ça te donnerais une idée?
Dernière modification par Monique (11-01-2011 22:01:02)
Monique,
1- pour le site à Victo, j'ai lu, écrit tout en bas de la page que j'ai mise en lien :"De même, vous n'avez qu'à nous joindre si vous cherchez de la laine brute pour teindre ou filer selon votre gré" d'où mon questionnement sur le type de fibre.
2- j'ai filé bien peu de fibre du sac de Dorsett(une petit balle comme pour le golf !) Me faut filer bien plus long sur mon vieux rouet, je sais pas quand, avant de penser retordre et tricoter... Je saurais pas dire pour le sous poil, c'est un sac de fibres déjà cardées...
Parlant de neige et de pays froid Élideneige, je mets è l'instant un lien pour des photos dans la rubrique 'entre nous"...
Dernière modification par Esther B (12-01-2011 04:16:41)
@Esther, j'y accours à l'instant.