Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce site, pour son contenu et pour la convivialité qui a l'air de régner entre les participants (surtout pantes, on dirait ;-). J'ai passé toute mon adolescence (début années 80) à filer, vendre sur les marchés et tenter les teintures végétales (très approximatives ;-). Mon rouet est ensuite resté immobile presque 25 ans dans mes salons, de déménagement en déménagement. Je viens de le reprendre et de retrouver le geste qui m'avait bercée et émerveillée. Avec d'autant plus de plaisir que pour le boulot, je travaille maintenant à la remise sur pied d'une filière de la laine à partir de la Province de Luxembourg (Belgique). Filière qui permettrait la valorisation locale des laines locales, sur un plan artisanal d'une part, (filage, tricot, tissage, art plastiques, feutre, bijoux, etc.) et d'autre part sur un plan semi industriel (couettes, isolant écologique). Passionnant de tous côtés !
A part ça, je n'ai pas de moutons (mais des poules, des araignées, des souris, des limaces au potager) et je compense avec de nombreux contacts avec l'un des seuls éleveurs professionnels du coin, qui habite mon village. J'ai une fille de 14 ans, un amoureux et plein de projets ou de rêves un peu fous.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.
Ygaëlle
Et puis, ma première question.
Je recherche une petite cardeuse d'occasion. J'en ai vu une ancienne, dans le format de celles des matelassiers (siège dans le prolongement) mais nettement plus petite. Comment puis-je vous mettre ici la photo et avoir vos avis sur l'intérêt d'un tel matériel ?
Très bonne journée à chacun(e)
Ygaëlle
bonjour Ygaelle,
bienvenue ici et chouette, une belge en plus .
Je ne dis pas cela dans une visée "nationaliste" mais plutôt pour le plaisir d'avoir des personnes qui ont la même passion non loin de soi et qu'on peut contacter en vrai peu t etre plus facilement .
Je suis bien interessée par le projet de filière laine,je n'y ai pas participé directement car je ne suis pas professionnelle mais j'ai reçu le rapport et l'ai lu avec un grande attention. Je serais contente que l'on concrétise quelque chose.
Une cardeuse à matelas ancienne,je ne crois pas que ça va le faire pour avoir un beau fil.
Quelle laine travailles tu ? et pour faire quel type d'ouvrage ?
ygaelle
oui une cardeuse à matelas c'est pas le top pour faire du filage à moins que ce soit, bien sur, pour faire des matelas
Bienvenue Ygaelle....ta présentation est trés interessante . c'a m'interesserait d'n savoir plus sur ton travail sur la filière.
Bonjour Ygaelle,
J'applaudis aussi quand je vois arriver une Belge de plus.
Le projet auquel tu participes est-il celui de Saint-Hubert?
Bonne balade sur ce forum vraiment enrichissant et convivial où je lis bien plus que je n'écris.
Bonjour Ygaelle, bienvenue ici!
Bienvenue parmi les folles de la fibre Ygaelle
Bienvenue Ygaëlle
Bienvenue!
Bienvenue Ygaelle
Bonjour, et bienvenue
Super tout ce que tu fais, et effectivement passionnant !
A bientôt
Et la filature du hibou, elle existe encore? C'est en belgique il me semble...
Bienvenue sur le forum Ygaelle !
Hello Ygaelle, ravie de te retrouver ici (Mmm : Rue de la Laine...) !
Bonjour et Bienvenue parmi nous, Ygaelle.
oui la filature du hibou fonctionne à plein régime je pense et ce printemps j'ai l'intention d'essayer leurs installations pour traiter la laine de mes moutons .
Comme elle n'est pas super douce je ne l'utilise qu'en mélange avec de l'angora pour l'adoucir .
Le hibou est bien partie prenante dans le projet " filière laine"
Bienvenue Ygaëlle
bienvenue Ygaelle !
ça m'intéresse aussi , ce projet . je n'habite plus en Luxembourg mais j'y retourne souvent.
Ygaëlle
Tu a Marie qui vendait sa cardeuse Finest de Strauch du très bon matériel voir dans la section vente
Dernière modification par kty chien (15-01-2011 12:37:26)
Bienvenue Ygaëlle
Bienvenue Ygaelle
Merci à toutes pour votre accueil !
Rabbitt : oui la Filature du Hibou fonctionne toujours, et fort bien à ce que j'en sais. il me semble d'ailleurs que l'une ou l'autre personne du forum y fait appel. Pour info : http://lafilatureduhibou.be
Adelev : concernant la filière laine, nous avons organisé une première matinée de travail en septembre (60 participants alors que j'en espérais 20 !), réalisé un premier dossier cet automne, et décidé d'une série d'actions qui seront mises en place en 2011. Si tu m'envoies un mail, je peux tout t'envoyer. Mail professionnel : y.dupriez@nge2000.luxembourg.be
Mamline : oui, c'est le projet de "Saint-Hubert", comme tu dis. Disons que nos bureaux sont à St Hubert, mais c'est un projet au départ de la Province de Luxembourg, mais qui voit déjà, évidemment, plus large.
Digitale et prouxy : je ne suis pas certaine qu'il s'agit d'une cardeuse à matelas... si quelqu'un peut me dire comment inclure une photo, je pourrais vous la montrer.
Mmm : merci pour l'écharpe, arrivée hier, à temps pour ... Noël :-)
Concernant ce que je file...
Ben d'abord je suis une dilettante, pas expérimentée et pas très rigoureuse.
J'ai acheté un peu d'alpaga (que je viens de filer) et reçu un peu de mohair de chevreau (dont je ne sais que faire). J'apprends tes tonnes de trucs en lisant le forum. Parfois bien loin de ce que je fais : j'ai appris il y a longtemps, à filer en suint, et sans retordre. Manifestement ce n'est guère dans vos pratiques. Faut donc que je découvre tout un nouveau champ.
Ensuite, j'ai des toisons de l'éleveur de mon village. Des suffolk, Texel ou île de France ou croisés. Aucune idée de ce que cela vaut comme laine. Quant à l'ouvrage, ce sera d'abord une écharpe, histoire de voir si je sais encore tricoter :-)
Bonne soirée/nuit/journée
Ygaëlle
Dernière modification par Ygaëlle (16-01-2011 00:07:48)
Ygaelle
Bienvenue Ygaelle.
Agnès m'a parlé de cette filière, Florence participe aussi je crois.
Tu peux franchement leur poser la question