Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2011 18:34:48

Mamline
Membre
Lieu: Seraing
Site web

Et les VITELOTTES? teinture végétale ou alimentaire?

Bonjour et bonne années à toutes,  rouge  ( euhhh, oui...je ne poste pas souvent)
Ma question est dans le titre et me turlupine depuis que j'ai cuisiné ces patates bleues-violettes que certains appellent même noires.
Quand j'ai vu la couleur de mes mains et le fond de ma casserole après les avoir cuites à la pelure et épluchées, je me suis décidée à ouvrir ce post. whaouh  Quelqu'un a déjà tenté? Avec un résultat?

NB : Elles apportent une coloration spéciale sur l'assiette mais ne sont franchement pas très bonnes, farineuses avec un goût de terreau....  argh

La vie ce n'est pas attendre que les orages passent... C'est apprendre comment danser sous la pluie.....( tout depend de l'intensite de la pluie.)

#2 14-01-2011 19:41:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Et les VITELOTTES? teinture végétale ou alimentaire?

En chips elles sont rigolotes smile Comme je les ai mangées toujours mélangées à autre chose, pour le goût cuite à l'eau je ne sais pas.
Pourquoi n'essayerais-tu pas de teindre avec ? Sur échantillon mordancé, et non-mordancé pour voir. Comme ça tu nous dira smile

#3 15-01-2011 20:22:27

marguerite
Membre

à la vapeur en cocotte minute , elles deviennent trés simples à éplucher , chacun dans son assiette , bien que la peau soit un peu collante aux doigts , et d'une chair trés fine et douce .
j'ai aimé au point de les cultiver il y a quelques années , pour pouvoir les manger avec leur fine peau  .

#4 16-01-2011 11:13:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Perso j'en ai cultivé il y a 5 ans, et bien je n'ai pas aimé du tout,rigolote en couleurs certes mais très farineuses à la vapeur, et en purée pas top à mon gôut
du coup j'ai refilé toute ma production aux copines, il y en a une qui en avait fais cuire à la casserolles puis les avais laissé attendre et le lendemain la chair des patates étaient verte! ouch elle a tout passé à la poubelle
Mais en chips elles sont assez sympas c'est vrai

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 16-01-2011 13:46:09

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

moi aussi j'aime bien en schips , de ton avis Kty je les trouve farineuse et une chaire pas tres fines , je vais reéssayer pour la teinture on verra bien

#6 17-01-2011 10:31:50

monique G
Membre
Lieu: 88

Bonjour.J'ai eu aussi des envies de teintures avec ces pommes de terre et j'ai réservé de l'eau de cuisson coloré (bleu) dans une bouteille .Et ben le lendemain (ou peut être le surlendemain ) la couleur était passée au vert ! Un joli vert fluo  qui s'est éteint en quelques jours .Et mes essais ce sont arrêtés là

#7 17-01-2011 23:14:23

jlavedrine
Membre

J’ai obtenu la même chose avec les topinambours

#8 17-01-2011 23:35:54

ramie
Membre

bonjour
teinture: plutot alimentaire; car ,si je ne me trompe pas il s'agit du principe tinctorial des antocyanes ;comme dans les choux rouges et la plupart des baies .on peu obtenir plein de belles couleurs (bleu rouge turquoise vert rose) en variant le ph et donc ce sont des couleurs peu stables qui finissent  d'un vague gris bleu aprés trés peu de temps  ou lavage....mais bon, il semblerait que nos ancetres gaulois avaient un secret (perdu depuis) qui leur aurait permis de fixer certains de ces bleus antocyane . ...et donc ...je n'oserais dire qu'il est inutile de refaire des expériences .!

#9 18-01-2011 22:40:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

ho les filles, c'est trop drôle cette conversation. J'imagine la personne qui vient pour la première fois qui tombe sur cette discussion entre les patates violettes qui semblent meilleures en chips ou à la vapeur mais qui teintent les mains, les choux rouges et maintenant les topinambours bombom
Folles des fibres ces filles là ! malade
mais que fait la police mur

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr