Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Après mon Louet resté dans mon autre vie, voici celui que j'ai eu à Noël. Il semblerait qu'il ait été trouvé sur une brocante en Suède.
Je l'ai nettoyé à l'aide de paille de fer.
L'épinglier semble pas mal détérioré (crochets rouillés ou cassés) et très crasseux ainsi que la bobine.
Et j'ai un autre souci, je n'ai qu'une bobine donc, comment faire un retord ? Il faudrait que je prenne les dimensions de la bobine pour en recommander.
Et il manque également la courroie.
Mais j'en suis très très contente.
Voili voilou,
à bientôt
bon j'arrive pas à mettre la photo !!!!! ça m'énerve
Hors ligne
Hum ... hum ...
J'ai mis les photos dans la galerie finalement. Quand on lit les règles, tout va mieux ...
mon rouet avant nettoyage
si quelqu'un connait le modèle (apparemment, il ressemble au Elisabeth ASHFORD). Il a été trouvé dans une brocante en Suède.
Mon rouet après nettoyage
sauf l'épinglier et la bobine car il me faut une petite brosse paille de fer .... mais déjà, plus la même couleur ... Des courbatures pendant 48h ... mais j'en suis fière ...
l'épinglier
... qui semble bien abîmé (je l'ai mis dans un autre message mais au mauvais endroit) car crochets très rouillé et certains manquants.
Et une seule ... petite ... bobine !!!
Merci pour m'aider dans le modèle afin que je puisse trouver une autre bobine, voire carrément un autre épinglier ...
A très bientôt et bon filage
Hors ligne
J'ai rajouté les légendes et les photos dans ton message
Hors ligne
trop forte ! merci beaucoup !
Hors ligne
Il est joli ton rouet J'aime beaucoup les rouets avec une roue déportée
Hors ligne
il est magnifique bon filage
Hors ligne
Joli saxony!
Ces rouets ont l'avantage d'avoir des ratios elevés et leur roue a une bonne inertie.
Pour les bobines, il y a des fabricants de bobines anciennes et avec ses dimensions tu peux chercher s'il y en a des neuves compatibles sur le marché.
pareil pour l'epinglier.
Il y a un groupe de restauration de rouet sur ravekry. Pleins d'informations interessantes.
Bon filage!
Hors ligne
Un grand merci pour les compliments et les infos. j'attends mon colis avec impatience et je vais aller faire un tour sur le net tout de suite avec les infos de Skimo.
Ah non, faut que j'aille faire à manger et la vaisselle !!! et préparer mon cours pour mes stagiaires de demain .... Bon bah, dans la nuit alors, car il faut que je trouve vite les accessoires, mon envie de filer ne peut plus attendre !
Très bonne soirée à tout le monde et à très vite,
Hors ligne
On m'a recemment conseillé d'utiliser de la laine d'acier pour nettoyer un vieux rouet... ça marche drôlement bien...
Hors ligne
oui je pense que skimo a raison , de la paille de fer , faire cependant attention , il en existe plusieur sortes, il faut soit prendre de la 00000 soit un peu plus épais , ne pas hésiter à faire des essais , pour le bois c est bien mieux que la brosse en fer que je garderais pour tenter de nettoyer les pièces métalliques
en fait c est comme pour une meuble ancien, on passe de la paille de fer de plus en plus fine, en plus de nettoyer, ça patine et on peut finir soit avec de la cire passée avec une vieille pièce en pure laine, ou avac des mèches de coton vendues au rayon bricolage
Hors ligne
En tout cas Barnabé, il a bien aimé la laine d'acier :
Hors ligne
En effet, bien décapé ! Pfiou... quel travail !
Hors ligne
J'y ai passé deux heures et un sac de laine d'acier 000... j'ai arrêté quand je n'en avais plus... c'est que ça se consomme vite la laine d'acier!
Hors ligne
super restauration. En fait, le bois sur le mien est nickel. Le seul problème, c'est de nettoyer l'épinglier et les petits crochets. Mais bon, j'en ai commandé un autre. Je garderai celui-ci pour la déco !
A bientôt
Hors ligne
Rhhoo non!
Un saxony de cette taille ca doit être super à utiliser... ce n'est peut être pas l'idéal pour commencer vu que le ratio doit être très élevé, mais ce sont des rouets de production, fait pour être utilisés pendant longtemps sans fatigue.
Ce serait dommage...
La restauration de Barnabé est loin d'être finie, j'en suis à injecter tous les trous de ver avec un produit, ensuite cire et j'ai amené l'épinglier chez un tourneur sur bois pour refaire la bobine et la poulie de l'épinglier...
N'empêche sa roue tourne quasiment toute seule, on sent qu'il a envie de filer à nouveau...
Hors ligne
Bonjour, ce rouet ressemble beaucoup au mien acheté en brocante, venant ...d'Autriche!effectivement il tourne tres vite ,je pense qu'il est prevu pour le lin ou un fil super ultra fin, vu la taille de la bobine et du "chat" de l'épinglier.j'ai remplaçé celui-ci par celui de mon catusse et 1 bobine, du coup il n'est plus double entraînement, mais je peux m'en servir...
Hors ligne
Joli petite restauration , bravo
Hors ligne
C'est vrai qu'il est tout à fait possible de changer juste l'épinglier.
On trouve de vieux épingliers d'occasion, et certains fabriquants de rouets font aussi des épingliers sur mesure pour rouets anciens.
Hors ligne
Je sais, vous avez raison mais comme je suis du genre plutôt impatiente et que je peux me le permettre en ce moment, je pourrais ainsi commencer à filer, et restaurer l'autre en prenant mon temps. Je dois trouver un menuisier et je préfèrerais que ce soit un ami, donc, je fais le tour des connaissances et ça peut être long.
Mais il sera utilisé, c'est sûr !
Bonne journée
Hors ligne