Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai enfin réalisé mes premières teintures végétales.
Pour aller doucement, j'ai commencé par le carthame :
C'est une expérience très agréable, pas contraignante et qui donne un joli résulta (bon, faut aimer le rose).
Là on voit du lin (deuxième bain, dans le premier c'est plus foncé évidemment), du lin beige, un morceau de tissu bleu devenu mauve, et un écheveau de mérinos, d'un rose doux, mais doux !!! pile comme j'aime.
(en vrai les couleurs sont légèrement plus foncées)
Je trouve que c'est une teinture pas mal à faire quand on veut occuper des enfants, car elle est top au point de vue sécurité : pas de risque de brûlure, pas de produits chimiques à part un peu de cristaux de soude.
Et ce matin, j'ai laissé mon petit chez mes parents pour faire de l'indigo (parce que là par contre il faut de la potasse et de l'hydrosulfite). Voilà ce que ça donne ( principalement pour le deuxième bain) :
Cette teinture nécessite plein de précautions et de vigilance, donc il vaut mieux être bien tranquille. Grand branle-bas de combat dans la cuisine avant et après la bataille, histoire de bien protéger ce qui doit l'être puis effacer toute trace, mais même bordélique, je m'en suis sortie !
Des kilomètres de fil bleu en perspective...et j'attends de faire la prochaine teinture pour faire des mélanges !!!
Passionnant tes expériences! Tu as obtenu de belles couleurs
Je ne sais plus où j'ai lu (ici?) que pour obtenir du rose avec le carthame il faut d'abord l'ébouillanter quelques secondes pour enlever les pigments jaunes
Il faut juste le laver à l'eau, encore et encore. C'est un peu fatiguant mais le résultat en vaut la peine !
C'est rigolo dionysia, c'est aussi avec le carthame que j'ai commencé. C'est vrai que c'est assez gratifiant d'obtenir une couleur si vive. Marie-Claire, à y réfléchir tu as peut-être confondu avec les racines de garance, on verse de l'eau bouillante dessus pour en retirer les pigments jaunes qui ternissent la couleur. La carthame c'est différent, le colorant jaune est soluble à l'eau, le rose non. Donc on ne risque pas de délaver le rose en lavant juste les fleur à l'eau.