Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis toute nouvelle sur le forum et me lance moi aussi dans la teinture végétale dans le cadre de la reconstitution historique.
Je peux vous dire que la teinture en appartement, c'est la joie
Après quelques essais plus ou moins réussis, je n'ai réussi qu'a obtenir des couleurs pastelles .
Je pensais que la température influait sur le résultat, notamment pour la garance mais je n'ai réussit qu'à obtenir un rose saumon en portant à ébullition . Comment alors arriver à avoir des couleurs soutenues sur du lin ? Le mordançage influe t'il sur cet aspect ?
Je voulais aussi tester la recette trouvée sur ce forum du rouge soutenu et il me semble qu'il est question d'"etain" ? Est ce le métal pur ou bien plutôt du sel d'étain ? je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignement à ce sujet que ce soit dans les livres (j'utilise essentiellement le "guide des teintures naturelles" de Dominique Cardon) ou sur le net
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Myrrhine, bienvenue ici
L'étain mordant se présente sous forme de sel d'étain, le chlorure d'étain
Bonjour myrrhine
avec le carthame j'ai eu un super rose flashy sur du lin. Il n'a pas encore passé l'épreuve du temps ni celle du soleil mais c'est peut-être une piste intéressante pour toi (pas de mordant nécessaire, et à froid).
Bienvenue Myrrhine
Il ne faut pas faire bouillir la garance, en fait il y a beaucoup de teinture qu'il faut monter simplement à 80°C. Et même que la garance, si tu veux une couleur vive, il vaut mieux ne pas dépasser les 60°C mais par contre laisser longtemps dans le bain. Cela dit il me semble que la garance teint mieux la laine.
Il faut aussi suffisamment de matière tinctoriale pour avoir une couleur soutenue.
Et puis le lin et les plantes cellulosiques nécessitent un mordançage différent de la laine, soit des cristaux de soude et de l'alun, soit des tanins. D'une manière générale la couleur est tout de même plus claire que sur les fibres animales.
Merci beaucoups pour tous vos conseils.
Sandrine, pour ce qui concerne les tanins, il s'agit bien de feuilles et d'ecorce de chêne ?
Le sumac, les noix de galle probablement, et le Tara (c'est avec lui que j'ai mordancé mon coton).
Bienvenue Myrrhine
parmi nous, Myrrhine.