Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour avoir de belles lisières et éviter que le tissu ne se rétrécisse, il est important de l'étirer de façon que chaque fil de lisières restent bien à leur plase, en face de sadent (de son "peu").
Pour cela, j'utilise un système de bretelles qui tirent le tissu vers l'extérieur. Je croyais avoir créé une discussion sur ce sujet, mais je ne la retrouve pas !
L'inconvénient, avec les bretelles, c'est que les pinces sont minces et peu puissantes. De plus, ça déforme un peu le tissu.
J'ai vu sur Handw*ven qu'ils découvraient ce genre de matériel, et ce qui m'a plus intéressé, c'est qu'ils employaient des pinces à maintenir les bâches.
Je n'en ai pas trouvé chez moi, j'en ai commandé sur Internet.
Et c'est SUPER !
Quelques images.
Elles sont en plastique, solides... On serre à l'aide d'une vis. Et comme elles sont relativevement larges (2,5 cm)(1 pouce !), elles n'abiment pas le tissu !
de plus, on en a 4 pour 10€, port compris.
Je les ai mises à la place de celles d'origine des bretelles. De cette manière, je peux utiliser le petit système de blocage qui me permet de régler la tension !
Hors ligne
Super ces clip-pinces bâche ! astucieux...
Hors ligne
Je sens que je vais encore te copier
Où les as-tu commandées?
Hors ligne
Jeanne, je t'ai envoyé un mail
ta boite est plein.
Hors ligne
Je l'ai bien reçu, merci
Hors ligne
Jeanne a écrit:
Je sens que je vais encore te copier
Où les as-tu commandées?
Me copier ? C'est la gloire, alors ! !!!
je les ai commandées chez Outiror, mais il y a plusieurs boîtes qui en font !
J'ai demandé "pinces à bâches" sur G**gle...
Hors ligne
.
Ils vont se demander, chez Outiror, quelle mouche nous piquent de tous commander des pinces ?
.
A signaler que les chambres à air de bicyclette (récupérées auprès de réparateurs de vélo : un recyclage économique ! ) peuvent être d'une aide précieuse là où on cherche une tension (ou un serrage). J'en utilise soit conservées entières, en cercle, soit coupées (en supprimant la valve), pour une multitude d'utilisations : Tissage, tissage aux cartons mais aussi menuiserie, transports de matériaux en voiture, blocage du hayon arrière, fixations diverses.... Un jour on avait oublié la laisse du chien ... Pas élégant mais... !
.
C'est "auto-bloquant" puisqu'il suffit de passer l'extrémité sous une partie tendue du même "boyau".
Les roses sont plus souples (j'ignore si on en trouve encore).
J'utilise aussi des pinces achetées chez un fournisseur de matériel pour menuiserie mais le modèle de Paul est bcp + adapté à cet usage.
Hors ligne
Que de bonnes idées à retenir
Hors ligne
J'aime bien l'idée de la laisse en chambre à air ! le chien tire dessus, et quand il arrête, tu le reçois dans la gue**le ! !
J'ai acheté les bretelles au SPF, et l'avantage c'est qu'il y a un système qui permet de régler la tension.
Mais tout truc élastique convient.
Au départ j'avais mis un ressort avec un cordon, mais ça manquait de souplesse dans le réglage de la tension.
Hors ligne
Astucieux, le système des bretelles! J'utilise un templet, quand j'y suis vraiment obligée car je me sens prisonnière avec cet outil qui freine mon élan.
Hors ligne
J'ai essayé de fabriquer un templet, mais (je me suis sans doute mal pris !), les petites mini-pointes qui retiennent le tissu frottaient sur le seuil du battant, ce qui ne me plaisait pas.
Ici, les pinces ne gênent pas même si elles touchent le seuil quand on bat, et on les déplace facilement.
On n'a pas toujours besoin d'un templet ou des pinces, mais moi, mon problème c'est que comme je n'ai pas la possibilité de faire des ourlets ou de tailler du vêtement dans mes tissages, ils doivent rester tels que tombés de métier.
Donc, cela implique des lisières les plus "mieux qu'on puisse !"
Hors ligne
.
Ca fait un chien à ressort... (Breveté ! )
.
Hors ligne
je retardais le moment de commander un templet. c'est sans doute une bonne solution pour le remplacer.
Hors ligne
J'ai testé ces pinces et elles n'abîment pas le tissu. Au plus, on retrouve la trace des dents, en creux, mais ce ne sont que de petits plis qui disparaissent seuls. Au pire, avec un coup de fer. En tous cas il n'y a pas de déplacement des fils du tissu comme pourraient le faire les pointes du templet, ou comme le faisaient les pinces d'origine des bretelles.
Celles-ci, un peu étroites concentraient l'effort sur une zone réduite, ce qui arrivait à déplacer quelque peu certains fils, surtout dans des tissus fins.
Ici, la zone de serrage est large : 2,5 cm x 1,5 cm environ...
Hors ligne
Pour ma part, j'utilise des peignes de machine à tricoter, trouvés à Emmaus, et je les fixe avec de l'élastique que j'attache différemment selon les métiers.
Les petits trous disparaissent très vite, sans soucis !
Je suis ravie de cette invention. Et si j'ai le mode d'emploi pour mettre une photo sue ce blog, je peux montrer...
Hors ligne
Voici les templets de Betty :
Ton tissage est tu pourrais nous en dire plus ?
Hors ligne
Vous allez rire, je m'étais acheté il y a déjà quelques temps, un templet, "pour le cas où"... mais je ne l'avais jamais utilisé, parce que je ne savais pas comment on s'en servait ! Récemment j'ai vu une photo d'un tissage (de lin) avec un templet installé, ça y est j'ai compris et pu enfin utiliser le mien
Hors ligne
Merci Sandrine, d'avoir mis les photos en ligne :-)))
Le tissage, c'est du defflected double weave. 8 cadres. Simple à faire, et l'effet est très différent selon le fil. J'abuse de cette technique : coton, soie, coton mercerisé et laine... Un vrai bonheur !
Hors ligne
Le problème avec un templet, c'est qu'on a jamais la bonne largeur... Et donc, ce système avec le peigne d'une ancienne machine à tricoter est idéal... Sauf pour les tissus trop rigide, type tapis.
Hors ligne
Merci pour la photo des peignes. Ce sont les peignes de lisières et moi je pensais aux peignes qui tirent tout le tricot.
Hors ligne