Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine Tricofolk a écrit:
J'ai monté en température, avec de la potasse, puis rincé à l'eau chaude, ça n'a pas réglé le problème. Ca n'est probablement pas du gras, et je ne sais pas avec quoi le dissoudre.
as tu essayé un bain d'alcool ?
et donc , la lanoline est interressante à conserver , merci pour la réponse .
Hors ligne
j'ai mois aussi une toison intraitable.j'ai essayé les cristaux de soude ,le savon vaisselle ;l'eau très chaude ,rien n'y fait , je n'ai jamais pu utilisé la toison de mon mérinos d'arles.;paradoxalement, c'est lui qui est à l'origine de mon interret pour la laineel'année précedente je ne l'ai pas tondu et j'ai cette année une longueur de méche de 12 cm . ça me désole.
après toutes les opération la laine reste collante. poisseuse,comme le mohair dont parle sandrine , mais le mohair c'est de la chèvre ,y a-t-il quelqu'un d'autre qui à eu ce problème avec un merinos??
Hors ligne
As-tu essayé la lessive St-Marc au collophane ? En faisant chauffer fort (voir bouillir) ?
Hors ligne
Et faire tremper quelques heures dans la lessive de cendres?
Hors ligne
tagace a écrit:
La lanoline protège la laine. C'est un peu comme une crème de jour... on peut s'en passer mais ...
Elle entre parfois dans la composition ds crèmes de beauté.
autrefois ilparait que l'on tricotait des chaussette en direct ,la lanoline et le suint rendant les pied doux comme une crème de beauté
Hors ligne
Les toisons intraitables (de chèvre ou autres), moi je les fait chauffer fort pendant un long moment sur mon poêle à bois ou stérilisateur, avec un détergent. Et je les sort à chaud pour les mettre dans une solution avec détergent directement après un rapide égouttage et après rinçage à grande eau, au jet. Cela marche bien, ça résiste pas. Évidement je ne peux pas les sortir à la main mais avec un bâton, elles sont quasi bouillantes.
J'ai un meilleur résultat si je les ai laisser tremper une nuit au moins avant dans de l'eau, m^me froide, additionnée d'un détergent.
Ah mais elles vont pas faire la loi non!
Hors ligne
bonjour
personnellement, je filais avec les toisons en suint, j'arrivais a faire un fil plus régulier , au niveau glissement c'est le top, bien sur ça colle un peu et il ne vaut mieux pas se sucer les doigts comme pour le chanvre, on lave après, bien sûr, teinture si besoin
à l'époque j'avais trouvé de la toison fibre extra longue jaune et aussi une rose, teintes d'origine. elle sont restées solide a la lumiere
mais je me demande si les pulls écossais ne sont pas tricotés en non lavé?
Hors ligne
Ben moi j'ai du mérinos chocolat, tout mousseux... qui pègue toujours après trois lavages au chaud avec le produit qui va bien et une teinture...
J'envisageais de l'envoyer dans une minimill...
Hors ligne
Bonjour tout le monde!
Même si je préconise un petit bain froid à l'eau de pluie pour une toison ouessant .... ce n'est pas ce qu'il faut faire pour une toison mérinos!
Je viens de laver et peigner de la laine mérinos (blanche et chocolate).
Voici une photo pour en voir les résultats.
Cette laine n'est pas de tout collante ... elle est très douce, gonflante, et facile à filer ...
Je utilise le méthode de Margaret Stove (spécialiste du mérinos). C'est très facile et ça marche à merveille.
Rappelons que la lanoline n'est pas une matière grasse ... la lanoline est une cire. Il ne faut que de chaleur (au moins 60°c mais PAS de l'eau bouillante car elle peut abimer la laine) pour faire fondre cette cire et de la savon....
Si vous voulez, je peut vous faire un petit "reportage photo" plus détaillé d'ici quelques jours pour montrer comment je fais.
Hors ligne
Oui oui
Un petit reportage !
Merci
Hors ligne
Pareil qu'Ygaelle!
Hors ligne
Joli travail! Dis nous de quelle race de mérinos est issue cette laine?
Hors ligne
Blanchette,
Aucune idée ... c'est un mérinos ... il faut que je demande au vendeur
J'ai acheté cette laine sur Etsy chez Natchwoolie.
Elle est éleveuse de moutons mérinos ... Elle vends de la laine mérinos dans les couleurs tout à fait délicieuses!
C'est pas très cher, ni pour la laine, ni pour l'envoie. Sans doute j'en achète plus au printemps après la tonte.
Hors ligne
Il y a une trentaine d'année, je m'amusais à filer (fuseau) des toisons brutes.
.
Les anciens du coin (Morvan) m'ont dit de laisser la toison telle quelle dans un ruisseau en la bloquant avec des pierres - pour la retrouver le lendemain matin ! -. Ils préconisaient de l'y laisser tremper 15 jours.
.
Je n'ai jamais tenté la teinture mais je tricotais directement la laine ainsi filée, sans autre traitement. C'est vrai que, pour les chaussettes (j'en ai tricoté un paquet !), c'est très agréable à porter. Une petite odeur - discrète - que j'aimais bien aussi.
.
Donc, j'apprends ici que je laissais la lanoline. Ce qui ne me surprend pas vu le confort que je n'ai jamais retrouvé depuis dans aucune chaussette.
.
Chaussettes parfaites dans des sabots ! Les miens n'étaient pas entièrement bois mais avec une bride cuir sur le dessus.
C'est loin tout ça !
Hors ligne
bien intéressant tout cela .
maintenant je me pose encore plus de questions !!
le suint ,c'est de la lanoline ou c'est encore autre chose ?
Ya des moutons a suint et des moutons a lanoline ?
Hors ligne
Ii parait que les bergers se servaient du suint comme "huile à lampe" et fabriquait avec la lanoline (et peut-être aussi suint) une pommade cicatrisante. Le mouton a la peau très fine et il arrive qu'on le coupe légèrement au moment de la tonte or grâce à çà il cicatrise très vite, c'est vrai ! Qui confirme ??
Hors ligne
Bonjour Digitale
Effectivement, le suint n'est pas la lanoline .... c'est bien autre chose.
L'ensemble des moutons ont du suint et de la lanoline. (certains plus ou moins selon la race) Mais il faut pas confondre les deux.
Pour en savoir plus, il y a un article sur mon blog à ce sujet.
Voilà une citation :
La Laine : Fibre Autonettoyante
Pour bien comprendre ce qu’il faut faire pour nettoyer la laine, il s’avère très utile de comprendre certaines choses sur la nature de la toison et la façon dont elle est produite.
La laine provient d’un follicule, tout comme un cheveu chez l’homme. Dans le bulbe, les cellules productrices de laine se divisent ce qui fait remonter la protéine de laine en forme liquide (kératine) tout au long de l’étroit conduit du follicule.
Lors du passage de la kératine dans le tube, la fibre de laine et recouverte de la lanoline. De plus, à la sortie du tube folliculaire, au niveau de l’épiderme, la laine est enduite d’une substance qui s’appelle suint. Sécrété par une glande semblable à la glande sudoripare, le suint est appliqué sur la laine juste avant que la fibre sorte de la peau. Le suint est liquide à la température de la peau mais il se durcit au fur et à mesure que le fibre pousse car il s’éloigne de la chaleur du corps. Tout comme les savons et les détergents qui sont fabriqués avec les sels (soit de sodium, soit de potassium), le suint se compose en grande partie de sels de potassium, ce qui fait que le suint agit comme une espèce de détergent naturel. Comme d’autre savons et détergents, le suint attire naturellement les saletés. Il les entoure et par osmose il les fait s’accumuler à l’extrémité extérieure de la toison. Quand il pleut, le mouton devient autonettoyant. La pluie active les qualités savonneuses du suint en bordure de la toison et enlève en grande partie les saletés.
Je pense que c’est de toute façon une bonne idée d’enlever le suint avant de continuer éventuellement avec un lavage plus “agressif”. C’est très facile à faire. Laissez tremper la toison que vous voulez lavez dans l’eau froide pendant quelques jours. Ça va dissoudre le suint parce qu’il est soluble dans l'eau. Alors, pas besoin de savon ou de détergent. Un bon trempage dans l’eau enlève de la toison non seulement le suint mais aussi une grande partie des saletés. (p.65)
La citation ci-dessus est un excellent résumé de la composition de la laine brute. Pour souligner quelques points clés :
* La laine brute est enduite de deux substances : la lanoline et le suint. Ces deux composés ne sont pas la même chose. Ils sont différents sur le plan chimique et nécessitent deux méthodes différentes pour les nettoyer de la toison du mouton.
* Le suint est soluble dans l’eau. Un bon trempage dans l’eau de pluie froide enlèvera le suint, ainsi que la plus grande partie des saletés de la toison.
* La lanoline n’est pas soluble dans l’eau. La seul méthode efficace pour enlever la lanoline d’une toison est d’utiliser de la chaleur et du savon (ou du détergent).
Dernière modification par lieudiere (26-01-2011 20:53:13)
Hors ligne
aaaah mince alors , je suis scotchée ,épatée. Un puits de science et en plus tout a fait compréhensible .
Grand grand merci laleudière . je suis certaine que ce savoir va m'être très précieux .
Hors ligne
Merci, c'est très intéressant
Hors ligne
frede a écrit:
Ii parait que les bergers se servaient du suint comme "huile à lampe" et fabriquait avec la lanoline (et peut-être aussi suint) une pommade cicatrisante. Le mouton a la peau très fine et il arrive qu'on le coupe légèrement au moment de la tonte or grâce à çà il cicatrise très vite, c'est vrai ! Qui confirme ??
Ouais, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient toujours su faire cet usage de la lanoline. Moi je l'ai toujours vue conseillée pour prévenir et guérir les crevasses des femmes allaitantes.
Hors ligne
Les chevres angora n'ont pas de suint mais alors cet enduit collant fort difficile a enlever ,ce serait de la lanoline ?
je me demande au niveau des races a fibres lesquels ont plus ou moins de la lanoline et lesquels du suint .
Hors ligne
dionysia a écrit:
frede a écrit:
Ii parait que les bergers se servaient du suint comme "huile à lampe" et fabriquait avec la lanoline (et peut-être aussi suint) une pommade cicatrisante. Le mouton a la peau très fine et il arrive qu'on le coupe légèrement au moment de la tonte or grâce à çà il cicatrise très vite, c'est vrai ! Qui confirme ??
Ouais, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient toujours su faire cet usage de la lanoline. Moi je l'ai toujours vue conseillée pour prévenir et guérir les crevasses des femmes allaitantes.
je sais qu'avant, on faisait des bougies en suif de moutons, mais c'est leur graisse, pas vraiment le suint, quant à la lanoline, c'est vrai qu'elle a des vertus émolliente et cicatrisante, on en mets d'ailleurs dans nombre de crèmes cosmétiques
Hors ligne
Bonjour
Je file depuis moins d'un an et me considère encore en période d'apprentissage. Cet été on m'a donné une toison de mouton (je n'ai pas pu savoir de quelle race) et c'est ce que je file. Je l'ai lavée à la campagne pendant les vacances en la laissant tremper au soleil dans de grands bacs en plastique remplis d'eau provenant d'un puits. Ensuite plusieurs rinçages sans trop la remuer puis séchage étalée dehors sur des draps pendant plusieurs jours en la rentrant le soir.
J'ai utilisé ce procédé parce qu'on m'a dit que les anciens faisaient ainsi... Maintenant ma laine est douce à filer sans doute parce qu'il reste la lanoline si j'ai bien suivi les échanges précédents. Il paraît aussi que l'eau de rinçage est très bonne pour arroser le jardin!
Grâce à cette discussion je fais mieux la différence entre suin et lanoline.
Bon filage
Mésange
Hors ligne
je fais exactement comme toi en été, après si je veux teindre, je relave avec du détergent vaisselle.
Hors ligne