Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine ,il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta recette,tu fais chauffer un bocal en verre fermé, tu lemet au bain marie ?
Autre chose,quand tu dis qu'avec 10gr on peut teinter pas mal de fibre ,combien à peu prés ? Je sais que ça varie en fonction des fibres mais combien en gros?
Hors ligne
J'avais teint 600 grammes de laine avec 10 grammes de Pastel.
Oui je fais mon mélange dans un bocal que je maintiens à 50°C pour que la réaction de la réduction se fasse. J'explique tout en image là : http://blog.tricofolk.info/2010/07/26/i … a-la-cuve/
Hors ligne
merci
Hors ligne
AdeleV, je serais bien allée au-delà des 600g. Peut-être que la couleur ne sera pas aussi soutenue quand je réutiliserai le bain mais peu importe, j'aime bien le bleu plus doux aussi.
Sandrine, eh non ! plus rien ! va falloir que je te repasse commande !
Hors ligne
Sandrine encore une toute petite question ...les 50° tu les surveilles avec un thermometre de cuisson ou tu as des petits trucs pour faire ça à vu de nez?
Hors ligne
Non pas de trucs, j'ai un thermomètre.
Bon en fait, du moment que tu es entre 40 et 50°C c'est bien. Donc je chauffe mon eau à 50°C (sans rien dedans, juste l'eau), puis je coupe le gaz et je met mon bocal dans le bain marie. Normalement, sauf s'il fait froid dans ton local, la température restera suffisante pour que la réduction s'opère. En fait, ce qui est très important est de ne pas dépasser les 50°C (à cause de l'hydrosulfite en fait, bon si tu dépasse de 5°C c'est pas grave mais ne le chauffe pas trop fort sinon il est toxique).
Hors ligne
Merci de ces indications C'a y est je me suis procuré un thermometre , par contre j'ai d e l'alcool ethilique et pas d'alcool à bruler , c'est embetant ?
Hors ligne
Non ça ne pose pas de problèmes, tu pourrais même diluer ton indigo dans de l'eau. Mais l'alcool a le mérite de moins faire de grumeaux en fait. Donc peu importe du moment que c'est alcoolique.
Hors ligne
Bon super .... Je suis en train de préparer tout mes petits paquets de shibori pour accompagner la laine
Hors ligne
c'est une technique de pliage , serrage,pinçage du tissus japonaise,je vais mettre des phtos,c'est en train de sécher.on s'est bien amusée avec ma fille
Hors ligne
voilà deux photos
Dernière modification par AdeleV (26-01-2011 21:53:50)
Hors ligne
on a aussi évidement teinté de la laine elle est moins foncée que je l'aurais voulu
Merci Sandrine et Dionysia pour vos précieux conseils
(bon je suis maudite d ela photo j'ai beau tenter de les mettre en ligne,j'y arrive jamais)
Dernière modification par AdeleV (27-01-2011 15:46:22)
Hors ligne
Un très joli bleu !
Hors ligne
Wahouh, le shibori est magnifique et la laine aussi ! J'ai mis ta photo dans ton message.
Hors ligne
Merci Sandrine, je vais recomencer vite. Il me reste encore du bain , en le faisant réduire ça rendra peut être encore de la couleur.
Dernière modification par AdeleV (27-01-2011 20:40:14)
Hors ligne
@ Dionysia ,mouton race inconnu,je l'ai acheté brut à un tondeur trés sympa "la toison douce" ,il m'a dit que c'était du mouton de mélange. Il y a du crimp et c'est doux.
Hors ligne
Très beau et bien réussi le shibori, et le bleu je le préfère au bleu foncé!
Hors ligne
c'est magnifique Adèle, tout en douceur
Hors ligne
Oui c'est très beau, bravo Adèle !
Hors ligne
C'est très joli comme couleur, ça fait envie
Hors ligne
Ah oui, j' aime beaucoup le shibori, et ce bleu sur ta bobine aussi, Bravo, Adèle.
Hors ligne