Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2009 19:36:23

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

fils sur lisières

euh pardon, mon sujet est pas clair....thinking

voilà, sur le petit tissage que j'ai fait, j'ai changé de fil régulièrement, du coup j'ai coupé a chaque fois et à la fin je me retrouve avec plein de bout sur le cotè....bon là j'ai bidouillé, mais sinon comment vous faites ????
j'ai hésité à les mettre sur le cotè pour qu'ils soit pris ds la duite suivante, mais pas osé !!!!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#2 31-10-2009 20:50:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fils sur lisières

Moi je fais superposer les fils sur quelques cm et je coupe à ras.

Hors ligne

 

#3 31-10-2009 20:56:56

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

sur le coté de la lisière tu veux dire ????


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#4 31-10-2009 21:19:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fils sur lisières

Non, dans le tissage, mais plutôt sur un côté qu'au milieu.

Hors ligne

 

#5 31-10-2009 21:31:56

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

ok, tu fais la duite suivante avec tes 2 fils sur qques cm en fait ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#6 31-10-2009 21:49:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: fils sur lisières

Oui, c'est exactement cela Clacal, tu peux le faire seulement sur 4 fils entrecroisés et tu coupes au bout de quelques rangs de duite afin que le tassage de la trame gardent bien les fils coincés.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 31-10-2009 22:06:15

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

c'est noté ,-))))

et quand on a fini le travail et qu'on coupe la chaine, c'est normal que le 1er et le dernier rang se defasse un peu ????


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#8 31-10-2009 22:39:01

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: fils sur lisières

oui, si tu n'as pas fait de bordure à l'aiguille avant de sortir ton ouvrage du métier.

Si ton ouvrage a des franges, tu peux éviter que ça se défasse en faisant des tresses ou torsades avec plusieurs fils pour coincer la dernière duite.  Mais si tu ne prévois pas de franges...  tu dois faire un point à l'aiguille pour empêcher les derniers fils de se défaire.

Autre instances ou on utilise ce point...  si tu fais plusieurs ouvrages avec la même chaîne (des sets de table par exemple) tu peux alors couper ta chaîne entre les deux ouvrages après avoir fini ton tissage.

Voici des photos pour savoir comment faire.  (si tu as besoin de traduction... fait signe)


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#9 31-10-2009 23:50:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fils sur lisières

Clacla, si ton fil de trame n'est pas réutilisé un peu plus loin, tu fais comme Sandrine et Joëlle. Maintenant, si tu dois réutiliser le même fil quelques duites plus loin, tu le fais suivre le long de la lisière en prenant soin de l'emprisonner contre le tissu par les duites suivantes. Ça demande plusieurs navettes.
Ce que j'avais fait aussi pour une couverture de bébé, j'avais laissé les trames dépasser de 10 cm de chaque côté. A la fin, j'ai noué ces trames par paquets pour faire des franges sur les 4 côtés.

Oui, Jacotte, c'est exactement comme ça que je fais, mais je laisse des franges.
Tout simplement parce que ce que je fais supporte d'être terminé par des franges !
Mais je procède un peu différemment : arrivé à la fin, je passe une duite de fil gros et solide. Puis je fais 2 ou 3 duites "normales" en prenant soin que la navette termine à droite.
Je retire alors le fil "gros et solide" ce qui laisse un jour et je fais le même point à l'aiguille que toi en piquant dans le jour.
Autre chose : je fais ça sur le métier, et pour avoir des franges presque égales sans avoir à compter les fils, je plante un peigne métallique à chiens dans la chaîne, ce qui la sépare en paquets égaux.
Voilà d'ailleurs une photo que j'ai déjà montrée :
http://img405.imageshack.us/img405/6299/pict0012b.jpg

Hors ligne

 

#10 31-10-2009 23:58:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fils sur lisières

Tiens, voilà ce que ça donne, cette couverture avec des franges des 4 côtés :(elles auraient pu être plus longues !)
http://img42.imageshack.us/img42/8172/couvertureaudric06.jpg

Hors ligne

 

#11 01-11-2009 09:22:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fils sur lisières

J'aime aussi préparer le bord du tissage directement sur le métier comme Paul. C'est plus pratique, et aussi je pense que ça donne quelque chose de plus régulier puisque l'ouvrage est correctement tendu.

Hors ligne

 

#12 01-11-2009 10:08:50

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

arghhhh damned.....je suis perdue....
pour la pochette, vu que je réutilise le mm fil régulièrement, je peux nepas couper et le coincer contre le tissu, comme au tricot quoi...ça ok !!!
ce que j'ai pas pigé c'est pour les bords :-(
paul, a la fin de ton tissage, tu fais une duite de gros fil, ensuite tu reprend avec le fil de ton tissage ???? puis tu enleves le gros fil, ça fait un espace...et là ??? je pige pas le coup de faire les bords à l'aiguille sur le métier...thinking


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#13 01-11-2009 10:17:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: fils sur lisières

A ça y est j'ai retrouvé le message de Paul qui expliquait comment arrêter le tissage en faisant des franges : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3894
Je fais légèrement différemment mais toutes les techniques se valent :
Je commence donc pas quelques duites de grosse laine (je n'ai pas encore de profilé alu). Puis je passe à mon fil qui me servira pour mon tissage (comme j'ai du mal à me remémorer d'une fois sur l'autre le point de feston pour faire les franges, je commence toujours du même côté soit à gauche). Je laisse 3x la largeur de mon tissage pendouiller à gauche donc. Je fais quelques cm de tissage, et je reprend mon fil qui pendouille à gauche, et je fais le point comme Paul.

Hors ligne

 

#14 01-11-2009 10:26:26

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

et si on veut pas faire de franges ? on coupe la chaine et on rentre les fils avec une aiguille, c'est ça ?????????????????
merci pour le lien...j'y fonce !!


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#15 01-11-2009 15:06:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: fils sur lisières

Si tu ne veux pas faire de frange, il est préférable de faire quelques cm de tissage plus mince au début et à la fin(ici on dit "faire de la tirelle", je sais pas en France !), je veux dire avec une trame plus fine, le tissage sera plus tassé et tu pourras retourner vers l'envers cette partie et en faire un ourlet cousu à petits points.

Hors ligne

 

#16 01-11-2009 18:41:05

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: fils sur lisières

Si tu ne veux pas faire de frange, la méthode de l'arrêt à l'aiguille est pratique.  Mais comme disent Paul et Sandrine, il faut le faire AVANT de sortir ton ouvrage de métier à tisser.  Et pour la première bordure, il faut le faire avant d'enrouler ton tissage trop loin, donc dès les premiers 20cm de tissage.  Quand on a pris le coup...  c'est pas très long à faire.

Comme l'a mentionné Sandrine, on laisse (au départ pour la première bordure, et à la fin pour la dernière) un montant de fil d'à peu près 3 fois la largeur du tissage et on procède à l'aiguille comme sur les photos dont j'ai mis le lien dans mon message ci-dessus.  La façon dont procède Paul (même méthode) te permet de définir mieux l'emplacement dans lequel tu vas planter ton aiguille.

Tu peux faire un tissage plus fin comme dit Esther, mais il faudra que tu fasses quand même un zig-zag à la machine à coudre pour empêcher que ça se défasse... puis un ourlet pour cacher tout ça.

Dernière modification par Jacotte33 (01-11-2009 18:46:33)


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#17 01-11-2009 19:23:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fils sur lisières

Jacotte33 a écrit:

Comme l'a mentionné Sandrine, on laisse (au départ pour la première bordure, et à la fin pour la dernière) un montant de fil d'à peu près 3 fois la largeur du tissage et on procède à l'aiguille

Pour mon dernier tissage, j'avais laissé 4 fois la largeur du tissage, et c'était juste. Il y a deux façons de "passer l'aiguille" :
ou bien le fil tourne autour de la frange, pique dans le tissu (moi, je pique dans mon jour) et remonte pour la frange suivante;
ou bien, après avoir piqué dans le tissu (dans le jour), il contourne, à la hauteur du jour, les fils de cette même frange avant de remonter pour attaquer le frange suivante.
Mais j'vois pas pourquoi je me décarcasse à expliquer tout ça alors que c'et plus simple avec un dessin (pris sur Handwoven)
http://img246.imageshack.us/img246/1372/franges.jpg
Pour la "double hemstitching" ou  "frangisation double", (je suppose), il faut prévoir davantage de fil pour faire toute la largeur sans recharger l'aiguille

Hors ligne

 

#18 02-11-2009 09:19:43

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: fils sur lisières

canon ah génial merci à tous !!!! j'ai pigé !!!!!! sur le coup j'avais pas compris que c'était avec le fil de trame, pas de chaine cheshire
bravo

Dernière modification par clacla (02-11-2009 09:21:09)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#19 02-11-2009 13:10:31

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: fils sur lisières

Merci à tous pour ces intéressantes précisions. J'aime bien la "frangisation double", mais ne soyons pas trop déçus, le terme frenchie officiel est "point de chausson double". Vu la saison, nous allons le trouver aux pommes. petit_chat

Hors ligne

 

#20 02-11-2009 17:42:47

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: fils sur lisières

"point de chausson double". Vu la saison, nous allons le trouver aux pommes.

happy8km  très bien Sabine...  tu vas faire concurrence à Paul?

Dernière modification par Jacotte33 (02-11-2009 17:43:19)


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#21 02-11-2009 18:54:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: fils sur lisières

Aux pommes ! L'important c'est de ne pas y tomber, ... dans les pommes !!!
A moins que ce ne soit des pantoufles, ces chaussons, non ?
Des pantoufles, oui, mais des Charentaises, bien sûr !!!
mdr

Hors ligne

 

#22 28-01-2011 16:52:25

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: fils sur lisières

merci pour ces précieuses explications ! ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr