Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
euh pardon, mon sujet est pas clair....
voilà, sur le petit tissage que j'ai fait, j'ai changé de fil régulièrement, du coup j'ai coupé a chaque fois et à la fin je me retrouve avec plein de bout sur le cotè....bon là j'ai bidouillé, mais sinon comment vous faites ????
j'ai hésité à les mettre sur le cotè pour qu'ils soit pris ds la duite suivante, mais pas osé !!!!
Hors ligne
Moi je fais superposer les fils sur quelques cm et je coupe à ras.
Hors ligne
sur le coté de la lisière tu veux dire ????
Hors ligne
Non, dans le tissage, mais plutôt sur un côté qu'au milieu.
Hors ligne
ok, tu fais la duite suivante avec tes 2 fils sur qques cm en fait ?
Hors ligne
Oui, c'est exactement cela Clacal, tu peux le faire seulement sur 4 fils entrecroisés et tu coupes au bout de quelques rangs de duite afin que le tassage de la trame gardent bien les fils coincés.
Hors ligne
c'est noté ,-))))
et quand on a fini le travail et qu'on coupe la chaine, c'est normal que le 1er et le dernier rang se defasse un peu ????
Hors ligne
oui, si tu n'as pas fait de bordure à l'aiguille avant de sortir ton ouvrage du métier.
Si ton ouvrage a des franges, tu peux éviter que ça se défasse en faisant des tresses ou torsades avec plusieurs fils pour coincer la dernière duite. Mais si tu ne prévois pas de franges... tu dois faire un point à l'aiguille pour empêcher les derniers fils de se défaire.
Autre instances ou on utilise ce point... si tu fais plusieurs ouvrages avec la même chaîne (des sets de table par exemple) tu peux alors couper ta chaîne entre les deux ouvrages après avoir fini ton tissage.
Voici des photos pour savoir comment faire. (si tu as besoin de traduction... fait signe)
Hors ligne
Clacla, si ton fil de trame n'est pas réutilisé un peu plus loin, tu fais comme Sandrine et Joëlle. Maintenant, si tu dois réutiliser le même fil quelques duites plus loin, tu le fais suivre le long de la lisière en prenant soin de l'emprisonner contre le tissu par les duites suivantes. Ça demande plusieurs navettes.
Ce que j'avais fait aussi pour une couverture de bébé, j'avais laissé les trames dépasser de 10 cm de chaque côté. A la fin, j'ai noué ces trames par paquets pour faire des franges sur les 4 côtés.
Oui, Jacotte, c'est exactement comme ça que je fais, mais je laisse des franges.
Tout simplement parce que ce que je fais supporte d'être terminé par des franges !
Mais je procède un peu différemment : arrivé à la fin, je passe une duite de fil gros et solide. Puis je fais 2 ou 3 duites "normales" en prenant soin que la navette termine à droite.
Je retire alors le fil "gros et solide" ce qui laisse un jour et je fais le même point à l'aiguille que toi en piquant dans le jour.
Autre chose : je fais ça sur le métier, et pour avoir des franges presque égales sans avoir à compter les fils, je plante un peigne métallique à chiens dans la chaîne, ce qui la sépare en paquets égaux.
Voilà d'ailleurs une photo que j'ai déjà montrée :
Hors ligne
J'aime aussi préparer le bord du tissage directement sur le métier comme Paul. C'est plus pratique, et aussi je pense que ça donne quelque chose de plus régulier puisque l'ouvrage est correctement tendu.
Hors ligne
arghhhh damned.....je suis perdue....
pour la pochette, vu que je réutilise le mm fil régulièrement, je peux nepas couper et le coincer contre le tissu, comme au tricot quoi...ça ok !!!
ce que j'ai pas pigé c'est pour les bords :-(
paul, a la fin de ton tissage, tu fais une duite de gros fil, ensuite tu reprend avec le fil de ton tissage ???? puis tu enleves le gros fil, ça fait un espace...et là ??? je pige pas le coup de faire les bords à l'aiguille sur le métier...
Hors ligne
A ça y est j'ai retrouvé le message de Paul qui expliquait comment arrêter le tissage en faisant des franges : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3894
Je fais légèrement différemment mais toutes les techniques se valent :
Je commence donc pas quelques duites de grosse laine (je n'ai pas encore de profilé alu). Puis je passe à mon fil qui me servira pour mon tissage (comme j'ai du mal à me remémorer d'une fois sur l'autre le point de feston pour faire les franges, je commence toujours du même côté soit à gauche). Je laisse 3x la largeur de mon tissage pendouiller à gauche donc. Je fais quelques cm de tissage, et je reprend mon fil qui pendouille à gauche, et je fais le point comme Paul.
Hors ligne
et si on veut pas faire de franges ? on coupe la chaine et on rentre les fils avec une aiguille, c'est ça ?????????????????
merci pour le lien...j'y fonce !!
Hors ligne
Si tu ne veux pas faire de frange, il est préférable de faire quelques cm de tissage plus mince au début et à la fin(ici on dit "faire de la tirelle", je sais pas en France !), je veux dire avec une trame plus fine, le tissage sera plus tassé et tu pourras retourner vers l'envers cette partie et en faire un ourlet cousu à petits points.
Hors ligne
Si tu ne veux pas faire de frange, la méthode de l'arrêt à l'aiguille est pratique. Mais comme disent Paul et Sandrine, il faut le faire AVANT de sortir ton ouvrage de métier à tisser. Et pour la première bordure, il faut le faire avant d'enrouler ton tissage trop loin, donc dès les premiers 20cm de tissage. Quand on a pris le coup... c'est pas très long à faire.
Comme l'a mentionné Sandrine, on laisse (au départ pour la première bordure, et à la fin pour la dernière) un montant de fil d'à peu près 3 fois la largeur du tissage et on procède à l'aiguille comme sur les photos dont j'ai mis le lien dans mon message ci-dessus. La façon dont procède Paul (même méthode) te permet de définir mieux l'emplacement dans lequel tu vas planter ton aiguille.
Tu peux faire un tissage plus fin comme dit Esther, mais il faudra que tu fasses quand même un zig-zag à la machine à coudre pour empêcher que ça se défasse... puis un ourlet pour cacher tout ça.
Dernière modification par Jacotte33 (01-11-2009 18:46:33)
Hors ligne
Jacotte33 a écrit:
Comme l'a mentionné Sandrine, on laisse (au départ pour la première bordure, et à la fin pour la dernière) un montant de fil d'à peu près 3 fois la largeur du tissage et on procède à l'aiguille
Pour mon dernier tissage, j'avais laissé 4 fois la largeur du tissage, et c'était juste. Il y a deux façons de "passer l'aiguille" :
ou bien le fil tourne autour de la frange, pique dans le tissu (moi, je pique dans mon jour) et remonte pour la frange suivante;
ou bien, après avoir piqué dans le tissu (dans le jour), il contourne, à la hauteur du jour, les fils de cette même frange avant de remonter pour attaquer le frange suivante.
Mais j'vois pas pourquoi je me décarcasse à expliquer tout ça alors que c'et plus simple avec un dessin (pris sur Handwoven)
Pour la "double hemstitching" ou "frangisation double", (je suppose), il faut prévoir davantage de fil pour faire toute la largeur sans recharger l'aiguille
Hors ligne
ah génial merci à tous !!!! j'ai pigé !!!!!! sur le coup j'avais pas compris que c'était avec le fil de trame, pas de chaine
Dernière modification par clacla (02-11-2009 09:21:09)
Hors ligne
Merci à tous pour ces intéressantes précisions. J'aime bien la "frangisation double", mais ne soyons pas trop déçus, le terme frenchie officiel est "point de chausson double". Vu la saison, nous allons le trouver aux pommes.
Hors ligne
"point de chausson double". Vu la saison, nous allons le trouver aux pommes.
très bien Sabine... tu vas faire concurrence à Paul?
Dernière modification par Jacotte33 (02-11-2009 17:43:19)
Hors ligne
Aux pommes ! L'important c'est de ne pas y tomber, ... dans les pommes !!!
A moins que ce ne soit des pantoufles, ces chaussons, non ?
Des pantoufles, oui, mais des Charentaises, bien sûr !!!
Hors ligne
Hors ligne