Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Rien de bien original, mais un rendu qui me plait bien, et surtout la surprise de voir que les différentes matières réagissent complètement différemment !
Vous avez de haut en bas :
- de l'organza de soie - un beau brun écureuil
- de la soie "habotai" - une couleur fauve très jolie
- le ruban de soie de la même couleur
- le mouliné de soie qui est resté jaune
- la chenille et le bouclé de soie ont pris une magnifique couleur rousse
- le tissu de coton est devenu jaune curry (il est plus jaune en vrai - plutôt comme le ruban de dentelle posé dessus)
- le mouliné de coton : l'un est devenu roux clair, l'autre est resté jaune (je l'ai laissé que 15 minutes dans la marmite)
- enfin le ruban de coton est devenu jaune curry aussi, mais n'a pas été mordancé.
J'ai utilisé les pelures d'oignon jaunes. Il me reste à tester l'oignon rouge, je crois qu'il teinte autrement, non ?
Très bien réussi....avais-tu beaucoup de pelures d'oignons pour la teinte plus foncée...
Oui, bravo les couleurs obtenues sont très belles !
trés belles couleurs
garance a écrit:
Très bien réussi....avais-tu beaucoup de pelures d'oignons pour la teinte plus foncée...
Pour répondre à Garance, tout a été réalisé dans le même bain de teinture ! J'ai d'abord fait chauffer pendant une heure le coton dans le bain, puis au bout d'une heure, j'ai éteint le feu, et j'ai rajouté la soie, qui a pris la teinte quasiment immédiatement !
J'ai retiré le tout au bout de 3/4 heure environ.
Bel échantillon de teinture à l' oignon. C' est intéressant de voir les variations de couleurs
Comment était ton organza de soie avant qu' il devienne brun?
ces couleurs sont subtiles et délicates,j'adore!
c'est étonnant les différences de tons suivant le support.
Mon Dieu que tout cela est délicat. J'adore !
Monique a écrit:
Bel échantillon de teinture à l' oignon. C' est intéressant de voir les variations de couleurs wink
Comment était ton organza de soie avant qu' il devienne brun?
L'organza de soie était de la même couleur que l'autre soie (habotai), c'est à dire légèrement crème. Je pense que c'est la texture même du tissu qui donne cette variation, car j'ai traité de la même façon toute les matières. Surprenant n'est ce pas ?
Surprenant c' est sur. Et bien intéressant aussi. Je me demande ce qu' on peut en tirer avec d' autres teintures naturelles. Ça promet, je pense.
Connais-tu le poids de cet organza, Coeur de Freedia?
Ah oui très jolies nuances ! Etonnant ces différences en fonction des matières
Joli!!! C'est surprenant, en effet ces différences. J'adore l'organza
Oui , l'oignon rouge teinte plus foncé
Passionnant les différentes nuances selon la matière!
Ca me donne l'idée de teindre des écheveaux faits de matières différentes
C'est impressionnant de voir tant d'écarts avec le même départ. Tu as eu une excellente idée de faire tous ces tests.