Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est un projet que je lance sur Madagascar. Pour en savoir plus, allez lire ici
http://madasilk.com
Je fais remonter le sujet.
Belle initiative, bonne chance Marie.
Dernière modification par Monique (27-01-2011 20:23:06)
oui super projet
Petit projet mais grandes idées... J'espère qu'il pourra se concrétiser et qu'il apportera beaucoup à tous. On croise les doigts et bonne chance.
ce sont souvent les projets les plus simples qui fonctionnent. Et là, c'est du concret!
merci à celles qui m'ont déjà répondu!
je fais moi aussi remonter le sujet avec ce super projet !
Bonsoir,
j'aimerais savoir ce que filent les malgaches comme fibre et aussi ,en l'absence de rouets,filent elles au fuseau ?
C'est un chouette projet !!
c'est une super idée... et je trouve que le micro-crédit, c'est vraiment bien pour aider des gens à se lancer, sans passer par des banques qui leur taxent des intérêts...
Dans la même veine: connaissez-vous www.kiva.org: c'est le même principe, mais à une échelle mondiale: on prête des sous à des personnes qui ont des projets, et qui remboursent le prêt par petits bouts. Et une fois remboursé, le même argent va servir à financer un autre projet.
J'y participe depuis plusieurs années, par petites sommes... c'est chouette car du coup j'ai l'impression de pouvoir faire avancer les choses plutôt que de râler contre les gouvernants, les gouvernements, les multinationales qui s'en mettent plein les poches...
Dans kiva, les critères pour choisir quel projet financer sont variés: j'ai tendance à favoriser les projets textiles, lancés par des femmes
Ce qui me frappe à chaque fois, c'est la petitesse des sommes nécessaires pour lancer ces projets: 100$, 500$,
Du coup c'est vraiment à la portée de tout le monde d'avancer 25$ (somme minimum) pour donner un coup de pouce...
En attendant, je dois dire que ce projet de rouets de Madagascar me titille...
Digitale:
les femmes filent essentiellement la soie, sauvage ou cultivée, et elles filent au fuseau. Elles sont d'ailleurs très habiles mais le rouet va leur permettre de filer plus vite et de faire des retords.
Un ami a importé de la laine mérinos, ce qui nous permet de faire le fil "Tana", 50% soie, 50% mérinos.
et il y a des élevages de chèvres angora dans l'Androy, province du sud très aride. je dois aller voir si on peut faire un fil mohair et soie.
Merci encore pour tous vos messages et vos participations.
J'ai appelé l'association "Voajanahary" aujourd'hui pour leur dire combien le projet était suivi, elles sont ravies et préparent les formations pour quand j'y serai. Encore 1 mois à attendre...
Les rouets sont-ils fabriqués sur place ?
Un de mes amis a un projet similaire pour aider le Togo. Son idée c'est que les femmes africaines doivent filer pour les besoins de l'Afrique, et non pour que les Européens leur achètent, sinon le cercle infernal n'est pas brisé.
Là où il vit, les enfants n'ont pas de sac pour porter les fournitures scolaires, les femmes rien pour porter leurs enfants (entr'autre).
Pire, ils achètent "nos" vêtements d'occasion sur les marchés là-bas (par le biais d'association dont je tairais le nom, mais vous savez ces containers où l'on dépose nos vieux habits gratuitement, c'est revendu, et pas donné), alors qu'ils ont du coton à profusion, mais qui part à l'export à des sommes indécemment dérisoires. Il leur revient transformé, mais si cher qu'ils ne peuvent pas s'acheter de choses en coton.
Cet ami aussi voudrait qu'elles apprennent à filer au rouet, pour aller plus vite, mais les rouets doivent être fabriqués sur-place directement.
L'idée c'est que les Africains filent leur coton, pour les Africains. Qu'ils se fassent eux-même tout ce dont on les a privé, nous occidentaux.
Ces pays ne devraient jamais dépendre des occidentaux, c'est nous qui les avons rendus si pauvres.
@ Sandrine ce que tu dis rappelle l'appel de Gandhi au filage et au tissage et le boycott des produits étrangers.
oui les rouets sont fabriqués sur place. J'avais apporté un Ashford il y a quelques années et il a servi de modèle . (Je m'en excuse auprès de la maison ashford, ce n'était pas dans le but de faire de la contrefaçon!)il est loin d'être parfait mais la fabrication s'affine au fur et à mesure.
La soie malgache a son propre débouché local, c'est lié aux traditions. Mais le marché intérieur ne serait pas suffisant pour développer l'activité de manière significative.
Même si je comprends ce que veut dire ton ami pour le coton en Afrique, je ne suis pas aussi catégorique. Vendre aux occidentaux n'est pas forcément négatif si on ne rentre pas dans le jeu des multinationales. Ce qui est à proscrire c'est l'exploitation des biens d'un pays au profit d'un autre et au détriment du pays producteur. Mais les choses peuvent se faire humainement, dans le respect mutuel.
Mais j'ai aussi été choquée de voir que nos "nippes" étaient vendues sur place et qu'elles avaient fini par détrôner les vêtements traditionnels locaux...
Géniale ton idée Marie
On peut aussi prêter une somme inférieure à 75 euros?
Toutes vos recherches et idées sont très précieuses. Je transmets à mon amie Grace qui a un projet aussi pour l'Equateur.
oui ce serait bien Marie,si l'on pouvait s'enager pour un demi- rouet. 75 euros est une somme trop importante pour moi en ce moment mais j'aimerais bien pouvoir participer . Ce serait bien de pouvoir se mettre à deux, trois ou quatre pour un même rouet pour pouvoir soutenir ton beau projet
J'avais opté pour la formule du financement total (75 €) pour faciliter la gestion des remboursements après les deux ans.
Mais j'ai eu plusieurs propositions pour un financement partiel. Je pense que je vais modifier le règlement pour permettre à un plus grand nombre de participer. Je vais modifier l'article sur le blog.
C'est vraiment un très beau projet Marie our lequel je souhaite plein de réussite
Dernière modification par Melisende (30-01-2011 21:47:38)
Désormais, en allant sur la page du blog http://www.madasilk.com/article-operati … 65066.html
vous avez un accès direct au formulaire de souscription et vous pouvez participer pour la somme que vous voulez.
Je tiens vraiment à remercier touts celles qui me font confiance sur ce projet qui va bien au-delà de mes espérances!
.
Je t'ai envoyé ce matin mon adhésion. Belle initiative de ta part .
.
Bien reçu Boz, merci. Je t'envoie le reçu.