Vous n'êtes pas identifié.
Moi j'ai une nette préférence pour l'étole , a mon avis elle doit être faisable , elle a des jolis motifs de points orenbourg
perso elle me plait bien , j'ai enregistré le modèle
le 1er je pense que pour un premier c'est trop lourd , quand au dernier lien que tu met , je ne peu pas voir ,mon mot de passe ne marche plus , je leur ai écrit , il mon dit que mon mot de passe est bon ,mais ça ne marche toujours pas ? d'ou viens le problème mystère
et je repart de zéro , je vais filé du cachemire et soie que j'aimerai garder en célibataire je vais faire un essaie voir comment se comporte le fil
Jeanne tu sais tu n'ai pas la seule a avoir plusieurs encours , si cela te fais plaisirs de participer fait le , une plus dans le groupe de
fadas c'est bien en plus tu as de l'avance sur nous puisque tu as une bobine de cachemire de faite
Dernière modification par gaetane (31-01-2011 10:05:44)
Pour les encours c'est claire, moi j'en ai 4.
Et gaetane pour les 3 eme lien c'est juste la photo de ma pelote, c'est cashmere et coton la cashco 50/50.
L'etolle me parait aussi plus realisable en temps.
Monique a écrit:
Merci pour les infos Gaétane, c' est très intéressant.
@Gaétane, Kty, Midian, et les autres qui filez pour faire vos châles, avez-vous mesuré le WPI,
"nombre de tours pour 2.5cm" de vos fils?
Je sais que c' est variable, mais disons pour les plus fins.
Et pour comparaison, quel WPI, pensez-vous que le fil pour Orenbourg, doit mesurer, à votre avis?
J' aurais très envi d' essayer de me faire un tout petit châle, genre juste sur les épaules, les grands, je sais que je n' y arriverais jamais, ça serait trop long à tricoter pour moi.
J' ai du très beau cachemire, et je pense que ça serais super pour le faire.
Je viens de faire un autre essai cachemire, et j' aimerais savoir si je suis dans le champs ou pas.
je viens de remesurer le WPi sur 2,5cm pour toi Monique 31
En deux brins 1 kid mohair et 1 de soie
Merci Beaucoup Kty, c' est gentil à toi. Ça m' aide beaucoup à me faire une idée.
Hier au téléphone, Gaétane m' a donné une info, qui est environ la même. Merci à toi aussi Gaétane. Vous êtes des amours.
Alors j' ai poussé plus loin un autre essai hier soir, voir ce que je pourrais tirer de mon cachemire.
J' ai pris 2 fois 1gr, de cachemire 100%, que j' ai filé séparément, puis retordu ensemble.
J' ai obtenu ceci:
Longueur 8.2 mètres/ 2gr retordu ensemble.
Et j' ai aussi mesuré le WPI: Résultat, 32 pour 2.5cm.
J' avoue que je ne crois pas pouvoir en tirer davantage, à moins que j' arrive à retordre moins serré.
Mais j' hésite de peur que le fil ne se délite au retors.
Ça ressemble déjà à ce que vous faites, non?
Pour ce qui est de l' Orenbourg, faudrait trouver mieux, peut-être cachemire et soie, comme pense Gaétane. Je ne vois rien d' autre qui pourrais améliorer la finesse. Qu' est ce que vous en pensez?
J' oubliais de vous dire que l' aiguille à tricoter, est du 2.5mm.
Dernière modification par Monique (31-01-2011 16:50:40)
Magnifique, Monique!
Quand j'arriverai à ça...
Vraiment impressionnant Monique ! A part la soie en retors, ou du fil à coudre, je ne vois pas non plus ce qui pourrait rendre le fil plus fin.
Ton fil est de toute beauté Monique , J'en parlais avec Katy ce matin , elle pense que la soie risque de raidir le fil ,il n'aura pas cette aspect nuage
que l'on vois sur leurs Châles, il faut que le fil garde sa souplesse et son moelleux que le tien montre bien , BRAVO MOMO c'est beau
je vais me commander du cachemire , et je vais faire comme toi , enfin je vais essayer
Waaaaah Monique je suis époustouflée !
Pour la soie, peut-être que ça dépend de la quantité de soie, non ? Bon j'ai pas encore filé de cachemire, mais j'ai filé un mélange kid mohair et soie pour un châle pour ma mère (châle, qui, soit dit en passant, n'avance pas, je mérite des baffes), j'ai fait moitié-moitié et je le regrette ! J'aurais voulu un effet un peu "halo" et ce n'est pas du tout le cas ! J'aurais dû mettre moins de soie, entre 20 et 30% maxi... (en plus de ça, comme le souligne Gaétane, c'est un peu raide) Je pensais que ça donnerait comme le mélange agneau et soie que j'ai filé l'automne dernier, il était souple, doux et brillant... (mais l'agneau fait environ 700m/100g, alors que le mohair et soie 700m/50g, la finesse doit aussi jouer dans le côté un peu raide)
Ho!, tu ne devrais pas avoir de difficulté à y arriver, Gaétane, ni Kty d' ailleurs. Vous filez déjà à cette finesse, ni toi Sandrine, si je me rappelle un fil extra fin que tu m' avais envoyé en échantillon quand tu filais avec ton rapide Louet S45. Je me souviens ce fil m' avais vraiment impressionné.
C' est pas souvent que je vais assez bien pour pouvoir filer, et si fin en plus, mais ho, là là que ça fait du bien au moral.
C' est vrai, que la soie, ça risque de raidir, donc je réessaie encore plus fin, si possible, j' irai jusqu' à la limite de la casse, c' est le meilleur moyen de savoir ce qu' il a dans le ventre ce cachemire. Mais je ne me fais pas trop d' illusion, c' est quand même du 15.5 microns, dur de trouver plus fin sur le marché.
Oups, on a envoyé ensemble, Flora, oui tu as raison, la quantité peut y faire pour beaucoup. J' ai aussi du cachemire et soie, mais c' est du 50/50, et ça n' a pas donné un fil moelleux et doux, plutôt rigide, effectivement. J' ai essayé avec du bébé chameau, très très beau le fil, mais pas plus fin, non plus, c' est du 18 microns.
J' ai aussi pensé au beau mérinos de Florence, 16 microns, avec un peu de soie dedans, ça le ferait peut-être, mais j' en ai plus, faudrait que je lui en commande d' ailleurs.
Cette fibre est magnifique.
Et puis il y a aussi ce mohair extra fin que j' ai acheté sur une ferme québécoise, le même que le tien Gaétane, reste à voir. Bon bien, faudra encore tuser, et continuer à expérimenter....
Digitale, j'avais déjà vu ce reportage il y a quelques temps, c'est à vomir !
la surexploitation des steppes de la Mongolie intérieure a provoqué les désordres climatiques que l'on a vu en Chine : tempêtes de sable jusqu'à Pékin, sècheresses puis inondations ...
et je ne parle même pas des conditions de travail et de vie des ouvrières... dociles ... dont ils ne parlent presque pas dans ce reportage, mais qu'on a pu voir dans d'autres ... Attention, quand tous ces gens sur exploités vont se réveiller eux aussi !...
Mon cachemire et soie c'est comme toi Momo 50/50 , effectivement Katy a raison c'est trop rigide , il y a trop de soie , comme dit Flora
et au final la soie avale le cachemire ,
Si vous avez du cachemire seul, vous pourriez faire un test en mélangeant du cachemire pur avec votre mélange cachemire et soie pour voir si 25% soie 75% cachemire est un bon compromis
Sinon le mérinos 16 microns de Florence je suis super fan, c'est ce que j'ai utilisé pour mon grand Aeolian, il est d'une douceur à tomber ! (de mémoire 60% mérinos, 30% soie, 10% bambou)
Merci pour l'idée Flora ont peu toujours faire un essaie , si ont veut rester dans la vraie tradition de l'orenbourg , c'est le cachemire
Le WPI milouy c'est mesurer la grosseur de ton fil,
Dernière modification par gaetane (31-01-2011 20:08:08)
Tu as raison, Gaétane, je viens de l' essayer et ça le fait pas.
J' ai réussi à filer légèrement plus fin, en y ajoutant le bébé mohair du Québec, qu' on a toutes les deux, très beau, mais c' est pas plus fin.
Bonne idée, Flora, vais essayer soie et cachemire mélangé au cachemire. J' y avais pas pensé. Merci,
C'est super vos expérimentations, merci de partager l'aventure avec nous !
J' adore faire ces expériences Sandrine.
La suite, j' ai filé le cachemire avec un chouillas de soie , le fil est bien régulier, très légèrement plus fin, mais j' aime pas la texture on sent la soie sous les doigts toujours cette sensation de fil plus tendu,
Finalement j' avais bien du mérinos 16microns de Florence c' est le 18 que je n' ai plus.
Peut être un peu plus difficile à filer seul, le mérino, 16m mais il n' a rien à envier au cachemire, c' est tout beau tout doux. Superbe fibre, mais pas plus fin que le cachemire, je l' ai aussi filé avec très peu de soie, encore plus beau, mais toujours pas plus fin. En ce qui me concerne en tout cas.
Maintenant je n' ai pas autant d' expérience que vous, alors il y a des chances que vous puissiez faire plus fin, moi je me sens à la limite de mon possible, et ma limite à moi, c' est 32WPI gros max peu importe la fibre. de cette qualité, s' entend.
Là j' arrête de chercher, pour le moment, j' ai plus d' idée.
J' ai idée, que pour arriver à faire du fil Orenbourg, on est pas sorti du bois...
Faudra sauter des motifs et prendre des aiguilles plus grosses, ou je ne sais trop quoi(?) j' y connait rien en châle.
J' ai bien hâte de voir vos expériences et avoir vos impressions. Ça me fascine vraiment.
Dernière modification par Monique (31-01-2011 21:48:21)
Moi je suis fasciné par toutes tes expériences Momo , aujourd'hui j'ai pas fait grand chose , de la bricoles , je me suis pas mal dispersés
ya des jours comme ça , juste un peu de filage ,
je veut voir de près mon fil cachemire et soie , mais déjà rien qu'a regarder on vois davantage la soie ,
comme tu dis nous ne sommes pas sortie de l'auberge , je finirais demain
Vous les faites au rouet vos fils? Est ce que les fileuse d'orenbourg n'arrive pas a si fin car justement elle le fond au fuseau supporté ?
Gaetane il fait combien de wpi le gossamer. J'ai pas trouvé sur le site
Dernière modification par natty500 (01-02-2011 13:05:50)
Oui Natty, c'est ce que je pense aussi, elles le font sur un fuseau supporté. Moi perso je n'arrive pas à faire aussi fin au fuseau supporté qu'au rouet, mais j'en ai vu faire très fin et très gonflant. Par contre, c'est encore plus long !