Vous n'êtes pas identifié.
Moi je continue a filé mes 18grs de cachemire et soie pesé hier , je veut voir ce que cela va donner au niveau du filage gonflant ou pas !!!! ?
Natty, le lien que tu donne, c'est bien du cachemire, mais tu n'arrivera jamais à filer fin avec cela... Je pense que c'est tout sauf doux. On a été quelques unes à faire l'expérience d'une toison brute de cachemire, Kty y est allée à la pince à épiler je crois, pour récupérer le duvet.
Le cachemire, c'est le sous-poil d'une chèvre, on l'obtient en éjarrant la toison, c'est à dire en retirant le poil de garde, très épais.
Les chèvres cachemire peuvent vivre partout, y-compris en France. Mais les éjarreuses industrielles étant assez rares, cela rend difficile la production de cachemire en Europe. Tandis qu'en Mongolie ils ont toute la structure nécessaire.
Merci pour toutes ses infos Sandrine. J'integre ça dans ma prochaine commande
Merci Digitale de rappeler ce reportage, ça calme mes élans, moi ce sera avec de la mohair de papy Maxime le jour où je me lancerai.
Ceci dit, je me régale de vos expériences et recherches, c'est fabuleux!
Sandrine Tricofolk a écrit:
On a été quelques unes à faire l'expérience d'une toison brute de cachemire, Kty y est allée à la pince à épiler je crois, pour récupérer le duvet.
.
j'arrive au bout de mon éjarrage..... des heures, que dis je? des mois ! de travail a raison de 1 h ou 2 cahque matin depuis qu'on a cette fibre hérisson
Moi il est toujours dans sa boite. De temps en temps je le regarde et je referme vite la boite de Pandore !
En revanche il est très fin, bravo à toi !
C'est cashmere+merinos c'est peut etre plus facile à filer que cachemire seul
C'est déjà bien fin !
célibataire ou retordu ?
Dernière modification par dodoh (02-02-2011 12:14:32)
Il est bien fin ton fil moi je le trouve régulier, tu as l'intention de continuer au fuseau Natty ?
voici ce que j'ai obtenue avec mon cachemire et soie , 222,30m pour 20grs je suis loin du compte , je ne pouvais pas le filé plus fin (oubier de mesurer le WPI ) le cachemire se désolidarisait de la soie , donc pour garder tout son moelleux au cachemire et qu'il s'intègre uniformément j'ai étiré mon fil sur 15, 20cm laisser rentrer la torsion et lâché d'un coup , bon mon fil n'est pas très fin , mais il n'est pas sec du tout , même très doux et moelleux, je pense que c'est du a la façon de le filé
Tu sais comment on appelle ta technique Gaetane : le "double-drafting". Il y avait un article dans un spinn-off, l'avantage de cette technique est qu'elle est plus facile sur les fibres courtes et qu'en plus le fil est hyper-gonflant
Merci Sandrine Super ça existe ça va me servir pour le Yack
222m pour 20g c'est pas mal déjà ! un très beau fil en tout cas
Naty il est très bien ton fil à 40 wpi et Gaetane le tien est très joli aussi, et le métrage est pas mal non plus. Mais comme le dit Marie Claire, quand on imagine d'où vient ce cachemire, ça calme un peu les caribous !... (heu, non ! les élans !...)
Par curiosité j'ai mesuré le fil de Yak que j'obtiens avec le takli : 44 wpi. Mais comme je ne tricote pas de dentelle, je ne sais pas ce que je vais en faire , peut être le retordre en triple ou quadruple pour avoir un fil tricotable en ouvrages "normaux" ?
Je vais quand même en filer la majorité en moins fin sur mon rouet électrique pour des ouvrages dodus .
Il est vraiment trés beau ton fil gaetane.
Oui je pense continué au fuseau, je suis pas trés doué ni trés à l'aise encore au rouet. et d'aprés les critique lu un peu partout, je ne crois pas que le traditionnel me permette de filer aussi fin, aprés je peux toujours essayer quand même
Tu peu essayer , juste pour voir ce que cela donne
Je viens de le laver, et je vais faire comme dit Monique le claquer et le frappé , voir comment il réagit
Dernière modification par gaetane (02-02-2011 13:01:14)
Si tu peux filer sur le Traditionnel Natty, il faudra juste que tu pédale beaucoup
Il Parait que le cachemire adore ça , ce d'on je ne me souviens plus si la Maltraitance c'est aussitôt le bain ou après séchage ?
Il me semble que c'est après le bain
Ton fil est très beau nathy, et fin aussi. Bravo!
Il est superbe ton cachemire et soie, Gaétane.
La maltraitance, comme tu dis, c' est juste après filage, le fil encore humide, comme on fait, juste avant de le fixer en le séchant.
Mais attention, normalement faut le claquer 2 ou 3 coups pas plus, hein, sinon il peut commencer à feutrer, et le but c' est de bien fixer le retors en place et de le fouler légèrement seulement.
Bon, ça c' est pour le cachemire sans soie, là, il risque pas de fouler avec autant de soie dedans.
J'ai testé au rouet, en fait ça peut allé
en tentant de faire ce geste http://www.interweavestore.com/Spinning … 02#preview
J'arrive à 67 WPI pour le celibataire.je suppose donc à peu prés 33 retordu.
Je me suis trompé sur ma mesure avec le fuseau russe je n'avais enroulé que sur 1,5 cm
J'ai du doubler la dose Momo ça pas de l'air de l'avoir déranger
Tu vois c'est pas mal non plus au rouet Natty , super la vidéo merci pour le lien ,