Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je viens d'intégrer ce forum, je suis Paola, péruvienne mais qui habite en France depuis qqs années. Depuis qqs semaines, je me renseigne sur le filage mais je ne sais pas par où commencer... quel est le meilleur fuseau pour une débutante? Et quelle fibre? Mon but c'est d'arriver à filer de l'alpaga (que j'irai récupérer dans mon pays pendant les vacances ;D)... c'est vraiment très intéressant tout ça... je me régale à me proméner dans vos post et à admirer vos créas. J'espère que quelqu'un pourra m'orienter.
Merci et à bientôt!
paola
Un fuseau c'est bien pour commencer.
Tu as le choix entre suspendu et supporté, et parmi les suspendus entre a fusaïole haute ou basse.
L'idéal au départ c'est un fuseau basique bien solide en bois, pas trop lourd.
Il y a pleins de vidéos sur youtube pour voir comment faire, je te conseille celles d'Abby Franquemont (abbysyarns) pour le fuseau suspendu et celles de Lisa Chan (grippingyarn) pour le fuseau supporté.
Ca pourra te donner une idée de comment ça marche et de celui avec lequel tu préfèrerais commencer.
En même temps avec un fuseau à fusaïole basse sans crochet, tu peux l'utiliser suspendu ou supporté, c'est le plus simple pour essayer les deux...
merci! je pense qu je vais commander un en bois... et j'irais voir les videos en attendant.
paola
Bienvenue parmi nous, Detinmarin.
Bienvenue Paola,
Pour te faire la main, un fuseau le moins cher possible et de la laine mèche la moins chère possible, facile à filer (mouton norvégien, allemand). Si tu choisis un fuseau trop léger pour débuter, tu risque d'avoir un peu de mal parce qu'il aura moins d'inertie comme tu va filer épais.
Ensuite, tu pourra t'essayer à des fibres plus difficiles comme le mérinos, ou l'alpaga, et avec un fuseau plus léger.
que pensez vous du Fuseau Kromski? Ca serait bien pour commencer? et du mouton norvégien (je suis sur le site d'alysse) ... je hâte de commencer.
PS: Merci pour vos réponses!
bienvenue detinmarin
detinmarin a écrit:
que pensez vous du Fuseau Kromski? Ca serait bien pour commencer? et du mouton norvégien (je suis sur le site d'alysse) ... je hâte de commencer.
PS: Merci pour vos réponses!
parfait ! j'ai commencé comme ça
Bienvenue parmi nous
Bienvenue Paola
Bienvenue dentimarin!
Si tu veux filer de l'alpaga, le mieux est, je suppose (il y a quand-même plus expérimenté que moi sur ce forum!), de prendre un modèle proche de ceux utilisés par leurs utilisateurs d'origine, à savoir les indiens de la Cordillère des Andes! D'après quelques photos et vidéo, il s'agit d'un modèle suspendu à fusaiole basse. Mais il y a des modèles "réversibles" en vente, avec tu peux tester la fusaiole basse et la haute. Abby Franquemont recommande plus ou moins ce type de fuseau aux débutants.
Pour info Abby Franquemont a appris à filer au Pérou.
c commandé... merci de vos conseils... je vous montrerez birntôt ce que ça donne
Bonne soirée!
paola
super! quand j'irai en été j'essayerai de trouver qqn qui m'apprenne Merci!
parmis nous, tu vas adorer filer au fuseau, montre nous vite tes realisations.
ru habites où Paola ? ,tu es peut être prés de l'une de nous qui pourrait te montrer