Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2011 13:48:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

12 cadres, 1 seule pédale ???

.
Une annonce sur Internet me laisse perplexe :  un métier à 12 cadres et une seule pédale.
.
Le vendeur au téléphone me dit que ce métier fonctionne avec un système "informatique"  ???  Datant du.... XIXème siècle  .... !!!
.
Je cherche sur le net et trouve une espèce d'animal métallique, trapu  (Staubli ou Straubli) qui me parle de choses parfaitement indigestes.  D'abord en Anglais que je tente de traduire puis me donne la même chose en Français (j'avais point vu !).
.
Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma petite lanterne.  Je suis du genre à refuser de mourir idiote.
.
Merci à celui ou celle qui détient ce savoir très étrange.
.

Hors ligne

 

#2 28-01-2011 13:57:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

Paul pourrait sûrement te répondre et je pense qu'il le fera dés qu'il verra ton post !
Tu as regardé chez Leclerc ce type de métier relié à un système informatique ? ça peut te donner une idée !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 28-01-2011 17:36:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

C'est un système à ratière, pas vraiment un ordinateur mais plutot à carte perforée, l'entreprise Staübli est une entreprise Suisse qui a racheté beaucoup d'entreprise dans le monde et notamment une entreprise de fabrication de métiers Jacquart à Lyon. Cette entreprise existe toujours et construit toujours des machines pour la fabrication de textile, mais maintenant bien sur complètement informatisées.

on voit comment ça marche ici :

http://www.salies-de-bearn.fr/fr-l_annu … e-641.html

Dernière modification par dzaquillon (28-01-2011 17:41:32)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 29-01-2011 07:32:40

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

.
J'ai regardé sur Internet les métiers Leclerc.... Une usine à gaz !
.
Ca doit faire, vite fait bien fait, une foultitude de tissus tous plus réguliers et inovants les uns que les autres mais ... Ca doit doit tuer complètement le plaisir de tisser !
.
J'ai téléphoné, hier, suite à ma lecture de l'annonce, au vendeur de "cette petite merveille" (?). Conversation impossible : bruits de fond et surtout un chien fou qui aboyait sans discontinuer. J'ai dit que j'envoyais un courriel. Ce que j'ai fait. Silence radio.
.
Je remercie donc Dzaquillon  et Lamadelaine et passe à d'autres activités plus rassurantes : j'essaye les différents diagrammes du bouquin "600 diagrammes", avec (Horreur et Hérésie!) un fil non rentré qui pend lamentablement (mais très utilement)  en lisière gauche .
C'est plus facile à identifier que si le fil est entré dans le corps du tissage. Il s'agit d'une "pièce d'étude" (dit-elle, pompeusement !)
.
Pour le moment j'en tisse plusieurs (diagrammes) par jour étant donné que le rentrage est le même.  Après on avisera !
.
Pour Dzaquillon : il ne s'agit toujours pas de mon ancien métier à réhabiliter. J'attends les beaux jours pour poncer les parties métalliques en dehors de la maison.  Là, c'est un Ryall acheté d'occasion.
.

Hors ligne

 

#5 29-01-2011 09:28:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

Oui, il doit s'agir de ce qu'on appelle une "ratière".
Réfléchissons : on a un métier habituel : 4 cadres, 6 pédales. Bien. Lorsqu'on appuie sur une pédale, on fait sans s'en rendre compte, DEUX actions :
1) on choisit quels sont les cadres qui seront levés en choisissant la pédale.
2) on lève ces cadres.
Avec 12 cadres, impossible d'avoir 14 pédales. Il faut donc séparer les deux opérations et confier le choix des cadres à un mécanisme à part. Les cadres étant sélectionnés, il ne reste plus qu'à les lever.
Et là, une seule pédale suffit.
La sélection des cadres peut se faire de plusieurs façons : avec des picots placés là où il faut sur des plaquettes de bois, une par duite, ou à l'aide de cartons perforés, comme dans la mécanique Jacquard, ou  par des électroaimants commandés par électronique, elle-même gérée par l'informatique.
Voilà !
Tu l'as vue où, cette annonce ?

Hors ligne

 

#6 29-01-2011 12:02:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

.
Je l'ai vue sur le site habituelle du tissage où je jette un oeil régulièrement. Je passe par google et je tape métier à tisser. Il y a là des annonces en veux-t- en voilà de métiers d'occasion à vendre.
Il faut que je recherche pour plus d'info concernant ce site.
Ce métier est en Basse Normandie et il est à vendre 600 €. Il n'est pas tout jeune. Date d'au moins 50 ans, d'après le vendeur.
.
Si ça peut intéresser quelqu'un.
.
Merci pour les info. Je suis curieuse de tout ce qui peut toucher le tissage.
.

Hors ligne

 

#7 29-01-2011 12:06:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

www.la-fibre-textile.com/petites-annonces.htm.

Par Google c'est le quatrième  paragraphe.
Et sur le dit site, c'est la troisième proposition.
.
Il y a trois photos de "la bête" mais on n'en voit pas bcp + que sur le site "Leclerc".
Du reste, je ne sais pa si c'est un Leclerc. Ca y ressemble.
.

Hors ligne

 

#8 29-01-2011 14:15:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

merci pour le lien, Boz.
Je pense que le vendeur aurait intérêt à s'adresser à un musée. Rares sont les particuliers à être capables de se servir d'un tel métier ! (et à avoir la place pour !)
En effet, c'est un sustème de ratière. Sur la photo 1, on voit un rouleau tansversal, au premier plan, avec des picots. Je pense que ce sont ces picots qui sélectionnent les cadres. On place les picots aux endroits correspondant aux cadres à lever. Il y a 12 positions.
Par contre, ce qui m'intrigue, c'est que ce système de sélection se présente sous cette forme : on voit qu'on ne dispose que de 4 groupes de picots, sur le pourtour de ce rouleau, ce qui permet 4 duites différentes, avant de revenir à la première. Mais... on ne voit sans doute pas tout !
Généralement on a uns chaîne composée d'aurant de maillons qu'on veut qui portent ces picots...

Hors ligne

 

#9 01-02-2011 11:29:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

.
Je l'aurais bien acheté si j'avais eu la certitude de pouvoir m'en servir.
J'ai la place... Mais pas la technique !
.

Hors ligne

 

#10 01-02-2011 13:18:54

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

Où peux t'on se procurer les cartons ?


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#11 01-02-2011 13:58:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

Je pense en effet, Boz, que l'udsage de ce genre de métier est "réservé" à des connaisseurs.
Quant aux cartons, Labryarde, je ne sais pas s'il en existe ancore et s'il y aurait quelqu'un qui pourrait en faire. Quant à les fabriquer, je crois qu'il faut oublier ça !

Hors ligne

 

#12 05-02-2011 07:47:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: 12 cadres, 1 seule pédale ???

.
Je viens de recevoir une réponse à mon message.  Je vous la restitue. Juste pour info !

""Bonjour,ce métier m'a été fourni par un tisserand professionnel qui l'a construit lui meme,comme celui dont il s'est servi toute sa vie.Il n'a qu'une pédale,la mécanique d'armure se trouvant sur le coté de la photo,faisant tous les points désirés.Il faudrait que vous puissiez rencontrer un tisserand pour vous expliquer.Il n'y a pas de marque précise.Je me tiens à votre disposition.""

Pour clore le sujet... A moins que quelqu'un ne soit intéressé ?
.
PS : J'ai vu sur le Net qu'un artisan-tisserand de Salies-de-Béarn utilisait  un tel métier (enfin à ce que j'ai pu en déduire).
Je vais faire en sorte de diriger mes randos dans le coin. Aux beaux jours ! Histoire de ne pas mourir idiote !!
J'avais du reste prévu d'écumer le pays cathare en rando. Je pousserais un peu plus loin. Ca doit valoir le détour !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr