Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors, j'ouvre un nouveau sujet, il le vaut bien tout de même i
Mon rouet est à la maison depuis ce matin, et je l'aiaiaiaime !!!!
Merci Skimo de m'avoir mise sur la piste de son origine, il s'agit donc bien d'un rouet de marque Toika, fabriqué en Finlande dans les années 70-80. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque et je suis ravie de faire cette découverte !
Il est bien double entrainement et semble prêt à reprendre du service !
Seul bémol, bobine lilliputienne, je n'en ai qu'une. Mais j'ai contacté directement la société Toika qui ne fabrique plus de rouets mais seulement des métiers à tisser (ils vendent des rouets ashford également), et ils m'ont dit qu'ils devaient pouvoir me fournir des bobines qui leur restaient (Yeees !!)
deux interrogations, à quoi sert le baton troué transversal à la quenouille ? (pourquoi a t il un trou ?)
Et à quoi sert ce petit bout de bois à section carrée qui peut s'enlever, à tenir le crochet ?
Il a l'air de bien tourner, sans bruit, bref moi qui rêvait d'un saxony double entrainement, je suis comblée !!
Il a besoin d'un petit pomponnage, mais il est plutôt en bon état!
Dernière modification par Loutre (05-02-2011 18:22:25)
Choli!
J'ai la même quenouille... en fait tu peux encore rajouter un support à fibres en plus, mais ils disparaissent souvent...
J'ai le même petit bout de bois sur le coin de la table, je n'ai aucune idée de son utilité...
Tu verras, la bobine peut contenir plus que ce que tu ne crois...
bon allez avoue skimo tu as combien de rouet ?
Ces deux là ne sont pas les miens!
J'ai juste 7 rouets en ce moment à la maison... dont 4 qui fonctionnent...
Sur les trois qui restent il y a un qui est pour une suédoise (qui le réparera)... un qui est juste décoratif et un qui est en réparation...
Il y en a aussi un autre qui devrait arriver par la poste...
Et j'avoue il y en a encore un qui me fait de l'oeil... en mauvais état et trop cher... mais j'entends son chant de sirène... on verra s'il est toujours là quand j'aurais mon prochain salaire...
Dernière modification par Skimo (05-02-2011 18:07:32)
Ce petit bout de bois servais peut-être à supporter quelque chose ? Il y avait des rinces-doigts sur certains rouets lorrains par exemple.
Et c'est pas Toika le nom de la marque?
Comme les métiers à tisser?
Il est très beau Loutre, avec un petit coup de produit de beauté, il va être superbe.
Vivi c'est Toika c'est moi qui m'emmêle les fuseaux !! Et pourtant je l'ai tapé plus d'une fois dans les moteurs de recherche pour trouver des infos !!
J'ai corrigé
Waaaa Loutre je suis amoureuse je veux le même ! Je vais peut-être regarder avec plus d'attention les sites d'annonces
Sur le bon coin, il y a du pire et du meilleur. Celui là la photo était timbre poste, on ne voyait rien, j'ai bien fait de creuser! Pour 50 euros, même en rajoutant les frais de port, je crois que j'ai fait une affaire en or. Il y a le même en ce moment en vente sur eb :
http://cgi.ebay.com/Wood-Spinning-Wheel … 293wt_1141
580 dollars...
Il a cependant l'air en meilleur état que le mien qui a quelques cicatrices et bobos par ci par là!
Bon en même temps à ce prix là çà ne se bouscule pas pour l'acheter !
Filement tout çà c'est un peu de la faute grâce à Skimo. Ben oui elle nous fait trop envie avec ses rouets à la fin !
Dernière modification par Loutre (05-02-2011 19:22:57)
C'est clair que tu as fait une affaire!
J'avais vu le timbre poste en question... je n'avais pas plus creusé que ça...
J'adore chercher des rouets... je bombarde le post 'french wheel torture" sur le groupe des "antique spinning wheels" sur ravelry avec les photos des plus beaux que je trouve...
Flora, si tu cherches je veux bien t'aider, mais un toika en france, faut avouer que ça ne court pas les rues, surtout à ce prix là!!!!
Dans le genre, j'avais trouvé celui là, en finlande, à moins de 200e frais de port inclus pour la France...
C'est vraiment une belle bête ! Bon filage
C'est gentil Skimo, je pense que je me mettrai à regarder un peu sérieusement quand je serai rentrée de vacances Et puis de toute façon y'a pas urgence, mais moi aussi un saxony double-entraînement ça me tente
Au fait Loutre finalement il est grand comment ? Et il a réagi comment ton cher et tendre ?
Dans le genre, ça se remplit bien une bobine sur un vieux rouet :
(là non plus c'est pas le mien...)
Whaah, pauvre bobine !! Mais c'est de la maltraitance çà !!
Le fil est absolument sublime, j'adore ce bleu !!!
Dernière modification par Loutre (05-02-2011 19:52:36)
eH ben, je vois que tu t'es fait plaisir Loutre et comme c'est marrant, moi qui ai aussi un sonata, je reluquai aussi un double entrainement dans la même physionomie que celui que tu vient de t'offrir !!! félicitations, il est très beau, et si en plus tu réussi à avoir d'autres bobines, c'est carrément le pieds
Je te souhaite bien des moments de plaisirs. Bises
Skimo, celui que tu as trouvé à moins de 200 euros est vraiment sublime !
pourrai-tu me faire une photo de ton epinglier et me donner les domentions de ta bobine Loutre merci
si c'était celles que je cherche pour un de mes rouets depuis un bon moment !!!!
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 776556.jpg
Dernière modification par soleil (06-02-2011 08:19:37)
Juste pour montrer, un tas de mèche sur la quenouille de Tintaglia (mon rouet finlandais), ça évite de les avoir sur les genoux...
Dernière modification par Skimo (06-02-2011 15:16:32)
@soleil: Je te mets une photo mais ce ne sont pas du tout les mêmes, la mienne est toute petite , 11 cm de long avec un espace pour la laine de 7 cm
@skimo, trop belle ta Tintaglia! Il va falloir que je trouve un nom à ma toika moi aussi ! Je pourrais l'appeler Ulla puisque c'est son nom, mais çà fait un peu minitel rose je trouve
Dernière modification par Loutre (06-02-2011 16:02:32)
Didinne91 a écrit:
eH ben, je vois que tu t'es fait plaisir Loutre et comme c'est marrant, moi qui ai aussi un sonata, je reluquai aussi un double entrainement dans la même physionomie que celui que tu vient de t'offrir !!! félicitations, il est très beau, et si en plus tu réussi à avoir d'autres bobines, c'est carrément le pieds
Je te souhaite bien des moments de plaisirs. Bises
Oui je crois me souvenir que tu as des vues sur le symphony ?
Ah oui il est beau aussi et l'avantage c'est d'utiliser les mêmes bobines que le sonata !
Ohlala je viens de commencer à lui donner un peu à manger, la pôvre, elle était à la diète depuis un bon moment.
Quelle merveille, un fil super super fin.
Je trouve qu'elle est un peu lente à avaler le fil mais j'imagine que c'est le double entrainement auquel je ne suis pas habituée.
Je vous ferai une photo dès que la bobine sera un peu plus remplie !
merci de ta reponse Loutre
en effet pas du tout le meme épinglier ,ni la meme bobine
quel dommage ,je finirai peut-etre par trouver un jour !!!