Vous n'êtes pas identifié.
J'avais l'intention de faire quelques petites pièces, pour pouvoir les offrir, le cas échéant.
J'ai donc monté une petite chaîne de 4 ou 5 m de long, 300 fils. A 15 fils au cm, ça fait 20 cm au peigne.
Chaîne bleu clair, avec 2 bandes foncées.
Et j'ai commencé à tisser mes napperons.
Voilà le résultat :
Bon ! c'est pas mal... MAIS ...
Ça dû vous sauter aux yeux -sans vous blesser, j'espère, mais... chuis assuré !- il y a une ligne plus claire, vers le 120ème fil.
Vous la voyez, non ?
Conclusion : erreur de piquage en peigne : deux fils dans la même dent.
Alors... ?
Ben... on ne peut pas laisser ça comme ça, non ? Z'êtes bien d'accord avec moi, hein ?
La solution ?
Sortir les napperons déjà faits, défaire à partir de l'erreur, et refaire le piquage de cette partie.
C'est ce que je fais...
Pour cela, je sors mon peigne et je le bascule à plat devant le battant car c'est comme ça que je procède pour faire le piquage.
Je trouve l'erreur, je défais, et... je refais passer mes 120 fils dans le peigne.
A 15 fils au cm, c'est pas d'la tarte...
Bon ! voilà ! une ou deux heures plus tard, je m'apprète à remettre le peigne en place.
Et voilà ce dont je m'aperçois !
Comment ? vous ne remarquez rien ?
J'ai basculé le peigne dans le mauvais sens et les "nouveaux" fils passent à l'envers : ils traversent le peigne en marche arrière !
Alors : solution : tout recommencer.
Mais... après avoir retourné le peigne, ben tiens donc !
En fait, ça m'a fait bien rigoler ! :mmdrm
Maintenant, c'est bon ! Des photos plus tard de ces nappeons
et bien je pense que j'aurais tout fichu en l'air et remonté une chaîne, quelques jours après m'être calmée...
Ma maman me dit toujours: faire et redéfaire vaut mieux que ne rien faire!
Il est des nooootres il à tout refait comme les auuuutres....
De tout coeur avec toi, signé : une habituée....
De tout coeur avec toi, dans ces cas là il ne faut penser qu'au résultat final....
Moi je le trouve très beau, les navajos font toujours une erreur dans leur tissage, parce que la perfection est réservée aux dieux...
d'accord avec Skimo
dzaquillon a écrit:
Ma maman me dit toujours: faire et redéfaire vaut mieux que ne rien faire!
jadore
Quelle patience Paul
C'était joli pourtant, tu es un perfectionniste
Tu as bien du courage, Paul, beaucoup de patience et très bon caractère.
Bonne continuation.
Skimo a écrit:
Moi je le trouve très beau, les navajos font toujours une erreur dans leur tissage, parce que la perfection est réservée aux dieux...
Jolie citation
Je crois que j'aurais tout laissé de côté et attendu d'être plus calme, pour ne faire une troisième boulette..........
Chapeau bas Paul
Merci à toutes !
Sandrine, tu dis ... après m'être calmée. Mais, je n'étais pas énervé ! Pas besoin de me calmer ! Vrai !
Il est peut être "joli", Joëlle... mais il y a une erreur !
Alors, c'est vrai que je fais des erreurs... comme tout le monde... Mais si je m'en aperçois et que je peux la corriger, je le fais !
En fait, savez-vous qui a dit "faire et défaire, c'est toujours travailler "?
...
?
C'est un maréchal ferrant. Pourquoi ? Ben : ferrer des fers, c'est toujours travailler !
Mais, bon ! je continue mon histoire : en fait j'ai fait une prmière série de 4 napperons : celui du message N°1, et 3 autres avec une trame claire. De ces 4 napperons, j'en ai donné 2.
Ceux faits après la correction sont encore sur le métier.
Il me reste celui-ci :
Vous voyez ce que je veux dire ?
Avec une trame claire, le défaut n'apparaît pas.
J'aurais donc pu tout laisser en l'état !
D'autant que ceux de la 2ème fournée ont tous été faits avec des trames claires. Mais bon ! je sais au moins que l'erreur a été corrigée !
J'en commence un autre demain -l'avant dernier sans doute- et là, je vais utiliser une trame foncée ! NA !
Je comprends très bien : il suffit de savoir qu'il y a une erreur pour ne plus voir qu'elle et vouloir la corriger à tout prix.
Skimo a écrit:
C'est aussi le leit motiv des patcheuses ; c'est pratique... et ça console !
Superbe !!
Quelle patience !
Une mode qui a sans doute été enterrée, comme toutes les autres, consistait à introduire, ça et là, un cheveu de la tricoteuse dans le pull qu'on tricotait pour son "matou".
Tu aurais pu dire qu'il s'agissait de la concrétisation d'un poil de barbe, pour montrer ton affection envers l'heureux destinataire du cadeau.
Une belle leçon de patience et de conscience (presque) professionnelle !
Je cherche depuis longtemps un moyen de personnaliser mes tissages, comme on signe un tableau. Je n'avais pas pensé au poil de barbe à introduire dans la trame !
Je vais y réfléchir !
Et, si j'm'en arrache un chaque fois, y a l'temps avant d'être en rupture de stock !!
La perfection est réservée aux dieux ?... Je comprends alors pourquoi Joëlle dit que je suis ... perfectionniste !
Quelle patience! Je me serais contentée de tisser manuellement un fil de chaine en vis-à-vis pour ue l'erreur soit symétrique.
alors là, j'en reste admirative
Paul, si tu te prends pour Dieu, nous allons toutes nous prosterner à tes pieds
Et voilà Paul qui rêve, c'était une blague
Et voilà le dernier de mes napperons. J'en ai fait une dizaine, presque semblables. Certains ont une trame plus claire que celui-là. Les "motifs" sont également souvent différents. Il suffit de changer l'attachage et/ou le marchage.
Dans les premiers, les lignes avec les dessins étaient séparées par quelques rangs de toile. Dans celui ci-dessous, non.
http://img196.imageshack.us/i/napperon029.jpg/
Ma foi, je ne suis pas trop mécontent des lisières, mais il y a encore mieux !
je suis désolé, pas moyen d'avoir le "direct link" habituel à inclure dans le message !
Il est magnifique
Je t'ai mis l'image, clique gauche chez l'hébergeur tu choisis "ouvrir l'image", puis tu copies l'adresse dans la fenêtre de ton navigateur, le tour est joué
Oh oui superbe !