Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
euh... IL est arrivé ! "IL" c'est "Ernest" mon nouveau jouet... enfin celui qui sera pour la ferme quand j'aurais encore et encore joué avec un peu maîtrisé compris son fonctionnement avant de le faire fonctionner avec les enfants !! j'ai le rouge : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … tm?ca=12_s ! Je suis sûre pense que c'est une copie (je sais, c'est mal !! )... mais euh... il était dans les prix que l'on pouvait s'autoriser... et même s'il n'est pas aussi sophistiqué que vos merveilles... je n'ai pas honte de dire que je l'aime déjà ! Et vous avez toutes raison : c'est addictif !! et encore là je suis très frustrée car ayant plein de boulot en ce moment, je n'ai que le temps d'un petit peu jouer avec de le regarder avec envie (enfin je l'ai essayé le jour même de son arrivée... et eu beaucoup de mal à m'arreter pour cause de "raison oblige")... Pas évident de faire un fil super régulier pour une première fois, et je cherche encore le frein... mais voilà, je voulais vous dire qu'une de plus est tombée dans la marmite (me jettez pas trop la pierre pour avoir cédé à l'attraction de la copie de...!!)
(J'en suis déjà à me demander s'il ne serait pas mieux chez moi qu'à la ferme... ou il va avoir froid la nuit tout seul....)
tu l'a fait venir par la poste ?
J'avais hésité moi aussi, tu en ai contente ?
Rien à voir avec le rouet, mais ta ferme elle est à villiers le bacle ?
oui je l'ai fait venir par la poste et comme il est tout simple j'ai même réussi à le monter, et oui la ferme est à Villiers le bâcle... Tu connais Natty ?? elle te plait ??
Non non je ne connais pas, justement, alors que j'ai habité à chateaufort. Je me disais que ce serait sympa de venir y faire un tour avec les enfants un WE
Bien sûr que ce serait sympa ! (bon, ok, suis mal placée, j'adore cette ferme !) surtout un jour ou je suis de permanence WE... comme ça on pourrait se rencontrer ! et il y'a les naissances des agneaux en ce moment : déjà 5 tout mimis ! et bientôt les chevreaux si le jeune nouveau bouc a bien rempli son carnet de RDV...
Heureuse pour toi frede ! Bon filage avec Ernest
si ton rouet a froid ,il faut lui donner de la laine...................
Bon plaisir avec ton nouveau jouet, Frede.
Je te recontacterais en prive mais le We du 20 fevrier ça me tente bien
Merci pour vos encouragements sur l'arrivée d'Ernest... Je vais lui donner de la laine, et beaucoup d'attention ! héhé
Natty, ça tomberait pile poil : suis de permanence le dimanche 20 ! (ouvert de 14h à 18h)
Je m'entraine avec Ernest... la régularité s'améliore... et histoire de changer et de comprendre je m'essaye au retord... Mais là la régularité est encore plus difficile je trouve ! Quelle est la bonne technique pour que les 2 fils "s'enroulent" régulièrement ?
Il faut qu'ils arrivent sur le rouet avec une tension égale, et non pas l'un que tu tiens, et l'autre que tu laisse s'enrouler (à moins que tu ne veuilles un effet fantaisie).
ok !! Je vais essayer de voir ça de plus près. J'ai vu qu'en faisant s'enrouler un fil sur l'autre ça faisait des trucs rigolos genre vers de terre ou frisette... de la fantaisie rigolote (ce côté "free style" j'y arrive mieux...) mais c'est le côté enroulement régulier ou j'ai du mal. Je trouve que c'est des fois trop "espacé" comme enroulement (j'ai sûrement pas le bon vocabulaire... chaque chose en son temps )
Si tu trouve ton retors trop lâche, cela peut être dû à deux choses :
- tu n'a pas assez tordu ton fil au filage, et au retors : les deux brins ne sont pas solidaires
- tu n'a pas suffisamment retenu ton fil au retors, et idem, les deux brins ne sont pas assez solidaires
ça commence à mieux venir...
Il me semble que c'est plutôt la 2eme hypothèse..; J'essaierais de faire une photo du "fil" en gros plan que tu puisses me dire .
Je suis bien contente pour toi! La passion c'est ce qui donne du piment à la vie, et puis filer c'est une passion utile!
Alors voilà... mes débuts avec Ernest... Y'a encore du travail !! Pas encore très régulier...
Le premier (blanc) avec la laine des moutons de la ferme (élévés, tondus, lavés, peignés... et filés... trop bien !! mais quel boulot : mangent leur foin comme des cochons !! y'en avait des minuscules brins dans tous les poils !!)
Un bout que j'ai gardé en célibataire, et l'autre retordu sur lui même... Si j'ai bien compris c'est du filage "woollen' : j'ai fait des rollags dans le sens des cardes.
Puis le 2eme, le bleu, de la ruban de Falkland acheté chez Alysse, teint en dégradé avec du colorant alimentaire, et retordu avec des bouts de fils à broder que j'avais dans mes tiroirs...
Puis le 3eme, dégradé rose à violet toujours colorants alimentaires, et retordu avec un coton orange; (filage worsted quand c'est dans le sens des fibres ??)
J'attend vos remarques pour amélioration... (sur la tension, le retors... ou autres conseils...)
Pour le 2eme, avec fil à broder, le départ du fil ressort par moment... manque de torsion ?
Et prochain coup j'essaye du Gotland ... mais ça glisse déjà beaucoup plus... y'a un truc pour le filage ???
Ma foi c'est superbe. Tu te débrouilles comme un chef
Ah oui, vraiment réussit tes fils, ça promet. Bravo Frede.
Je suis très contente pour toi et tes fils sont très beaux.
Ils sont très bien tes fils ! Le gotland c'est en effet lustré, tu peux essayer de faire rentrer un peu la torsion et de tirer ensuite, ça t'aidera à ne pas casser ton fil.
j'adore ! Félicitations ! Très beaux fils ! j'en suis pas encore là moi ! Pour l'instant je ne fais que des célib
Lolatralala a écrit:
j'adore ! Félicitations ! Très beaux fils ! j'en suis pas encore là moi ! Pour l'instant je ne fais que des célib
il parait que c'es plus difficile de faire de beau celibataire que des retords.