Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-02-2011 12:08:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Alors voilà mon problème que j'exposais dans cette discussion :

http://tricofolk.free.fr/Divers/motif-nordique.png

Un très beau bref style nordique, qui rendrait très très bien pour un coussin (parce qu'il y a des flottés probablement assez important sur l'envers, donc à éviter pour un ouvrage où l'on pourrait s'y raccrocher). C'est un enfilage "chemin de rose", et on peut vraiment faire des choses splendides avec cet enfilage.

Mais voilà, drame lol : mon métier a 10 pédales, là il en faudrait 18, et mes cadres ne se levant qu'avec les pédales, et ben, ça me semble difficile d'avoir à appuyer sur 3 ou plus de pédales.
Et bien entendu, l'attachage ne peut pas être réduit type "skeleton" à mes 10 pédales pour n'avoir plus qu'au pire à appuyer sur deux pédales en même temps.

Me reste deux solutions :
1. lever les fils à la main, mais bon, sur 500 fils de chaîne et 8 fils/cm, ça me tente très moyen.
2. modifier mon attachage en cours de route, il faudrait que je tisse mettons la première moitié du motif, puis je modifie mon attachage, je continue la deuxième moitié. Sachant que ce type de motif ne rendra réellement bien qu'en frise, ça me semble faisable. Fastidieux, mais faisable.

Si vous avez des suggestions, je prends daccord

Note A : pour ceux qui voudraient reproduire ce motif, il faut tisser 1 duite d'armure toile ("tabby" en anglais) entre chaque duite du motif.
Note B : j'ai fait des essais de motifs plus simple avec ce type d'enfilage, ça rends très bien avec comme fil pour le motif, de la laine plus épaisse que le fil de chaîne et de trame utilisé.
Note C : si vous avez d'autres exemples, ou un ouvrage qui les recence, de ces motifs à enfilage "chemin de rose", j'en raffole, je prends tout ! lol

Hors ligne

 

#2 12-02-2011 12:32:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Il y a une technique pratiquée dans l'Emmental,( la région, pas le fromage)qui consiste à préparer le motif sur toute la largeur de la chaîne derrière le peigne, on lève les fils et on y passe des cordelettes pour chaque étape du motif et ensuite on le s remplace à mesure par des baguettes de 4 ou 5 centimètres juste devant le peigne , on met ces baguettes sur la tranche et l'espace se forme pour passer la navette. Je n'ai pas tout très bien compris quand j'ai vu ça au musée de plein air de Ballenberg mais la dame qui le faisait  était très rapide, j'ai acheté un chemin de table où elle avait tissé des abeilles, je mettrai une photo . Je vais y retourner dès que possible car j'ai envie de prendre un cours, j'ai trouvé ça tellement intéressant que je suis bien décidée à ne pas laisser se perdre cette technique, la tisserande m'a dit que c'était le seul endroit en Suisse où on le faisait mais que presque plus personne n'utilisait cette technique.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 12-02-2011 12:53:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

voici les images:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1297511166.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1297511228.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1297511411.jpg
sur un métier à 4 cadres, enfilage 1-3 1-3, 2-4-2-4 et la toile pour les pédales 1 et 6,
un fil de liaison entre chaque duite de couleur.

Dernière modification par dzaquillon (12-02-2011 12:54:29)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 12-02-2011 13:46:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Ooooh ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis Nicole ! Les abeilles sont superbes, je vais noter le motif pour essayer de le reproduire.
Ca doit ressembler à la méthode du "pick-up" pour lever certains fils de chaîne. On utilise cette technique principalement avec les métier à peigne envergeur pour lesquels c'est la seule manière de faire des motifs.

Hors ligne

 

#5 12-02-2011 15:55:28

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Mais c'est un travail de petite abeille ....huh


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#6 12-02-2011 16:38:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Voici le détail de l'abeille, le dessin est fait sur une base de 4 fils, l'enfilage permet de lever 4 fils en même temps pendant que les 4 suivants sont baissés, les rayures au dessus et au dessous sont tissées en pédalant.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/960_1297524908.jpg

autrefois les métiers à tisser étaient plus longs que  maintenant et il y avais à l'arrière assez de place pour y mettre toutes les baguettes nécessaires à la confection d'un dessin, ça ne gênait pas l'ouverture de la foule.

Dernière modification par dzaquillon (12-02-2011 16:41:25)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 12-02-2011 18:24:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Ça ressemble aux métiers avec système de tire à baguette pour tisser le damas. Il faut effectivement un métier très profond car ce système s'ajoute aux cadres, et il prend beaucoup de place. Certains métiers sont prévus pour recevoir une "allonge" pour ce genre de travail.

Hors ligne

 

#8 12-02-2011 18:42:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Sandrine Tricofolk a écrit:

Si vous avez des suggestions, je prends daccord

Sandrine, je pe,se que tu peux arriver à faire ce genre de dessins avec la technique du Rosengang.
Il me semblait avoir envoyé un fichier PDF qui l'explique, mais je ne l'ai pas retrouvé.Eventuellement, je peux le re-envoyer.
Il faut avoir un métier dans lequel on pout lever chaque cadre individuellement.
Je corrige en le rayant ce que je viens d'écrire : ce doc doit se trouver en cliquant ici !

Hors ligne

 

#9 12-02-2011 19:24:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Merci Paul je suis allé voir. Je peux bien sûr attacher 1 cadre à 1 pédale, mais je me vois mal lever 7 pédales en même temps avec juste 2 pieds. Comment fais-tu, tu peux actionner tes cadres à la main, ou tu as une astuce pour en lever plusieurs avec juste 2 pieds ?

Une autre solution, c'est qu'il faudrait que j'arrive à réduire suffisamment l'attachage pour que je lève la plupart du temps 1 ou 2 cadres, et au pire dans certains cas, 3 cadres dont 2 côte à côte. Bref je cogite toujours thinking

Hors ligne

 

#10 12-02-2011 20:46:28

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 542

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

celon le skeleton de la "page 8" de ton livre il ne s'agit que d'abaisser trois pédales à la fois ce n'est pas simple mais c'est faisable  1et2 avec le pied gauche et 8 avec le pied droit par ex
A savoir : si "cet attachage et ce skeleton  de la page 8" sont universels et convient à toutes les armures.
Question que j'ai déjà posée quelque part sur le forum mais sans réponse.


le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

Hors ligne

 

#11 12-02-2011 21:01:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Labryarde, je pense qu'à chaque réduction d'attachage, correspond un "skeleton", en tout cas rapport à la page 8 du livre, c'est comme ça que je l'avais compris. C'est l'exemple en "réduit" de l'attachage du dessus, qui n'est valable que pour lui. Dommage, par contre, je n'ai pas compris comment réduire facilement un attachage, j'imagine qu'il y a des maths là-dessous, le plus petit dénominateur commun ou un truc du style.

Hors ligne

 

#12 12-02-2011 23:01:45

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Non, Sandrine, je n'ai pas d'astuce pour lever plusieurs cadres avec juste 2 pieds. Mais avec 2 mains, oui.
Pour ce tissage, je n'utilisais plus les pédales et j'avais fabriqué un petit module ajouté au métier, avec une cordelette pour chaque cadre. On tire la cordelette et le chevillette... NON elle ne cherra pas ! et le cadre est levé. On bloque la cordelette avec le cadre en position haute.
et voilà !
C'est le principe des métiers de table, tout sumplement !
coeur
Autre avantage (pour moi) : cela permet de travailler... debout ! Je préfère !

Hors ligne

 

#13 13-02-2011 08:24:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Oui compris. Hélàs, je ne vois pas bien comment je peux bidouiller mes cadres, car sur mon métier, les cadres se baissent et ne se lèvent pas, ça rend donc l'adaptation plus complexe je pense. Bon je vais bien trouver une solution pour réaliser ce motif.

Hors ligne

 

#14 13-02-2011 09:57:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Ah ! un métier à la baisse ! Ce n'est pas courant !
Donc au repos, tes cadres sont en position haute. Le système les fait se baisser. Bien. Mais, physiquement, peuvent-ils se lever, même si ce n'est pas prévu, ou bien, sont-ils bloqués avec imposibilité de dépasser vers le haut la position de repos ?

Hors ligne

 

#15 13-02-2011 10:28:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Oui c'est ça, au repos ils sont en position haute, et comme il y a un taquet au-dessus d'eux, je ne peux pas les lever plus que ça.

Hors ligne

 

#16 13-02-2011 11:08:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Donc, il faudra que, en tirant sur un cordonnet, par exemple, ça fasse descendre le cadre, cordonnet qui sera ensuite bloqué dans cette position du cadre baissé.
Cela demande un retour de direction : système de poulie en bas du métier.
Le cordonnet s'attache comme le cadre actuellement (via conremarche sans doute), il tourne autour de la poulie, sous le cadre, il remonte jusqu'en haut (traverse la chaîne, mais pas grave), et là, autre poulie pour que, toi, en tirant le cordonnet vers le bas, ça fasse baisser le cadre. Et système de blocage.
Je me suis fait comprendre ?
Ou alors tu fais sauter le taquet !

Hors ligne

 

#17 13-02-2011 11:37:39

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Pour cette armure, sûr qu'un métier de table avec manette facilite considérablement les choses...
Pour ton métier à pédale, il te faut bidouiller un peu.
On peut bien sûr trier les fils avec une baguette un peu large. C'est possible, facile mais long. Et avec tous tes fils, tu vas y passer beaucoup de temps. Mais cela fonctionne très bien ; il "suffit" d'avoir de la patience et de la rigueur.
Autre méthode : l'attachage multiple.
DAns ton exemple, on remarque quand même que tu n'as pas, à chaque passage de duite besoin d'abaisser de nombreux cadres. IL y a bien sûr le point toile à assurer, et donc 2 pédales sont utilisées. Tu as aussi quelques duites (au delà de la 7ème) où tu as besoin de plus de 4 pédales, et là aussi, tu ne pourras pas échapper à l'attachage de plusieurs cadres à la même pédale.
Mais si tes pédales sont assez rapprochées l'une de l'autre, tu peux facilement poser ton pied sur une ou deux (ou trois ?) pédales... ce qui est le cas quand même pour plusieurs duites.
Je me disais aussi qua le cadre 1 est souvent sollicité, et doit donc être attaché seul. Et pourquoi pas (je ne l'ai jamais fait ?!) poser un poids dessus au lieu d'y poser ton pied, libérant ainsi ton pied pour un couple de pédales éloignées...
Ton idée de changer l'attachage en cours de tissage me semble aussi une très bonne solution, et pas si longue que cela...
Tu nous diras comment tu fais ?

Dernière modification par Betty (31-01-2014 09:51:42)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#18 13-02-2011 12:09:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Merci Paul et Betty pour votre aide ! coeur
Oui Betty je te dirais comme je m'en serais sortie. Betty je vais relire ton message, je pense que dedans, il y aurait la "clé" du problème, ou une clé partielle qui me permettrait d'y arriver.
Paul, j'ai compris ce que tu m'explique, maintenant je vais soumettre cette idée à Richard, des fois qu'il puisse faire quelque chose smile

Edit : Paul, maintenant que je sais que mon métier est à la baisse et non à la lève, je comprends pourquoi je dois systématiquement inverser le diagramme de l'attachage pour les motifs "chemin de rose" ! En effet, si je suis (t ? doute sur l'orthographe) le schéma original, mon motif se présente sur l'envers, et pour cause !

Hors ligne

 

#19 13-02-2011 14:25:22

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

"Voici le détail de l'abeille, le dessin est fait sur une base de 4 fils, l'enfilage permet de lever 4 fils en même temps pendant que les 4 suivants sont baissés, les rayures au dessus et au dessous sont tissées en pédalant." dzaquillon



Connais tu l'enfilage de ce motif : je pense qu'il est fait sans tri de fil... Mais je n'arrive pas à le trouver complètement ?! 4 cadres seulement...
Voilà le genre de motifs qui m'attirent à réaliser :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 13-02-2011 14:28:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Betty, j'ai pu le recopier, je le met ici si tu veux. Après pour l'enfilage, je sais pas faire.

Sinon, j'ai soumis le problème de mon métier à Cher&tendre qui m'a trouvé une solution aussi rapide qu'efficace : des cales pour maintenir mes pédales en position basse. Je n'aurais qu'à mettre des cales là où il faudra baisser les cadres, c'est fastidieux mais ça me semble moins fastidieux que de lever les fils de chaîne, et puis ce ne sera que pour 16 duites.

Hors ligne

 

#21 13-02-2011 14:55:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

"Je suiS" (verbe suivre et verbe être). Je pense qu'avec la personne JE, aucun verbe ne se termine par T. E pour le 1er gr, iS pour le 2ème, S pour le 3ème (I pour j'ai... X pour je peuX... et E pour certains verbes du 3ème gr : offrir, cueillir...) Mais pas de T
fin de la leçon d'orthographe !
Tissage :
* ben oui ! tu vas avoir un  tissu inversé par rapport aux métiers à la lève. Certains logiciels prévoient le cas. Dans WinWeave, on peut choisir. Dans le cas des métiers à la baisse, dans la partie attachage, les cases sont marquées d'un rond et non pas d'une croix.
Il faut aller voir dans la configuration du logiciel et choisir le bon mode.

Hors ligne

 

#22 13-02-2011 16:18:26

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

On peut accepter d'avoir un tissu inversé, sinon, il suffit "d'inverser" le schéma d'attachage.
En bref, on remplace les cases vides par les cases pleines et le tour est joué... Certaines publications ont l'habitude d'expliquer pour des métiers à la lève et d'autres à la baisse. Et il n'y a qu'à inverser le remplissage des cases. Rares quand les choses sont aussi simples à résoudre !!!
Effectivement, dans les livres, ou dans les logiciels, on mets soit des croix, soit des ronds pour noter l'attachage selon que l'on a un métier à la lève ou la baisse.
Dans ton cas, il faudrait vérifier pour quel type de métier le schéma d'attachage est réalisé, et inverser le remplissage des cases si nécessaire. Ce n'est rien à faire. Et dans ton cas encore, et bien, ce ne serait plus les 8 ou 9ème duites qui demanderaient beaucoup de cadres, mais les quatrième ou cinquième ou toutes les dernières...
Sais tu où tu as récupéré ce motif ?

C'est difficile d'expliquer des choses aussi technique en si peu de mots :-(
J'espère que c'est un brin compréhensible :-)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#23 13-02-2011 18:55:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Betty, c'est dans un livre en anglais "a weaver's book of 8-shaft patterns" que j'ai pris ce motif, et dans le bref que je donne plus haut, l'inversion de l'attachage est déjà effectué par rapport à l'original, puisque dans mon premier échantillon j'avais bien vu qu'il était à l'envers. Donc j'ai changé mon attachage et retrouvé mon motif sur l'endroit, et gardé l'habitude d'inverser l'attachage pour ce type de motif.

Alors j'ai pu réaliser le bref ci-dessus, grâce aux cales que Cher&tendre m'a faites, cales qui m'ont permis de bloquer certaines pédales en position basse. Ce fut un peu "sport", heureusement que ça n'a pas duré trop longtemps.
Par contre, j'ai un souci avec mon lin, dans mon échantillon il a bien rétréci, il est tout beau tout dense. Le même lin cette fois-ci en version grandeur nature, 500 fils, ne n'est pas comporté du tout pareil au lavage. Il est resté lâche et je suis assez déçue du résultat. Vous avez des conseils ou des astuces à propos du lin ? Pourquoi sur mes 64 fils d'échantillon, le lin a rétréci et est bien dense, et pas sur mon tissage alors que seul le nombre de fils à changé (même lin du même cône) ?
Paul : merci pour la grammaire, je suis fâchée avec elle, ça n'a jamais voulu rentrer pour le plus grand désespoir de ma mère institutrice. Mais je retiens une chose : avec "je", pas de "t" au bout wink

Hors ligne

 

#24 13-02-2011 19:05:50

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

A weaver's book of 8-shaft pattern's est un livre anglo saxon, et donc explications pour métier à la lève...
C'est curieux que l'échantillon ne réagisse pas de la même façon... Es tu sûre de la même densité d'empeignage ou de tassage ?  Je pense qu'il y a forcément une différence dans ton tissage... Mais où ? Ou alors, dans le lavage et pourquoi pas dans le séchage ???

Aurais tu des photos de ton montage avec tes cales ? Pour pouvoir utiliser le procédé sauf si ton Cher&tendre a déposé un brevet :-)))

Et pourquoi pas aussi une photo de l'échantillon et du résultat final...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#25 13-02-2011 19:14:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure 8 cadres mais 18 attachages !

Pour les cales, je pense qu'il faut une cale-haute (!) d'un côté, et une calle-basse (!) de l'autre, non ?
D'habitude, c'est comme ça !
mur
coeur
Pas de pb pour les leçons d'orthographe : j'adore !
l'an dernier je donnais (bénévolement, bien sûr) des cours d'orthographe à l'UP, pour un jeune d'origine coréenne, diplômé mais avec des difficultés en ortho. Je prenais mon pied !  Vrai ! Depuis, il a trouvé du boulot -tant mieux pour lui- et je suis privé de leçons d'orthographe ! pleure

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr