Vous n'êtes pas identifié.
Alors, je préparé les dernières fibres qui me restent (majoritairement alpaga de Didine plus mérinos et île-de-france, le tout teint dans le second et le premier bain d'indigo). J'ai cardé et recardé, j'ai commencé à en faire des rolags et je file en long-draw. (C'est la première fois et c'est pas super régulier, ouinnn ! pour exagérer, ça fait corde-cocon-corde-cocon etc. Pourtant j'ai bien cardé, et recardé, et re re cardé pour les rolags !)
J'envisage de le retordre avec une autre fibre, mais laquelle ? ce serait un célibataire plus fin, serré, pas gonflant. Je préfère quelque chose de léger vu que l'alpaga, ça alourdit déjà pas mal. J'aimerais bien essayer des fibres végétales. Le bambou naturel de chez Alysse me fait de l'oeil, mais c'est pas lourd aussi, ça ? et la viscose d'algue, j'ai déjà essayé et ça me tente bien aussi, mais en fait c'est fait comment ? faut des trucs très chimiques ou pas ? Sinon du côté des poils de bêtes, il y a quelque chose de léger et de facile à filer fin ?
Etant donné que j'ai trois cents vingt grammes de cette laine bleue, filée à deux-trois millimètres d'épaisseur, va me falloir combien de grammes de l'autre laine selon chaque cas à votre avis ?
Dernière modification par dionysia (13-02-2011 19:37:58)
Hors ligne
Alors en long-draw c'est un peu normal d'avoir cet effet gonflant-serré sur fibres cardées. Moi j'aime bien, ça donne beaucoup de charme au fil qui est tout aéré et mousseux.
Retordu sur lui-même, ça va s'estomper. Sinon, oui le bambou est assez lourd, je ne pense pas que ça soit une bonne idée si tu veux garder quelque chose de léger. La soie se file très très fin, très facilement. Sinon, tu peux aussi retordre sur un fil à coudre, mais si les irrégularités de ton filage te dérangent, retordre avec un fil très fin risque de mettre en valeur ces irrégularités.
Hors ligne
Ah zut. Alors je vais faire très gaffe pour diminuer les écarts de grosseur et pouvoir retordre avec un fil fin, parce que si je le retords sur lui-même ça va faire trop gros.
Qu'est-ce que tu me conseillerais comme soie ? c'est quoi la différence en termes de filage entre la maulbere et la tussah ?
Hors ligne
La maulbere c'est la plus fine, elle est aussi très longue, et c'est elle qui te donnera le fil le plus fin. La tussah est un chouilla plus épaisse.
Hors ligne
Alors j'ai trouvé pour faire plus régulier : freiner plus la bobine et ne pas rouler les rolags trop serré.
C'est rigolo, de filer comme ça ! on dirait que le fil se fait tout seul, et que je peux tirer sur des mètres et des mètres ! Mais j'ai plus assez de bobines ^^.
Hors ligne
rho dis-donc ça semble vraiment moelleux... tu maitrises l'indigo, c'est super classe ce bleu !
Hors ligne
Ca y est, j'ai tout filé, et tout retordu avec un peu de soie. En tout 295 g et 429.5 mètres environs ! c'était mon premier grand projet de filage.
Je vous passe une photo :
http://www.flickr.com/photos/f-d-dionys … hotostream
Dernière modification par dionysia (15-05-2011 08:24:56)
Hors ligne
Le premier? Chapeau, et à l'indigo s'il vous plaît!
Hors ligne
Ca donne très bien. Ah la couleur de l'indigo, elle a vraiment du cachet je trouve.
Hors ligne
Ah oui c'est superbe ! On y papouillerait bien.
Hors ligne
Oh, c'est vraiment joli tout plein. Que vas tu faire avec ?
Hors ligne
Je vais faire un petit pull sans manches taille trois ans, avec je pense le point de rivière de la morning surf scarf (http://www.heartstringsfiberarts.com/a6.shtm ) . C'est pour un copain de mon fiston.
Je pense que comme ça je tirerai avantage des irrégularités du fil, et en plus ça montera vite ^^ !
Hors ligne
Magnifique! ton bleu indigo est de toute beauté.
Hors ligne
Ton bleu est très beau et ton filage aussi. Le retors avec la soie la classe !!!
Hors ligne
manifique, la couleur est très belle
Hors ligne