Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Comment obtenir du gris ?
J'ai lu qu'avec la noix de galle c'étais possible mais je n'y suis pas arrivé
J'ai mordancé au sulfate de fer et j'ai eu un marron, donc la noix de galle n'a rien teinté
J'ai mordancé avec de l'alun et j'ai obtenu un crème (bof bof)
Merci
Je ne l' ai pas essayé, Scoobi, mais l' orcanette, "Alkanna tinctoria", peut donner des gris bleuté, mais je ne sais pas dans quelles conditions, ni si ça fonctionne sur toutes les fibres.
Je crois que Sandrine pourrais te répondre l'à dessus, car il y en a sur Alysse.
Pour les couleurs bleutées avec l'orcanette, il faut un bain basique. Sinon pour les gris bleutés la poudre de tara pourrait fonctionner, non ? (à voir sur la boutique de Sandrine, je crois me souvenir que la fiche technique est très complète)
Sinon... perso j'ai eu du gris avec des noix de galles trop vieilles et un post-bain au sulfate de fer... je n'ai rien fait de particulier pour avoir cette couleur, pour tout dire je voulais du noir alors j'ai été hyper déçue (mais maintenant il me plaît bien ce gris )
j'ai obtenu un beau gris trés foncé avec des ecorces d'aulne ayant maceré longtemps puis boullliies 3h dans un chaudron en fonte ou on met la laine ensuite .. aussi un beau gris clair avec des ecorces de bouleau qui donne du beige clair puis virée a l'acetate de fer( jus de clous)
je n'avait pas mordancé à l'alun
J'ai eu du gris avec de l'orcanette. Je sais que normalement on peut en avoir avec les noix de galle, j'attends qu'il fasse plus doux dans mon "atelier tienture" pour m'y remettre, j'ai encore tellement de plantes que je n'ai pas essayé ! Et puis, le bois de campêche avec post-bain au sulfate de fer si ma mémoire est bonne, donne aussi du gris. La poudre de Tara + sulfate de fer également, un gris bleuté.
Pour faire un post-bain, on peu laisser les pigments et juste ajouter un peu de sulfate de fer ?
Ou il faut faire un bain tout neuf, vider les pigments, rincer le textile, remplir d'eau...
Si tu met le sulfate de fer dans le bain de teinture, celui-ci ne sera plus vraiment utilisable pour une prochaine fois, mais il semble qu'on obtient des résultats parfois intéressants de cette manière (que j'ai assez peu pratiqué). Sinon, tu sors ta fibre de ton bain de teinture, la laisse refroidir et la plonge simplement dans de l'eau + sulfate de fer quelques minutes.
Ah au fait j'ai lu ce qu'à écrit Dominique Cardon pour le mordançage : elle dit que si on veut teindre juste après le mordançage, il n'est pas nécessaire de rincer. Mais que si l'on souhaite teindre plus tard, il faut rincer. Ce qui concorde avec d'autres de mes lectures où il est précisé que si l'on fait sécher la fibre mordancée sans la rincer, la teinture prendra inégalement.
Merci pour ces précisions...
Si il n'est pas nécessaire de rincer, cela m'arrange bien!
Mais comme j'avais lu ailleur qu'il fallait rincer abondamment après le mordançage...
Je vais tester ca pour mes prochaines teinture et je vous dirai si j'ai des tâches
J'avais testé les 2 façons, mais avec de la garance... alors j'ai eu des tâches dans les 2 façons
Pour récupérer les pigments à chaque couleurs il me faudrait plusieurs citernes!
Je crois que les pigments une fois dans l'eau ne se conservent qu'une semaine?
Je vais tester la noix de galle mordancée à l'alun, et j'ajouterai un tout petit peu de sulfate de fer à la fin de la teinture.
Faut-il attendre le refroidissement ?
Pour le refroidissement, c'est pour éviter que les fibres ne feutrent, à cause du risque de choc thermique (si le bain de teinture est encore chaud, et si le post-bain est tiède ou froid). Mais toutes les fibres ne feutrent pas, les fibres cellulosiques en particulier. Et puis si ton bain est à la même température que ton post-bain, pas de problèmes.
Pour les noix de galle, j'y repense, comme c'est très tanique mon petit doigt me souffle qu'il n'est peut-être pas nécessaire de mordancer, en revanche le tanin a besoin de chaleur et de temps pour teindre la fibre, ne pas hésiter à faire mijoter plus d'une heure et à laisser toute la nuit dans le bain.
Ah tiens j'aurais peut-être dû laisser mes fibres plus longtemps dans le bain après chauffage... pitêtre que j'aurai eu une couleur plus foncée... (j'ai juste laissé refroidir puis zou ! post-bain)
Pour le gris , sur la soie, je fais un bain de noix de galle pendant 1 h et ensuite un bain de sulfate de fer à 1 ou 2 % selon le gris désiré pendant 20 minutes à température ambiante.
Merci, je vais tester ca
J'ai commencé mes tests
J'ai mordancé à l'alun de la laine avec de l'eau du puits (45min à 80°c)
Pas de rinçage
Puis j'ai fait 2 bains avec l'eau du réseau (calcaire+chlore) car mon bidon d'eau était vide...
- 1 bain acide avec du vinaigre (45min à 80°c)
En post bain, j'ai ajouté un soupçon de sulfate de fer
Le bain est devenu gris foncé
J'ai obtenu en effet, un gris clair légèrement bleuté qui tient au rinçage
J'aimerai obtenir un gris souris
- 1 bain basique avec de la soude (45min à 80°c)
En post bain, j'ai ajouté un soupçon de sulfate de fer
Le bain est devenu marron/gris foncé
J'ai obtenu un gris foncé qui est totalement parti au rinçage!
La noix de galle ne vire au gris avec du sulfate de fer que si l'eau est acide on dirait...
Je vais refaire le test en ajoutant plus de sulfate de fer en espérant obtenir un gris plus foncé
Je te confirme qu'il n'est pas utile de mordancer avant de teindre avec les noix de galle.
Pourquoi as-tu fait tous ces bains successifs qui consomment eau et énergie ? J'aurais plutôt fait une décoction de noix de galles, puis filtré et ensuite plongé mes fibres dans la décoction et fait mijoter une heure ou plus. C'est tout.
Ensuite, si tu voulais faire virer la couleur, dans ton bain de teinture ou dans une casserole à part, tu met du vinaigre et sans chauffer tu laisse tremper 10 mn, ou bien du sulfate de fer et idem, ou encore de la soude. Lorsque je teste une couleur, une fois que j'ai teint ma laine je la partage en 4 ou plus : 1. pour la couleur telle quelle, 2. pour un post-bain acide, 3. pour un post-bain basique, 4. pour le sulfate de fer 5. éventuellement pour le sulfate de cuivre.
Et surtout, ne pas faire chauffer un bain avec de la soude, ça détruit la laine et ça n'est pas plus efficace qu'à froid (et si ça chauffe trop, ça n'est pas très bon à respirer).
Ce que j'ai remarqué aussi, je crois que Blanchette l'avait confirmé, en teinture à chaud conventionnelle, il faut éviter de teindre en milieu basique car la teinture ne prend pas ou mal, d'ailleurs c'est ce qu'il t'es arrivé. Par contre, faire virer la couleur en post-bain basique, à froid (j'insiste) c'est ok.
J'ai obtenu des gris, merci
J'ai remarqué que si l'eau n'était pas acide, j'obtiens un gris/marron
Avec une eau acide + mordançage à l'alun, ca me fait un gris
Avec une eau acide sans mordançage à l'alun, ca me fait un gris taupe
Mais comme j'ai encore eu un phénomène de tâche claires sur un gris assez claire, j'ai été obligé de repasser tout ca dans un bain à froid pour égaliser... du coup, retour au gris taupe...
Je tourne pourtant régulièrement mes fibres, je ne comprends pas
Il faudrait que je les tournes plus vite encore peut-être
Merci pour ta contribution scoobi, c'est bien utile de savoir quel gris on a avec quel milieu
Et alors, dans quelles circonstances est-tu revenu a du gris taupe ? Tu avais mordancé à l'alun en milieu acide et tu avais obtenu un gris ? Que tu as remis dans un bain froid d'eau (acide ?) et la couleur a reviré ?
Oui mordançage à l'alun en milieu acide et bain de noix en galle en milieu acide et ajout de sulfate de fer à la fin à chaud
La couleur s'est foncée à cause du 2ème bain à froid
Au 1er bain ca faisait un gris claire, pas taupe, mais au 2ème c'est devenu taupe...