Vous n'êtes pas identifié.
je voudrais essayer la teinture par capillarité, quand je fais la teinture avant ou après filage
je commence par un mordançage, est ce que je dois pratiquer de même avant de mettre ma pelote dans le bain de teinture, ou dois je mettre le mordant dans la teinture
Muriel (alpaga) a réalisé de supers essais de teinture par capilarité. Moi aussi, il y a trés longtemps.
Muriel a des photos sur son blog, elle avait mis un peu de teinture en fond de bocal et sa pelote ou fibre puis elle a attendu, ça donne des effets trés harmonieux.
Elle pourra t'en parler mieux que moi
En fait Tamyss j'ai fait de la teinture par capillarité avec des teintures en poudre ou liquide.Donc je n'ai pas besoin de mordant.
Un impératif , c'est de mouiller la fibre avant teinture , sinon ça ne fuse pas.
Montre nous , j'ai trouvé ça super rigolo à faire
Bonjour !
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la teinture par capilarité ? Merci
Je crois que c'est quand tu trempes ton écheveau ou ta pelote juste par un bout dans un bain de teinture, la teinture se transmet aux parties non immergées par la capillarité. Puis après tu peux choisir de teindre par l'autre bout dans une autre couleur, et ça te fait un fil spécial.
Merci pour l'explication
pour l'instant je suis au filage, j'ai pris du BFL, et comme dit dionysia, je vais tremper
ma pelote dans un bain de teinture, dès que j'y suis je mettrais une photo
alpaga9, je vais utiliser de la teinture dupont laine et soie tu penses que je n'ai pas besoin de mettre un mordant
Les mordants que sont que pour les teintures végétales.
Et pour les teintures alimentaires, on acidifie juste la fibre pour qu'elle prenne mieux.
Toutes les autres teintures prêtes à l'emploi ont déjà intégré le mordant dans leurs formulations.
Je n'utilise pas de mordant avec les teintures Dupont ; je fais seulement tremper mon écheveau dans un de l'eau vinaigrée.
ah ok, je pensais que l'eau vinaigrée était un mordant, merci de vos explications
ah non avec les dupont , tu n'as rien à ajouter , le vinaigre il vaut mieux l'utiliser pour ton dernier rinçage , ça fait briller et ça fixe bien
Dernière modification par alpaga9 (10-02-2011 19:05:08)
je suis curieuse de voir l'effet produit quand c'est tricoté, en tout cas c'est original comme technique!
Dernière modification par pessinette (14-02-2011 19:00:19)
C'est super chouette comme ça donne
Vi je suis d'accord super chouette
Bien belle ta teinture, Tamyss. Ça doit être bien spécial un coup tricoté.
la vache, c'est génial ce truc!!!! d'autres s'y sont essayé? je suis curieuse là!!!
une fois trempée tu fais quoi? micro onde? on rince comment? et pour sécher? que de questions...
Dernière modification par ludisia (15-02-2011 18:24:18)
je l'ai enveloppé dans un film et passé au micro onde, je l'ai rincé dans de l'eau vinaigrée une fois qu'il était à température ambiante, je l'ai mis en écheveau, pour le laisser sécher
malheureusement la teinture bleue a été très peu absorbée par le milieu de la pelote, j'aurais du la faire plus petite je pense, je met une photo demain
La prochaine fois, Tamys, tu pourrais mettre un peu de teinture de chaque coté en passant par le centre, en utilisant une seringue.
Bien hâte de voir ce que ça donne.
Ah justement j'allais te demander si la teinture avait pénétré au coeur de la pelote. Je pense aussi qu'il faudrait que tu ruse pour imbiber le centre, toujours très compressé par la pelote en elle-même. C'est pour ça qu'on teint en écheveau, remarque en écheveau la technique donnerait aussi pas mal non ?
voilà la photo de l'écheveau, la partie la plus claire correspond à l'intérieur de la pelote
le violet a bien été au centre, mais comme la pelote était bien plate la teinture a bien diffusée, alors que l'autre côté il y avait un creux, peut être la cause
plus qu'à trouver un modèle pour connaitre l'effet au tricot, si vous avez des idées
sandrine la prochaine fois j'essaye en écheveau, et comme dit dionysia sur une laine à chaussettes
Uploaded with ImageShack.us