Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un problème technique me titille depuis quelque temps. Ravivé par l'écharpe "portefeuille" de Paul.
.
J'ai monté une modeste chaîne pour faire mes petites expériences (certaines, dont je ne parlerais pas ne sont pas géniales !).
J'ai bien essayé, avec succès le circulaire et le semi-circulaire. Ainsi que la trame bicolore (verte à droite et blanche à gauche) jusque là rien que du classique.
Je voudrais bien connaître "la clé" du bicolore successif. Je m'explique : des carrés successifs en "poches" un rouge, puis un bleu, puis un rouge ... sur le dessus et le contraire dessous : un bleu, puis un rouge, puis un bleu..... Mais en poche, donc creux dans chaque carrés (à garnir).
La fermeture des carrés latérale posant seule un pb. Évidemment pas la fermeture en haut et en bas.
Puis-je espérer y parvenir avec mon 4 lames ? J'ai beau tourner le pb dans tous les sens, il me semble qu'un 8 lames est indispensable pour obtenir ce résultat.
Il me semble que pour obtenir des carrés successifs sans changer de couleur on doit pourvoir y parvenir en rentrant un multiple de 4 (1 2 3 4) puis, après cet ensemble (disons 32) , un rentrage 1 2 (ou bien 3 4) et re le paquet de 32 etc. Mais là pas de couleurs qui change d'un carré à l'autre.
Alors qu'avec un changement de couleur le rentrage intermédiaire ( 1 2 OU 3 4) devient inutile. Le fil de trame en changeant de face fait la césure.
Hors ligne
As tu continué dans ta recherche avec les carrés, et quels sont tes résultats...
Impatiente de voir :-)))
Hors ligne
la solution est dans le maniement de la navette ....
Hors ligne
Est-ce ce style que tu voudrais faire :
Hors ligne
Oh Sandrine! Que c'est beau ce modèle!
Hors ligne
Mon Dieu Sandrine tu sais tout faire et tu fais tout bien, c'est magnifique. Toujours un air nordique
Hors ligne
Ah, j'ai bien fait de poser ma question, ça nous a donné la chance de voir ce que Sandrine a tissé !
.
Non, ce n'est pas encore ça. (Bien que les carrés de Sandrine soient bien "tentants" !). Si je savais passer une photo, je la joindrais à ce fil. Mon petit-fils doit passer quelques jours ici, peut-être trouverais-je en lui le savoir-faire qui me manque et pour passer des photos ici (bien que j'aie réussi à en paser une, une fois - exploit non renouvelé - !), pour passer des photos de magazine, donc, et pour faire "mon blog".
J'ai trouvé quelque chose sur "600 diagrammes" qui "semble" répondre à ma demande. Voilà, je reviendrai donc sur la question dans la journée .
Merci de vos réponses .
@+
Hors ligne
On se sent vraiment très petit à côté de tes oeuvres Sandrine qui sont sublimes
De pures merveilles
Hors ligne
Oh bah vous êtes gentilles mais c'est vraiment rien ce motif, un simple enfilage de sergé en plusieurs blocs c'est tout, et un gros tissage de 4 fils/cm. C'était pour tisser un poncho et les fils à droite que vous voyez deviendrons franges de trame.
Boz alors si tu peux mettre une photo ou même trouver un lien vers tes carrés double-face, ça nous aidera pour t'aider
Hors ligne
Voici le carré double-face de Betty :
Hors ligne
Sandrine, je pense avoir fait le bref de ton tissage du message #4 ... dis moi, c'est bien ça?
...fort intéressant
Dernière modification par Jacotte33 (23-02-2011 10:11:41)
Hors ligne
Jacotte, mon bref est là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3571
Je pense que ton bref est différent mais le résultat est le même
Hors ligne
Boz a écrit:
Je voudrais bien connaître "la clé" du bicolore successif. Je m'explique : des carrés successifs en "poches" un rouge, puis un bleu, puis un rouge ... sur le dessus et le contraire dessous : un bleu, puis un rouge, puis un bleu..... Mais en poche, donc creux dans chaque carrés (à garnir).
Je pense que le bref ci-dessous doit répondre à ta demande, Boz.
Cela se fait avec 8 cadres et 8 pédales. C'est un rentrage sur 2 corps.
Voilà le "recto" :
On voit que dans chaque carré, le bleu ne tisse que le bleu, le rouge ne tisse que le rouge.
Première "ligne" : carré bleu dessus à gauche et à droite, avec carré rouge dessous. L'inverse pour le milieu.
Deuxième ligne, c'est le contraire.
Et voilà l'autre face: c'est le "négatif de la précédente :
Les carrés sont fermés sur les 4 côtés, comme des raviolis ! Je ne vois pas bien comment tu peux y introduire ta farce, sinon au fur et à mesure du tissage !
Bon appétit !!!
Hors ligne
Oui, Paul, pour le remplissage des raviolis, on le fait au fur et à mesure :-)))))
Et pour le bref, je fais comme cela aussi !!!
Hors ligne
Bingo ! Je suis tout à fait persuadée que c'est bien ça !
Pour le 8 cadres, je vais devoir patienter encore : je ne suis pas encore au point pour attaquer ! Je me suis fixer la prochaine mauvaise saison. En attendant je vais noter le bref.
Toujours aussi nulle en informatique, je n'arrive pas, malgré les nombreux conseils des uns et des autres à placer ma photo. Tout le monde y parvient... sauf moi : irrécupérable en ce domaine. Je fais des efforts en vain !
Hors ligne
Moi non plus, je n'arrive pas à placer des photos :-(((((
Par contre, question tissage, avec 4 cadres, je pense qu'on peut quand même faire quelque chose. Je suis un peu à la bourre ces jours, mais je te promets d'y réfléchir.
Pour avancer dans le bon sens, pourrais tu dessiner avec des couleurs ce que tu aimerais obtenir et envoyer la ... photo :-))) (mdr). Si c'est plus simple pour toi, tu peux me l'envoyer à mon adresse mail...
Hors ligne
Pour la photo que je voulais insérer ici, je vais la faire mettre "en provisoire" sur "MON" blog mais il faut attendre que MON informaticien de petit-fils quitte les bras de Morphée ! Elle est trop chouette cette photo...
-----------
A Betty :
Si je (enfin nous, mon petit-fils et moi !!!) n'arrive pas à la mettre sur le blog, je te l'enverrai perso.
Il reste 3 jours chez nous "le Maxou". Après... Je retomberai dans ma nullité informatique. M'en fiche, je tisserai !
----------
Z'avez remarqué ? La fille à peine fière de l'avoir enfin SON blog
Hors ligne
Ca y est, la photo du magazine est sur mon blog.
.
J'ai une envie de faire ça.... Ce sera pour l'automne ou l'hiver prochain.
Si ça peut vous donner des idées !
Hors ligne
est ce que c'est cette photo là ?
Hors ligne
OUI ! Adèle, t'es la meilleure ! (Surtout si on compare avec moi Hi ! Hi ! Hi ! )
Ca date des années 80 et, depuis j'y ai si souvent pensé.... Sans pouvoir seulement approcher mon ancien métier complètement desossé (la vie n'étant pas toujours un long fleuve tranquille... Sauf maintenant, pour moi, j'en suis au "delta" ...Et je plane ! °)
J'ai lu hier, sur "ma bible du moment " qu'avec 4 lames on pouvait faire un truc un peu comme ça. Ca se fait avec des baguettes qu'on place alternativement en façure (je viens d'apprendre le mot, il m'est agréable de le placer ici) ou à l'arrière (là, j'ai oublié le mot !!!)
Je dis "ma bible du moment car quand j'aborderai le "plus de 4 lames", je changerai de religion ! Le "600 diagrammes" ne traitant QUE des 4 lames... Mais il y a de quoi faire sur "ma bible"!
Mon ordi est dans une maison et le tissage je le fais dans une autre. J'ai toute ma doc de l'autre côté ! Si j'y parviens, j'enverrai dans la journée la page à Adèle.
---------
° Je suis spécialistes des jeux de mot "bas de gamme". Ca détend l'atmosphère, même quand elle n'est pas lourde et me fait passer pour légèrement demeurée. Donc, ça fait tellement plaisir à l'interlocuteur !
----------
Hors ligne
Boz,
J'ai dans ma bibliothèque de photos deux exemples de ce qu'on peut faire avec double chaîne et tri de fils avec des baguettes. Mais je n'ai pas encore "travaillé" à la mise des photos sur le blog et je compte sur Sandrine à qui je viens d'envoyer les photos pour qu'elle les fasse passer. Encore mes excuses, SAndrine, d'alourdir ton emploi du temps et mercisss !!!
Le modèle avec les carrés se fait avec un tri de fil assez simple, mais néanmoins, cette technique est un peu longue. Par contre, elle permet d'être très imaginatif et de "dessiner" tout ce que l'on veut, et même pourquoi pas reproduire un dessin, un tableau, une photo qu'il "suffit" de pixeliser avec photoshop ou excel... Le modèle avec tous les motifs montre un peu la complexité et l'immensité des possibilités. C'est sans fin et très plaisant à faire. Mais c'est très long...
Et tu pourras glisser ce que tu veux dans chaque carré.
Par contre, avec un 8 cadres ou plus, on peut faire beaucoup de carrés différents sans faire du tri de fil avec baguettes, et donc on gagne beaucoup de temps. Et donc on abandonne du coup la technique avec tri de fils :-(
J'ai le souvenir d'avoir une revue d'handwoven un peu ancienne dans laquelle il y a sans doute le modèle dont tu veux parler, mais je ne me souviens plus si c'est avec 4 ou plus de cadres. Et comme j'ai aussi deux lieux pour l'instant, et bien, mes revues, je les retrouverai ... plus tard ?! Mais au plus tôt :-))), t'inquiète pas.
Hors ligne
Voilà les photos de Betty :
Hors ligne
Là, ça y est, j'ai craqué ...
Je voulais dire que j'avais mis la page en question sur mon blog mais là... Je reste coite. Je suis scotchée.
Et, petite question bête et disciplinée, on fait "ça" avec combien de lames ?
Donc "ça" , se serait sur un ancien Handweaving ? Je me suis abonnée à la bibl. tournante mais n'ai toujours rien reçu !
Quand au choix des couleurs, je n'ai même plus de mots (pourtant j'en ai souvent trop !)
Hors ligne
4 cadres seulement. Le tri de fils, cela permet justement de se "dédouaner" du nombre de cadre. On peut individualiser toutes les lisses, mais c'est du boulot !
Avec 8 cadres, on peut faire des blocs et donc, il y a beaucoup moins de possibilités, mais on peut quand même faire de très jolies choses, et c'est tellement plus rapide sans tri.
Par contre, dans tous les cas, il faut bien remarquer qu'on a que quelques carrés avec les couleurs "pures" car la trame ne peut pas être de la même couleur que la chaîne, surtout s'il y a plusieurs couleurs différentes en chaîne... Et c'est surtout vrai avec 4 cadres...
Hors ligne
J'ai vu ce type de tissage sur le livre que je viens d'acquérir, et justement je me disais que c'était bien joli. On dirait que les carrés sont comme en relief, ça donne vraiment bien
Betty tu es une terrible inspiratrice
Hors ligne