Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-02-2011 19:12:03

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

peigne et inch

J'ai besoin de vos lumières, grands doutes à l'horizon. J'ai compris que, pour déterminer le peigne à utiliser, il fallait enrouler le fil autour d'une règle et compter combien pour 1 cm. Hors, dans son livre sur les métiers à peigne envergeur, Betty DAVENPORT indique de ne compter que la moitiée des fils considérant qu'il y à chaine et trame. Elle compte sur 2,5 cm (1 inch). Est-ce pareil sur 1 cm pour nous ? Ais-je mal compris ? Eclairez-moi s'il vous plait! Merci
A propos, si cela vous intéresse, mon mari m'a trouvé un site de conversion inch-mètre :www.broderiedeco.com.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#2 20-02-2011 19:39:59

alcyone
Membre
Lieu: DIVION (62)
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 114
Site web

Re: peigne et inch

Jane Patrick dit la même chose dans son "Weaver's idea book".
Les anglo-saxons ont des peignes en fils/ inch, mais pour nos peignes en 3, 4 ou 5 fils par cm il faut à mon avis enrouler le fil sur 1 cm et diviser par deux.
Pour une mesure plus précise, peut-être même mesurer sur 2 cm et diviser par 4?

Mais bon, je débute moi-aussi dans le tissage alors attendons d'autres avis! big_smile


Aurélie
Tricoteuse, un peu fileuse et bientôt apprentie tisseuse!

Hors ligne

 

#3 20-02-2011 19:49:35

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: peigne et inch

Je te remercie, je débute aussi. Je viens de recevoir le livre de Jane Patrick, il me plait beaucoup. Je crois que tu es du Nord, je suis en Seine-Maritime, peut-être pourrons-nous voir un jour, la porte est grande ouverte et le café au chaud.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#4 20-02-2011 20:24:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: peigne et inch

En effet, il faut diminuer le nombre de fils, après avoir mesurer sur une règle, mais pas forcément par deux... Cela dépend du fil (le mohair demande plus de souplesse qu'un coton), de l'armure (un point toile demande moins de fils par cm qu'un sergé) et du projet (un tissu d'ameublement ou une étole ne demande pas la même tension).
Donc, on ne peut pas échapper à l'échantillon et on ne peut décider qu'après avoir laver le tissu :-)))
Il faut bien comprendre que si on a 10 fils par cm en ayant enroulé le fil sur le cm, les fils sont bien serrés les uns contre les autres. Or, avec le tissage, le fil de trame doit trouver sa place entre chaque fil de chaîne, et il faut donc que celui-ci soit assez aéré, assez lache. Et dans ce cas, on peut presque imaginer un empeignage de 4 ou 5 fils au cm...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 20-02-2011 22:17:55

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: peigne et inch

Que tu parles en mm ou en pouce, cela ne change rien à la méthode calcul ; et Betty te l'a bien expliqué.
Imagine une chaîne montée avec du fil de 1 mm de diamètre, donc 10 fils au cm.
Tu obtiens une nappe pleine, sans passage entre les fils. D'où la question yikesù vont passer les fils de trame ?
Il faut en effet corriger le chiffre donné sur la règle.
Pour de la toile 1/1 normalement on divise par 2,
Pour du sergé 2/2 ou 1/3 on divise par 0,66.
Ça, c'est pour la théorie et cela dépend du fil, de l'effet recherché, et...

Tu as des explications claires dans le livre "600 diagrammes" et aussi sur le site Leclerc

                    http://www.leclerclooms.com/book/ourdir_tisser.htm        (page 25)

Ce livre est bien fait pour les débutants, et tu peux même l'imprimer, il est gratuit.
Cerise sur le gâteau, tu as les comptes en mm et en pouce.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 21-02-2011 12:29:30

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: peigne et inch

Un tout petit complément au message précédent de Roméo qui est très clair et juste.
Je retrouve un ancien Handwoven dans lequel, à la fin de la revue, ils présentent les fils utilisés dans les projets expliqués, et donnent l'empeignage.
Par exemple, pour un cotolin, dont le titrage est de 6 000 m/kg; ils donnent :
6 fils/cm pour du lace weave (dentelle, points ajourés ?), 8  pour du point toile et 10 pour du sergé.
Mais de toute façon, y'a que l'échantillon qui dira ?!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 21-02-2011 14:35:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: peigne et inch

En effet, Roméo a raison.
Concrètement, on enroule le fil sur une règle plate, de façon que les fils se touchent. On compte le nombre de fils "à touche-touche" dans 1 unité de longueur (cm pu pouce).
Ensuite, comme le dit Roméo, ça dépend de l'armure :
pour de la toile, on prend 50% de ce nombre
pour du sergé : 60 à 70% de ce nombre
pour du satin, 80 à 90 %. y compris le faux satin de 4.
Mais bien sûr tout dépend du fil, et, comme le dit Betty, c'est l'échantillon qui le dira !
Fanou, avec ce peigne envergeur, tu feras de la toile, voilà pourquoi on demande de diviser le nombree de fils par cm (sur le règle) par 2.

Hors ligne

 

#8 21-02-2011 16:11:13

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: peigne et inch

Un truc me turlupine depuis quelque temps: quand on enroule le fil autour de la règle (ou autre), faut-il tendre le fil ou se contenter de l'enrouler plus souplement?

Hors ligne

 

#9 21-02-2011 19:41:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: peigne et inch

Il faut l'enrouler souplement, surtout ne pas tirer. Quand je mesure pour de la toile je prends le nombre de tours par cm moins un: si mon fil fait 4 tours je prends un peigne pour 3 fils au cm, si c'est pour du sergé ou du natté je prends un peigne de 4.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 22-02-2011 14:54:20

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: peigne et inch

Merci, c'est plus clair ainsi. Un revendeur de métier m'avait dit de tous les compter d'ou mon insertitude.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#11 22-02-2011 15:58:34

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: peigne et inch

merci pour la précision Filatoufaire!

Hors ligne

 

#12 23-02-2011 14:29:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: peigne et inch

Il n'y a pas de quoi!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr