Vous n'êtes pas identifié.
Un de mes derniers filages, de l'alpaga très fin :
J'ai obtenu 540 mètres pour 100 grammes, j'ai envie d'en tricoter une écharpe.
Le blanc est trés lumineux, et le fil bien beau
Oui c'est un très beau fil rond et gonflant , tu la filé sur le Matchless ?, une belle écharpe en dentelle ça va être superbe
Oui filé sur le Matchless Gaetane En double-entraînement.
C'est drôle maintenant que je connais mieux le double entraiment , je crois reconnaitre le filage , moins sec qu'en simple en trainement ,plus rond plus moelleux ton fil donne bien cette impression
Rhooo superbe... et j'imagine bien la douceur Encore une merveille filée avec le Matchless ? Vile tentatrice !
C' est vrai qu' on voit bien la différence, d' avec le simple entrainement. Ton fil est gonflant et très beau Sandrine. Faudrais bien que j' essaie cet alpaga, il a l' air d' une douceur à tomber.
Bravo Sandrine, ton fil est superbe.
Merci merci, c'est vrai que le double-entraînement me fait des fils plus gonflants encore, j'étais même un peu "déçue" de n'avoir "que" 540 m pour 100 grammes !
J'avais constaté ce phénomène , c'est normal le fil gonfle davantage , forcement ça en prend sur la longueur ,
magnifique ce fil,ça donne envie de devenir toute petite et de sauter dedans
Il a l'air tout plein de fraîcheur cet alpaga. D'où vient le nom royal baby? C'est le nom du petit alpaga?
Cela correspond à sa finesse Marie-Claire :
* royal baby inférieur à 20 µ
* baby de 20 à 23 µ
* superfin de 23 à 26 µ
* medium de 26 à 29 µ
* gros de 29 à 32 µ
* épais de 32 à 35 µ
quand tu ecris 540 m il faut comprendre simple ou double fil ?
Je ne sais pas si c'est une idée que je me fais mais je trouve que la fibre d'alpaga est une fibre lourde.
j'apprecie donc le filage de Sandrine. et comprends mieux les avantages du double entrainement.
Oui 540 m une fois retordu à 2 brins, donc j'ai filé deux fois cette longueur. Et oui tu as raison, l'alpaga est une fibre assez lourde.
C'est vrai que je trouve aussi que l'alpaca est lourd,j'ai des écheveaux de fil dentelle en alpaca et pour le même poids et la même longueur le fil est bien plus fin que ceux en laine mérinos.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Merci merci, c'est vrai que le double-entraînement me fait des fils plus gonflants encore, j'étais même un peu "déçue" de n'avoir "que" 540 m pour 100 grammes !
Très joli ton fil Sandrine, tu es comme moi quand je file de l'alpaga je suis toujours "décue" par la longueur souvent avec l'alpaga d'ailleurs
Il est magnifique
Pareil que vous, c'est toujours moins long que je pensais vu la "lourdeur" de la fibre
Superbe filage... je suis envieuse
Quelle finesse , c'est vraiment très beau
C'est vraiment très beau!
Juste une question bête de débutante: comment mesure-t-on la longueur d'un filage? Est-il obligatoire d'avoir un appareil? Peut-on se contenter de compter le nombre de fils d'un écheveau et de multiplier par la longueur d'un tour sur l'enrouleur d'écheveau (niddy-noddy)?
Dans mon cas j'ai effectivement mesuré le nombre de tours sur mon mandrin pour déterminer mon métrage. C'est presque toujours comme ça que je fais, par flemme de sortir mon métreur....
Quel beau fil