Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, voilà je suis venue sur le forum pour le tissage et je sens le virus filage m'attraper. Une passion de plus, dur-dur avant de me lancer pouvez-vous m'indiquer le rapport laine cardée- laine filée ? Je suppose que cela dépend de la finesse du filage, mais j'aimerais savoir combien je peux m'attendre à obtenir avec 500grs de laine cardée. Il y à un investissement de base que je ne peux négliger. Merci pour vos réponses.
Hors ligne
Ah la la Fanou, figure-toi que je me pose la même question !
Moi aussi je débute et quand je vois la finesse de certains fils j'hallucine!
Et je pense que c'est là que se trouve tout le talent de la fileuse en fait, un fil fin et régulier et dont les raccords ne se voient pas !
Je réussis péniblement à obtenir 100 m avec 100 grammes de fibre pour l'instant ! Donc je ne suis encore loin de pouvoir faire un pull !!
Maintenant ça dépend peut-être aussi de la fibre en elle-même, il y a peut-être des fibres qui permettent d'obtenir un fil plus fin que d'autres.
Hors ligne
Oui, en effet, plus la fibre est fine et longue et plus on peut faire fin facilement, et le métrage obtenu avec 500grs dépend évidemment de la finesse du fil...
Hors ligne
Je pense avoir fait justement un fil moyen (fingering) en merinos 18 micron, et je suis arrivée en célibataire à 400m pour 100g , si je le retors, ça me ferais une qualité DK avec 200m pour 100g
lolotralala t à rochefort sur mer ??
Hors ligne
Tisses-tu avec un fuseau ou un rouet ? Si je me lance, j'achèterai un fuseau, pour débuter.
Hors ligne
Tu es encore accro au tissage Je file au rouet. et au fuseau, je ne vois pas franchement de différence d'epaisseur entre les deux.
Pour le fuseau ça depend beaucoup du poid du fuseau
Hors ligne
Oui Natty ! je suis à Rochefort sur mer, Charente-maritime !
Hors ligne
Hors ligne
Un fuseau lourd donne un fil plus fin ? Et pour le tissage, oui oui oui, un peu plus chaque jour
Hors ligne
Je disais ça car tu m'as demandé si je TISSAIS au fuseau
Il faut un fuseau léger pour filé fin, sinon ça casse le fil qui est pendu au fuseau
Hors ligne
En fait, pour filer fin au fuseau, il faut un fuseau léger et une fibre fine. Si on utilise un fuseau léger et une fibre épaisse (ou bien si l'on fait un fil épais), le fuseau n'a pas d'inertie. Donc en gros, on adapte le fuseau à la fibre que l'on file. Par exemple, le mieux pour s'entraîner est une fibre longue et pas trop fine, et donc, il vaut mieux utiliser un fuseau pas trop léger non plus, sinon le fuseau n'aura pas beaucoup d'inertie, et la fileuse inexpérimentée ne pensera pas à vérifier s'il tourne toujours - et dans le bon sens, et le fil cassera souvent. D'autant plus que quand on débute, on ne fait pas un fil très fin.
Hors ligne
Donc il faut plusieurs fuseaux. Par lequel commencer et, ou trouver la fibre adéquat ?
Hors ligne
Moi je suis contente du kromski d'alysse pour débuter en fibre moyenne
Hors ligne
Moi j'ai acheté un fuseau turc, mais je n'ai pas encore exploré toutes ses possibilités, loin de là je pense !
Hors ligne
Lolatralala a écrit:
Et je pense que c'est là que se trouve tout le talent de la fileuse en fait, un fil fin et régulier et dont les raccords ne se voient pas !
Je réussis péniblement à obtenir 100 m avec 100 grammes de fibre pour l'instant ! Donc je ne suis encore loin de pouvoir faire un pull !!
Maintenant ça dépend peut-être aussi de la fibre en elle-même, il y a peut-être des fibres qui permettent d'obtenir un fil plus fin que d'autres.
J'ai l'impression ,que les pro m'arrêtent si je me trompe que ce n'est forcement la finesse ou la regularité qui fait le bonne fileuse . C'est difficile de faire un beau gros il dodu,ça demande aussi beaucoup d'application parce que la fibre "dicte" elle même son epaisseur . Et Mmm fait de superbes fils volontairement irréguliers. En fait , il me semble que c'est difficile de faire exactement ce que l'on veut , c'est cela la difficulté fin ou gros, regulier ou irrégulier.
Hors ligne
C'est exactement ça !!!
Faire exactement ce qu'on veut
Hors ligne
J'agrée aussi, c'est facile de filer fin, mais faire un fil comme on le souhaite, à la grosseur désirée, là c'est plus dur.
Hors ligne
C'est ça qui est génial dans le filage, c'est la liberté qu'on a de faire comme on veut.
Un fil qui a des défauts (grosseurs, tortillons, trop tordu, méché...etc.) pourra être aussi beau qu'un fil dentelle, selon ce qu'on en fera au final non?
(je dis ça, ça m'arrange vachement, parce qu'effectivement, comme vous le dites si bien, je n'obtiens pas vraiment ce que je voudrais...)
Mais cela dit, je ne suis pas sure d'avoir déjà vu un fil fait main en vrai (à part les miens ces derniers jours)... Peut-être qu'on a trop dans l'esprit les fils bien réguliers de l'industrie et du commerce?
(maintenant que j'ai compris comment réduire la taille des photos je vais pouvoir vous montrer mes premiers fils)
Hors ligne
oui c'est vrai que c'est importaznt de voir d'autre fils que les siens, avoir vu ceux de Zouzou, Mmm, ou Maman Sylvie m'a beaucoup aidé
Hors ligne
Obtenir le fil qu'on imaginé au départ. Pour moi c'est le Graal à atteindre...
ça veut dire: choisir la bonne fibre, la bonne couleur (ou carder le bon mélange), filer avec la bonne torsion, retordre proprement, et au final avoir un fil de la bonne grosseur pour tricoter le modèle qu'on a repéré...
Mais c'est vraiment difficile et il y a tellement de variables à prendre en compte. Et aussi il faut de la pratique (et là, les journées ne font que 24h hélas...)
Pour l'instant j'essaie de filer le plus régulièrement, sur des quantités pas trop riquiqui (au moins 150g du même fil) pour pouvoir me faire la main, tester, essayer, sentir la fibre et le fil; ensuite de retordre en contrôlant souvent le retors.
Et quand, au sortir de l'échevaudoir, l'écheveau ne s'enroule pas sur lui-même, mais reste beau droit, alors là, je me serre la main, je me tape sur l'épaule, et je me dis "bravo, le Fil est avec toi"
Et le forum est un soutien vraiment très chouette pour s'encourager, voir ce que les autres font et savoir comment elles ont fait pour obtenir tel ou tel résultat.
[Petit coup de pub au passage: le DVD "how I spin" de Rita Buchanan m'a été d'une très grande aide. Elle explique vraiment très bien la manière dont on peut contrôler son fil au filage et au retors.]
Hors ligne
Ca y est, 1er pas franchi, j'ai commandé le kromski chey Sandrine et un peu de laine. J'attend avec impatience d'expérimenter.
Hors ligne
tu vas te régaler !
Hors ligne
Bonjour,
Mois aussi, je suis tombé dans la marmite du filage, et aujourd'hui je me suis lancée après mure réflexion dans l'achat d'un SONATA (offert par mon chéri)
Pour suivre votre discussion sur le rapport nappe, laine, au début je filais gros.
Après fin, donc j'étais ravie, mais maintenant dur dur de refiler gros.
Bon je débute...
En attendant avec impatience mon SONATA, je file aussi au fuseau.
Demain je vous mettrai la photo de mon premier ouvrage, qui part de la teinture, filage et crochet. Que du bonheur.
Hors ligne
Bon, ça y est, fuseau reçu et 1er casse tête. Et dire que l'on paye une fortune pour des fils aussi gros et irrégulier ' (soupir). C'est un peu prise de tête et je pense qu'il va falloir de l'entraînement. Heureusement que vous êtes là et les anciennes discutions aussi. Je test, je réfléchie, je test...
Pour l'instant, la phase test est interompue, mon chat à trouvé le sac c'est couché dessus et ronronne plein pot.j'ai 1 ou 2 questions :
1- comment faites-vous pour que la torsion ne se défasse pas quand vous sortez le fil du fuseau ?
2- de quelle largeur faites-vous vos mèches ? Je suppose que pour affiner le fil, il faut affiner les mèches ?
3- comment faire pour que le fuseau ne se mette pas à tourner dans l'autre sens ?
4- quelle différence disque en haut - en bas ?
5- à quoi sert un cantre ?
Merci pour vos réponses.
Hors ligne
Fanou je suis comme toi j'ai parfois envie d'avoir 12 mains : une pour séparer les mèches, une pour lancer le fuseau correctement, une pour tenir la mèche et une autre pour tirer la fibre !! et j'aimerais bien en avoir encore 2 autres supplémentaires au moment des raccords aussi !!
Le souci c'est que je suis comme toi, j'en n'ai que 2 Ben en fait au bout d'une semaine d'entrainement quotidien et intense, ma foi, j'y arrive à peu près, même si je fais encore des gros pâtés ou des nœuds (tous petits les nœuds tous petits!!)
Ha ! il faudrait aussi avoir 2 paires d'yeux ! une pour surveiller le fuseau et l'autre la mèche !
Bon désolée Fanou, en fait je ne sais pas trop répondre à tes questions, à part... bah .. ça vient petit à petit, faut pas s'énerver, ni désespérer, faut persévérer !
(j'ai même testé en intervertissant les mains pour l"envol" du fuseau et la mèche!)
Courage !!
Les spécialistes te répondront mieux que moi je crois
Hors ligne