Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Tout d'abord je me présente : je suis une maman de bientôt 44 ans qui peint depuis une dizaine d'années. Seulement je commence à saturer côté peinture, j'ai besoin de renouveler mes centres d'intérêt. Donc je joue modestement du tin whistle (une petite flûte irlandaise) depuis quelques mois et ces derniers jours j'ai éprouvé le besoin de me mettre à fabriquer quelque chose. Je pensais à la lirette depuis quelque temps... (j'ai des attaches en Charente)
Première question : quel métier ?
Grâce à votre forum j'ai découvert qu'il existait deux grandes familles de métiers. Première déconvenue car dans mon idée, celui à peigne envergeur était le seul que j'imaginais.
Je me demande si je pourrais faire de la lirette sur ce type de matériel. Je préférerais car ça me semble plus accessible (financièrement et techniquement) que le métier à pédales. Après tout, la lirette est un tissage très basique, non ?
D'après ce que j'ai déjà lu dans des discussions précédentes sur le sujet, ça serait possible mais il y aurait un problème pour faire de grandes largeurs et pour "tasser" la trame ?
J'aimerais faire des maniques, des tapis de salle de bains, sets de tables, coussins, bref, des objets aux dimensions modestes.
Deuxième question : espacement des fils ?
Sur un métier à peigne envergeur, peut-on espacer les fils en "sautant" des trous/encoches pour obtenir un écartement différent de celui prévu au départ ?
Troisième question : quel chaîne ?
J'ai aussi lu que pour la chaîne on prend du fil de lin. Où le trouve-t-on ? Quelle qualité ? Puis-je prendre du fil pour le crochet, par exemple ?
Dernière question, mais pas essentielle : à ouvrage égal, ça monte plus vite sur un métier à peigne envergeur ou sur un métier à cadres ?
Voilà un peu les questions que je me pose pour l'instant. Merci si vous pouvez m'aider !
Hors ligne
Bonjour Rag Time,
Je peux pas répondre à tout mais pour ta première question, si tu prévois te limiter pour la largeur de tes réalisations, pas de problème à travailler sur un métier de table à peigne envergeur.
Pour ce qui est de la chaîne, le fil de lin n'est pas indispensable, le coton peut très bien faire. Encore faut-il choisir un fil solide et bien retordu.
Hors ligne
Merci Esther.
Hors ligne
Je complémente : difficile de sauter un trou dans le peigne envergeur pour changer l'écartement des fils, car on ne peut pas sauter un fil sur deux, sachant que le fil passe un coup dans un trou, un coup dans une fente. Ou alors il faut faire un très gros écartement. Cela dit, il existe des peignes à écartement plus grand (3 fils / cm), ce qui est déjà vraiment peu niveau nombre de fils au cm.
Pour la chaîne, pas obligé de prendre du lin, le coton, la laine, ça va aussi.
Et enfin, personnellement je trouve plus long le tissage sur métier à peigne envergeur et ça me plaît donc moins que sur un métier classique. Mais c'est un peu comme tricoter à la main / tricoter à la machine, chacun va avoir un avis différent.
Hors ligne
Bonsoir
En premier félicitation pour ton talent de peintre. J’aime beaucoup ta collection de portrait.
Je ne trouve pas que je vais plus vite à installer la chaine sur mon métier à peigne envergeur que sur un métier à cadres. Pour le travail par contre, cela va plus vite sur le métier à cadre.
Je suis d’accord avec Esther le coton donne de bon résultat.
Le fil à crochet résistera très bien. Par contre je me demande si peigne envergeur n’est pas un peu plus fragile pour le tissage lirette.
Bonne création.
Dernière modification par Sérénité (27-02-2011 21:30:02)
Hors ligne
Bonjour, Rag Time et bienvenue...
C'est une très bonns c hose, ça, que d'avoir des attaches en Charente ! (Tu comprends pourquoi je dis ça !!!)
Tes attaches sont dans quel coin ?
Pour tes questions, je dois avouer que je n'ai pas utilisé de métier à peigne envergeur. Je ne peux donc pas comparer avec les métiers à cadre.
Pour faire de la lirette, je pense que l'investissement dans un métier à peigne envergeur peut être une bonne solution... pour commencer.
Et puis tu pourras voir de cette façon si tu désires poursuivre dans le tissage et t'orienter vers d'autres formes.
Bonne continuation à l'attachée charentaise !
Hors ligne
Bonjour rag time et bienvenue ! J'aime beaucoup tes toiles
Hors ligne
Comme Serenité,même si j'ai plus d'experience sur un quatre cadres que sur un peigne envergueur, je pense que pour de la lirette, tu as besoin d'un peigne "fort" qui tasse bien et que du coup un quatre cadre me semble plus indiqué
Hors ligne
Bien, merci pour vos avis. Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum !
Donc si je résume, avec un métier à PE c'est possible, bien pour voir, mais pas ce qu'il y a de mieux...
Paul, mes parents sont dans un petit village entre Cognac et Jarnac, j'ai aussi un oncle à Cognac et un autre à Saintes. Et chaque année depuis toujours j'essaie de passer ne serait-ce que quelques jours à Fouras.
Hors ligne
.
Petite remarqe d'une débutante : Méfie-toi, tu mets le pied (sur les pédales) et les mains dans quelque chose qui va subrepticement t'ouvrir les yeux sur toutes les possibiliés.
On commence par de la toile, on se dit que, tout bien considéré, le sergé n'est pas plus difficile à "pianoter". Ensuite, qu'une petite modif te permettrait d'agrémenter l'aspect de ton tissu. Tu te décides à plonger dans un autre rentrage (après tout, pas plus difficile d'enfiler les trous des lisses dans tel ordre que dans tel autre...)
Et de fil en "lisse", tu arrives à voguer dans le rêve en lisant livres et revues - sans oublier notre forum - Et tu partages ton temps entre choisir un modèle et l'éxécuter... Pour faire ensuite le choix d'un nouveau motif.... et la boucle est bouclé.
Infernal ?
Non, rien que du bonheur !
Hors ligne
Boz, c'est ce que j'expérimente depuis dix ans en peinture ! Mais pour l'instant je suis très raisonnable, je ne fais que penser. En attendant demain, une petite virée à la bibliothèque municipale pour voir s'ils n'ont pas un ou deux livres intéressants, et recherche de tisserands dans ma région...
Hors ligne
rag time
j'adore tes tableaux
Hors ligne
Bienvenue sur le forum, Rag Time.
Tes collages, me font rêver.
Hors ligne
Hors ligne
Bienvenue, jd débute en tissage et, j'ai acheté un métier à PE. Pour l'instant, je me tisse une tunique en fil à chaussette et le rendu me plait bcp.
Hors ligne
Merci pour les messages de bienvenue.
Fanou, il faudra nous montrer ça ! Quel modèle as-tu pris ? (marque et largeur)
J'aimerais bien le Harp en 80 cm mais pour commencer j'ai peut-être trouvé quelque chose dans les 40-60 cm. Mardi après-midi je dois aller voir chez une dame qui m'en a proposé un alors que je me renseignais dans une mercerie. J'ai les prix du Géant et des Harp en tête pour négocier un prix raisonnable selon le modèle.
Et je viens de commander le livre de Betty Davenport qui devrait arriver à peu près en même temps que le métier.
Dernière modification par Rag Time (04-03-2011 06:30:57)
Hors ligne
Rag Time, qui peut le plus, peut le moins !
A ta place, je prendrais le 80 cm (si ça comme avec ta place et ton budget), quitte à travailler sur des chaînes plus petites au début...
Hors ligne
J'ai acheté un harp en 80cm car, comme le dit Paul, cela permet plus de choix pour jouer avec les largeurs. Si tu en achète un d'occas, fais attention à la marque car, si le virus te prend, tu auras envie d'accessoires. J'apprécie le livre que tu as commandé et même que j'arrive à traduire (façon limaçon) mais je ne suis pas objective étant amoureuse de mon métier et des fibres en générale.
Hors ligne
Paul tu as raison mais je ne suis pas sure de continuer. C'est pour essayer. Je me dis que je pourrai revendre ou donner ce petit métier si j'en veux un plus grand.
Fanou, ce qui me fait rire c'est que je vais commencer le tissage avec un livre en anglais et que je vais me retrouver à avoir un vocabulaire spécialisé en anglais... que je ne connaîtrai pas en français !
Hors ligne
C'est clair, quand on file, tricote et tisse en anglais, on ne connait pas le vocabulaire en français Il y a plein de mots dont je n'ai pas de traduction française...
Hors ligne
Alors j'ai reçu le livre lundi et j'ai pris possession de mon métier hier. Il est vieux (pas servi depuis 28 ans) et plutôt sale (dans un grenier sous un nid d'hirondelles) d'ailleurs la dame était assez embêtée et voulait me le donner. Ca me gênait et nous sommes finalement tombées d'accord sur 30 euros. Ensuite petit café, papotage sur les loisirs créatifs (elle est couturière et potière) et nous nous sommes quittées en promettant d'échanger nos expériences dans le domaine. Je suis en train de nettoyer et je crois que je vais changer de la visserie en piochant dans ce que j'ai dans ma boite à outils. Il fait 60 cm de large et le peigne est assez gros, j'ai compté 28 fils/10 cm. Dès que c'est en bon état, je vous fais une photo !
Comme il n'y a pas de mode d'emploi, l'excellent tutoriel de Sandrine me sera d'un grand secours.
Hors ligne