Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2011 08:31:16

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

questions diverses

bonjour tous le monde
voilà plusieurs questions se presse dans ma p'tite tête :

* je voudrais tricoté un châle avec aiguille circulaire, où puis-je trouver une vidéo ou des photos montrant comment tenir les aiguilles ??
(sandrine m'a montré il y a quelque temps mais ........... oublié)

*je voudrais crocheté un tapis en tissu et il me faut un crochet 12 ou 15 où puis-je m'en trouver un sur le net ??
je fais le tour des merceries alentour (pour éviter les frais de port) et à part me regarder comme une extra-terrestre, toujours pas trouver

*pour le châle que je voudrais tricoter je veux évidemment filer la laine, mais le fils doit être double ou bien célibataire ??

*je préférais célibataire vu que c'est avec mes mèche teintée (dégradée) mais il sera certainement trop tordu donc si je le retors avec un fil à coudre, ça va le faire ou pas ???

*je voudrais commencer à tricoter ceci (pour l'instant avec une laine que j'ai acheté pour me faire la main et quand j'aurais tous compris avec ma laine filée) mais je ne comprend rien au vocabulaire tricot
est-ce que pour un 1er tricot c'est trop compliqué ?? ou bien c'est moi qui ne comprend rien et devrais-je commencé par un plus simple ?? et lequel ??
sinon quelqu'un pourrait m'expliquer en langage total débutante ??
ou bien le + simple est que je trouve quelqu'un dans mon entourage qui m'explique en direct live ??

* en ce qui concerne les aiguilles pour tricoter ce genre de châle est-ce obligatoire d'avoir des aiguilles circulaires ou bien de trouver de grandes aiguilles ??

merci d'avance bisous

#2 01-03-2011 08:40:31

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Re: questions diverses

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais:

Le modéle est simple pas de soucis la dessus.

Tu peux le tricoter avec des grandes aiguilles droites, mais les circulaires sont plus confortables. Ce n'est pas compliqué à utilisé, tu montes tes mailles, tu tricotes ton premier rang, tu retourne le travail, tu fais le second rang, exactement comme avec des aiguilles droite, sauf que ta première aiguille es attaché à la deuxieme, il faut faire abstraction du cable

#3 01-03-2011 08:57:05

pouxy
Membre
Site web

quand je "tricote" j'ai l'habitude de les tenir une coincé sous le bras et l'autre dans la main c'est pour ça qu'il faut que je m'entraine à les tenir les 2 dans les mains
j'ai essayé hier soir mais........ faut de l'entrainement
mais vu comme j'ai envie il va bien falloir que j'y arrive fouet non mais !!!
merci natty

#4 01-03-2011 09:38:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Sinon pour complémenter, tu peut utiliser ta laine célibataire, Diane (lieudière) a fait de magnifiques châles en célibataires. Et puis tu peux tricoter sur des aiguilles droites mais il t'en faudrait des très longues, je crois que ça existe mais je ne sais pas où les trouver.

#5 01-03-2011 09:43:08

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

ah oui j'ai déjà vu des gens tricoter aiguilles sous le bras, en effet ça demande un réapprentissage pour les circulaire.

#6 01-03-2011 09:56:14

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Pouxy bonjour,

J'ai crocheté un tapis en tissu il n'y a pas très longtemps mais je n'ai trouvé aucun crochet de 12 ou 15, le plus gros que j'ai trouvé c'est du 9.
Ce qui fait que selon les tissus je desserrais les mailles au fur et à mesure, pour qu'elles soient plus laches. J'aurais presque pu les crocheter directement au doigt.

#7 01-03-2011 10:00:44

nefrice
Membre
Lieu: LUCENAY L'EVEQUE

Pouxy, je viens de regarder les explications du châle. Si tu fais les rangs raccourcis comme ils sont expliqués, ce ne sera pas joli. Il y aura des trous à l'endroit où tu vas tourner ton ouvrage. Il vaudrait mieux les faire comme celà http://www.vivre-au-quotidien.com/loisi … ourcis.htm

Marie-Do

#8 01-03-2011 11:14:42

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

tu peux trouver des crochets de 15mm dans la boutique de rachel john
ici
Tu peux aussi essayer d'en fabriquer un avec une branche de noisetier ou un tourillon wink

pour le tricot, un site avec plein d'explication très claires

Bon courage !

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#9 01-03-2011 18:37:15

pouxy
Membre
Site web

sandrine je crains que mon fil célibataire ne soit trop tortiller et dans ce cas là le tricot ne risque-t-il pas d'être tordu (pas droit) ??
je n'en ai pas encore beaucoup filé il faudrait que je pense à mettre moins de torsion

oui natty ré apprentissage obligatoire

lolatralala merci pour tes info je viens d'en trouver un de 10

néfrice merci pour le lien je vais étudier ça

dodoh génial le site pour les crochets (ça va même jusqu'au 24 whaouh mais là il faut de la rééducation pour les mains ensuite rire ) je vais voir pour commander
et merci pour le lien des explications je vais regarder ça de prés

#10 01-03-2011 20:10:23

AdeleV
Ancien membre

Le modele que tu as choisi est facile :
tu dois connaitre trois points:
- tricoter deux mailles ensemble ,un tuto là http://www.lestricotsde-louise.com/faconnage.htm
- surjet tuto là http://www.tricotin.com/fiche20.htm
- jeté tuto là http://www.tricotin.com/fiche21.htm
et puis effectivement s'il y a des rang racourci suis bien le lien qu'on t'a donné.

#11 01-03-2011 22:08:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Bon courage pour les rangs raccourics....
Maitresse Midian et maitresse néfrice ont eu du mal à faire rentrer dans ma caboche les subtilités de ces trucs mais faut dire que je manquais de sommeil... 567

Tu sais moi avec les circulaire ca va, j'ai l'habitude de coincer les aiguilles, les circulaire j'en lache une c'est un coup à prendre..; tu va y arriver

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#12 01-03-2011 23:02:43

AdeleV
Ancien membre

kty chien a écrit:

Bon courage pour les rangs raccourics....

je trouve pas ça trés compliqué , c'est juste faire attention de pas faire des "trous" moches quand on tourne

#13 02-03-2011 07:43:38

pouxy
Membre
Site web

merci marie-hélène pour les liens, les photos sont explicites et j'ai apparemment compris encore faut-il les mettre en action

kty quand je tricote c'est surtout en fin de journée, là c'est le matin au réveil donc ça m'a l'air clair mais d'ici ce soir............ouch mais j'en ai trop envie (c'est de votre faute à toutes avec les merveilles que vous nous mettez sous les yeux bave mais entre l'envie et l'action y a un gouffre rire )

je vais mettre en marche un entrainement intensif pour la tenue des aiguilles circulaires

#14 02-03-2011 08:34:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Non tu verra le gouffre n'est qu'apparent Pouxy, la motivation va te pousser à y arriver, petit à petit smile

#15 02-03-2011 11:14:25

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Site web

pouxy a écrit:

*pour le châle que je voudrais tricoter je veux évidemment filer la laine, mais le fils doit être double ou bien célibataire ??

*je préférais célibataire vu que c'est avec mes mèche teintée (dégradée) mais il sera certainement trop tordu donc si je le retors avec un fil à coudre, ça va le faire ou pas ???

Un célibataire pour en faire de la dentelle?  Oui ça marche.  J'ai écrit plusieurs articles à ce sujet sur mon blog.  Il faut chercher les libellés singles pour les retrouver.

Un fil à 2 brins marche aussi .... mais il faut filer super fin ...

De toute façon bon courage!

#16 02-03-2011 14:51:36

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Sandrine à raison comme tu es motivée tu va y arriver y a pas de raison.
par

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#17 03-03-2011 17:40:48

pouxy
Membre
Site web

merci pour les encouragements

Pied de page des forums