Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je me débrouille en filage de célibataire et forcément, j'ai voulu tenter un retors. J'ai épluché les vidéos nombreuses et variées d'internet, les fiches pratiques ici et là, pris mes deux pelotes et mon fuseau, lancé le fuseau dans le sens inverse du sens du filage des célibataires mais ça ne marche pas J'ai essayé plusieurs fois mais obtenu le même résultat, ça ne s'enroule pas, ça donne un rendu de fil que l'on dédouble. A votre avis, qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Attend les réponses d'experte. Mais peut être que ton célibataire n'avais pas assez de torsion
Ca vient peut-être de ton fuseau. Je laisse descendre le mien en tournant et je le remonte quand il ne tourne presque plus.
Tes célibataires étaient récents ? Au bout d'un moment (des mois, quand même) leur torsion se stabilise et le retors ne donne plus rien de bon.
Sinon, oui possible que ton célibataire n'était pas assez tordu.
C'est bon a savoir le coup des célibataires qui se stabilisent. Mieux vaut ne pas les laisser trainer alors.
Oui, c'était des célibataires fraîchement filés. Je vais retenter l'expérience en les tordant plus. Merci pour vos conseils.
Peut-être y a le sens de la torsion à surveiller ? Le S et le Z...
Je dirais comme Esther.
Assure-toi d'abord que tes deux fils célibataires ont bien été filé dans le même sens (soit en Z), ou dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et pour retordre les fils ensemble, le travail doit se faire dans le sens inverses (soit en S), en faisant tourner ton fuseau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tout devrait alors rentrer dans l'ordre.
Pour le S et le Z, c'est bon, je fais spontanémént du Z, donc Z pour les célibataires. Mais je vais recommencer et veiller aux points dont vous m'avez parlés. Ca ne doit pas être si compliqué !!!
Merci beaucoup Esther , et Joce ,de cette précision moi cela va me servir , qui bientôt je vais retordre mes 1er fuseaux
tout une affaire
Dernière modification par gaetane (03-03-2011 12:58:39)
natty500 a écrit:
C'est bon a savoir le coup des célibataires qui se stabilisent. Mieux vaut ne pas les laisser trainer alors.
Ne jamais laisser traîner un célibataire, on ne sait jamais...
Quelqu'un pourrais leur mettre le grappin dessus
Sandrine Tricofolk a écrit:
Tes célibataires étaient récents ? Au bout d'un moment (des mois, quand même) leur torsion se stabilise et le retors ne donne plus rien de bon.
Sinon, oui possible que ton célibataire n'était pas assez tordu.
Sandrine Penses-tu que l'on peux utiliser ces célibataires stabilisés pour le tissage?
Oui, en trame sans problèmes. Par contre, en chaîne je ne sais pas. Je n'en ai jamais utilisé mais j'ai souvent lu que les célibataires rendaient bien en tissage.
j'ai utilisé du celibataire en fil de yack pour une chaine ,j'ai un peu cassé mais pas beaucoup plus qu'avec certains fils du commerce.
C'est très interressant cela. J'envisage de filer afin de tisser avec les fils obtenus.
Pour que le fil se stabilise dois-je le laisser sur une bobine ou le mettre en écheveau