Vous n'êtes pas identifié.
Je trouve mes fils assez, comment dire, mousseux, mais pas dans le bon sens du terme...
Je veux dire, parfois j'ai même l'impression qu'ils ont l'air un peu feutrés. Les vôtres en général, ont l'air plus lisses, plus brillants, plus tirés, plus je ne sais quoi justement !
Il faudrait vraiment que je vois des écheveaux filés main de mes yeux parce que je ne me rends pas du tout compte!
Tu les a filé avant de les teindre, ou après ? Quelle est la laine de mouton que tu as utilisé ?
Ils ont l'air un peu feutré tes fils, d'où l'impression de mousseux.
Le bleu avant filage et le sorbet après filage. C'est du mérinos.
Oui ils ont l'air un peu feutré ! pourtant je peux facilement si je les détords, séparer la mèche... Alors qu'est ce que je fais de trop ou de pas assez docteur ?
oui, c'est marrant, moi j'aurais cru que c'était de la "grosse" laine de mouton... quel est le micronage de ton mérinos? ce sont des mèches peignées?
Sinon, peut être étirer tes mèches avant filage et pincer un peu plus le fil...
Je ne connais pas le micronage de la fibre. C'est un cocon de belle mèche bien peignée. Tout doux. cela dit mon fil est tout doux aussi, même avec cet aspect emmêlé de près.
Je me demande si en étirant les mèches je ne casse pas les fibres par moments, ce qui ferait frisotter des petits filaments tout autour du tordu?
(Florence, je viens de te commander des fibres! Enfin il y a 2 jours...)
Dernière modification par Lolatralala (01-03-2011 13:01:35)
si ca casse quand tu étires, c'est que ta mèche est feutrée je crois... pas de remède à ca, ca fait frisotter les pointes des fibres
et merci Stéphanie!
ps: mais je trouve tes fils bien jolis ceci dit!
Moi aussi je trouve jolis ces fils. C'est peut être quand même du à la teinture cet aspect feutré. Avant ou après le risque de feutrage n'est il pas le même? je ne sais pas....
Bonne question , j'ai essayé les deux, avant filage et après filage... et en fait j'obtiens sensiblement le même résultat...
Quand le fil n'est pas teint et vient juste d'être filé, il est quand même un peu tout petit peu "poilu", un chouille pelucheux... et effectivement ça s'accentue après la teinture. Mais c'est peut-être aussi parce qu'il est irrégulier?! (j'écris au fur et à mesure que je réfléchis hein, ne vous inquiétez pas !!)
C'est peut-être à cause de la teinture en fait... je devrais peut-être essayer un autre produit. Là c'est un kit de ashford avec 3 petites fioles de poudres de couleurs primaires à utiliser avec du vinaigre blanc... Je vais aller relire toutes les discussions sur la teinture
Un celibataire epais sans beaucoup de torsions...
Le feutrage c'est bien, ca aura moins de chance de feutrer au lavage!
Pour un fil plus brillant, tu peux rajouter de la soie, filer worsted plus fin et retordre.
Je ne crois pas que la teinture ni la marque, ai quelque chose à voir avec ça,Lolatralala.
Il y a plus de chance que ça soit dû à un choc thermique, ou brassage durant la teinture.
La laine réagit fortement aux changements de température et aux frottements.
Durant la teinture, pas de gros bouillon, ni de brassage, après teinture, il faut la laisser refroidir dans son eau de cuisson avant de la sortir du bain. Ensuite quand on la rince, il faut y aller à la température de la laine, la presser seulement pour faire sortir l' eau et ne pas la brusquer, ne pas tordre non plus, mais éponger doucement. Au dernier rinçage, ajouter un peu de vinaigre à l' eau, redonne son lustre à la laine.
Si ça n' est pas ça le problème, à part du fait que peut-être ton mérinos soit assez grossier en micronage, mais ça me semble peu possible, il ne reste que ta façon de manipuler ta fibre durant le filage qui pourrait lui donner cet aspect. Il s' agirait alors de l' étirer davantage et de bien la lisser, avant de laisser la torsion entrer dedans...mais j' en doute fort...
En revoyant toute la procédure, tu trouvera surement la raison de cette aspect rugueux sur tes fils.
Dernière modification par Monique (01-03-2011 21:34:31)
Je suis surprise que ça soit du mérinos, ont dirait vraiment de la laine rustique. Ou alors c'est parce que tu as fait un plan "macro" de ton fil et qu'on distingue tous les brins.
Tu as commandé ca ensemble? le fuseau les teintures et la balle de mérinos, j'en ai eu de cette fibre une de mes stagiaires avait aussi commandé ce kit.
le mien est lisse.
Il faut dire que tu as filé assez épaix (a en voir les photos sur ton blog)? et tu n'a sans doute pas assez étiré ta mèche au filage, + la teinture peut être quand mème un petit choc?
Tu as fais ta teintures au micro ondes?
ceci dis ce n'est pas vilain pour des premiers
Dernière modification par kty chien (01-03-2011 23:10:47)
Merci pour vos avis en tous cas !! A voir la suite et les progrès !!
Moi j'aime bien tes fils.
Certains font meme expres de feutrer leurs gros celibataires pour qu'ils soient plus solides...
C'est peut être pas l'effet que tu recherchais mais je trouve tes fils très beaux et les couleurs j'adore surtout ton sorbet !!!!
bonjour, j'ai débuté aussi il y a peu et j'ai eu les mêmes soucis.
mes premiers fils sont mousseux et trop épais. J'ai cumulé 2 erreurs : sans doute un problème de manipulation lors de la teinture, et pas assez étiré les fibres.
Et aussi, en suivant le cours sur Tricotin sur la préparation de la mèche après teinture j'avais préparé tout plein de fins rubans en déchirant la mèche en longueur. C'est une erreur ! J'ai dû morceler ces bandes pour en refaire des petites nappes, étirées, lissées, écharpillées / dédoublées à la main... ça m'a pris un temps fou.
Mais ensuite j'ai pu filer tout ça au fuseau et obtenir enfin un beau fil fin et brillant :-)