Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
1. je n'ai pas trop saisi le sens de ta question, tu veux dire au moment où tu dois enrouler le fil nouvellement fait sur le fuseau ? Je le pince, c'est une habitude à prendre.
2. j'épluche mon ruban, c'est un peu au pif. Dans un premier temps, essaye d'éplucher de ton ruban des mèches aussi épaisses que ton fil, tu pourra ainsi te concentrer plutôt sur la torsion sans avoir à te soucier vraiment d'affiner ton fil.
3. ah ça il faut toujours avoir un oeil sur lui ! Et plus ton fil est épais, moins le fuseau aura d'inertie alors forcément au début, il faut sans cesse vérifier que le fuseau ne se met pas à tourner dans le mauvais sens.
4. c'est surtout une question de préférence. Mais avec la fusaïole en haut il est plus facile de lancer le fuseau en le faisant rouler contre sa cuisse : il tourne très vite (tu peux aussi le lancer à la main bien sûr). Tandis que fusaïole en bas, il faut le lancer à la main et il va moins vite. Personnellement je suis adepte de la fusaïole en haut.
5. un cantre permet de porter plusieurs bobines remplies de fil, pour pouvoir les retordres sur une autre bobine. On peut aussi faire un cantre pour plusieurs fuseaux, ça évite de dévider le fuseau pour retordre.
Lolatralala, tes réponses me sont utiles car, c'est sympa de cheminer ensemble, pour les 1ers pas, je trouve cela réconfortant .
Merci Sandrine pour tes réponses. Pour la 1ère, en fait lorsque je veux enrouler le fil sur le fuseau, il à tendance à se défaire. Aussi, je me demandais comment le garder en forme ensuite si je veux l'utiliser, il va se défaire ? Y à t'il une technique ou une astuce pour lui faire garder la torsion ?
S'il se défait c'est que tu as trop tordu au filage, ou trop retordu, ou pas assez de l'un ou de l'autre. Dans ce cas tu peux bloquer ton fil (le laver et le faire sécher pour qu'il reste droit)
Ca y est, je m'améliore un peu. Je pense que j'avais fait des mèches trop grosses ne sachant pas ce que cela donnerait. Merci Sandrine d'anticiper mes questions, tu viens de répondre à la suivante.
Donc, je dois mettre en écheveau. Est-ce que je peux teindre en même temps ou faut-il faire en 2 étapes ?
J'espère que tout ne va pas se défaire en passant du fuseau à l'écheveau !
Tu peux teindre ton écheveau directement