Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2011 22:36:47

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Quantité de laine et contenu du fuseau

J'ai lu que pour faire des fils fins, il faut un fuseau léger.

Je n'ai qu'un fuseau pour le moment, et il pèse 50 grammes, ce qui est moyen pour un fuseau je crois.

Je file assez fin en ce moment (enfin j'essaie), et j'ai remarqué que dès que je passe 20 grammes de laine sur le fuseau, ça commence à devenir un peu plus difficile (disons qu'aussitôt que la torsion est moyenne, le fil casse).
Du coup ça m'oblige à faire des écheveaux assez petits parce que je vide mon fuseau assez régulièrement.

Alors quand je vois les merveilleux écheveaux de la fileuse dont Pessinette a collé le lien sur la discussion d'à côté, je me demande comment c'est possible de faire de si gros écheveaux avec un fuseau??

Donc ma question c'est :

Est-ce qu'à chaque fois que vous videz votre fuseau ça vous fait un écheveau? ou alors il y a une technique pour "raccorder" plusieurs fils issus de plusieurs fuseaux? (Des nœuds?)

et une autre question :

Quand on vide le fuseau, on tend la laine sur ce qu'on veut du moment qu'elle est tendue (le mandrin ou le dossier de chaise c'est égal).

Mais que faites vous après le mandrin ou la chaise?
Est-ce que vous envoyez votre écheveau faire trempette pour le bloquer ou bien le mettez-vous directement en pelote?
Et si vous faites l'un ou l'autre parfois, pourquoi choisissez-vous de le faire? (je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je veux dire:huh:)

En tous cas je peux vous dire que mes vacances se terminent demain et je sais d'avance que je vais penser à mon filage toute la journée !! (déjà que j'en rêve la nuit!!bombom) Ayé je suis diiiiiingue mdr

#2 07-03-2011 08:45:43

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Re: Quantité de laine et contenu du fuseau

Moi j'ai remarqué que quand mon fuseau avait pareil 20 à 30g de laine dessus, il ne tournait plus aussi bien, ni aussi longtemps.
Pour raccorder j'utilise une methode que skimo avait montré, en feutrant les deux extrémité entre ses main (je ne retrouve plus le lien, si tu passes par là skimo ..) parce que je n'aime pas les petits pelotons.
Et je raccorde avant de retordre, mais je retors au rouet ou sur un gros fuseau
J'utilise maintenant un mandrin, mais au debut le dossier de la chaise, l'un comme l'autre te permettent de savoir ton metrage de laine. en comptant les tours.
Et aprés je fait une pelote, à la bobineuse

#3 07-03-2011 09:34:38

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Poliment on parle de joint feutré, sinon on peut le dire c'est un joint crachouillé...

Le poids de laine maximum dépend du fuseau et de son inertie.

J'aime bien mes grands fuseaux supportés pour ça... je peux en mettre beaucoup dessus.

Tu peux faire des pelotes de retors pour pouvoir emmener ton retord avec toi en ballade...

Eh oui à la fin l'écheveau je le trempouille avec de l'eucalan avant de le laisser sécher et de l'utiliser.

#4 07-03-2011 09:37:26

Skimo
Membre
Site web

#5 07-03-2011 10:10:41

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Lolotralala je profite de ton post .....

Voilà, j'ai filé les poils de mes chiens et après avoir fait le retors j'ai lavé mon écheveau avec de la lessive spéciale laine et je l'ai mis a séché en mettant un poid au bout. Après j'ai fait ma pelote. Est-ce que ma façon de procédé est la bonne ? Pour la laine faut-il aussi une fois l'écheveau fait le mouiller pour le bloquer ?

Sinon, j'ai un fuseau qui pèse 36 g, pour le moment je ne suis pas au point pour la finesse mais je pense que je peux mettre beaucoup plus que 20 g en fil célibataire.
Lorsque je fais le retors toujours avec le même fuseau lorsque j'atteins les 50, 60 g et plus ça devient plus difficile pour moi. Il est  vrai que je n'ai pas encore la technique mais ça va venir !!!!

Skimo je ne sais pas comment tu fais pour ton joint crachouillé mais je n'y arrive pas ..... Je n'arrive pas à faire un beau fil à la fin car souvent il ne me reste que des petits bouts de poil (je n'arrive pas à me résoudre à les jeter !!!). C'est peut être la raison .....

#6 07-03-2011 14:42:49

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Skimo, je n'arrive pas à visualiser la vidéo, cela ne passe pas sur mon téléphone portable. Pourrais-tu expliquer un peu la technique ? Merci. Et aussi, qu'est-ce que l'eucalan ?

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#7 07-03-2011 14:46:44

Skimo
Membre
Site web

L'eucalan c'est une lessive pour laine sans rincage.

http://www.knitpicks.com/kpimages/NING/tutorial/feltedjointwo3.jpg
Tu fais ces deux boucles qui passent l'une dans l'autre, tu mouilles le tout et ensuite tu frottes entre les paumes de tes mains pour le feutrer.

#8 07-03-2011 17:53:51

Lolatralala
Membre
Site web

Merci Skimo pour les infos, j'ai compris !

Et l'eucalan? Tu trouves ça où? J'ai jamais entendu ce mot auparavant !

#9 07-03-2011 17:55:46

Skimo
Membre
Site web

l'eucalan c'est une marque, tu en as d'autres.
Je crois que j'ai passé ma dernière commande chez les bergers cathares.

#10 15-04-2011 16:34:15

Perline
Membre
Lieu: reims

et sinon... enlève si tu peu la fusaiole pour continuer à filer

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#11 15-04-2011 18:12:17

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne

Skimo a écrit:

http://www.knittinghelp.com/apps/flash/ … play/153/1
Ici une vidéo du joint feutré

Merci Skimo pour ce lien bravo
je ne connaissais pas cette technique très intéressante, et qui me sera super utile en tricot, en cas de changement de pelote... je DETESTE rentrer les fils...fouet

La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

#12 15-04-2011 18:56:34

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

oh là là, semblerait que çà soit un truc génial çà !!0039
ah ben oui, rentrer les fils, c'est un peu la corvée, quand même...mur   merci !top

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#13 15-04-2011 19:22:49

marina33
Membre
Lieu: Salles

Merci Skimo pour la technique, je pense que ça va m'être bien utile à moi aussi, parce que rentrer les fils, c'est barbant, mais, je trouve que même si on le fait proprement, on voit toujours un peu.... J'avais vu une autre technique qui consistait à faire comme tu as fait, deux boucles, mais après avec une aiguille à laine, il fallait passer le bout du fil dans la section de ce même fil. Et faire de la même façon avec l'autre fil, rentrer le bout dans la longueur de celui-ci. Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, j'aurais bien mis une photo, mais je ne la retrouve pas. Si j'arrive à mettre la main dessus, je la mettrais.

Sinon, Lolotralala, je peux te dire comment j'ai fait avec le fil que j'ai fait (mon premier, alors je ne sais pas si je suis une référence), mais je l'ai mis en écheveau sur le dossier d'une chaise, je l'ai attaché en 6 endroits pas trop serré, puis je l'ai mis dans une bassine d'eau chaude dans laquelle j'ai mis une cuillère à soupe de liquide vaisselle. J'ai laissé comme ça toute la nuit, bien sûr, le matin l'eau n'était plus chaude, puis je l'ai rincé dans 3 bassines d'eau froide (sans faire couler l'eau dessus, je mets l'eau, puis l'écheveau). Après, j'ai mis à sécher avec un poids. Quant il était sec, je pensais que ça n'avait rien fait, j'ai eu la bonne surprise que la torsion de mon fil se soit bloquée. J'étais super contente. Je te rassure, j'ai pris la méthodologie sur des cours en image..... Sinon, je n'aurais pas su faire....

Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

#14 15-04-2011 20:47:04

Lolatralala
Membre
Site web

Merci Marina :-) (j'avoue que j'ai très très très souvent la flemme d'attendre ne serait-ce qu'une nuit pour certains trucs... quand je trempouille, je trempouille pas très longtemps, et jusqu'à présent ça a suffit à bien bloquer...)

#15 15-04-2011 20:53:23

Skimo
Membre
Site web

Moi je trempouille 5 min dans l'evier avec un bouchon d'eucalan et de l'eau tiede, ensuite j'essore et j'accroche.

Marina, je crois que tu parles du joint russe...

#16 15-04-2011 21:59:54

marina33
Membre
Lieu: Salles

Skimo, tu fais tremper seulement 5mn??? whaouh Je crois que je vais m'acheter de l'eucalan du coup..... Ca coûte combien au litre??
Comme je vous le disait, ce n'est que mon premier fil, alors, je ne connait pas toutes les ficelles (joli jeu de mots....) daccord

Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

#17 15-04-2011 22:03:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Quand on veut bloquer un fil propre pas besoin de tremper longtemps, il faut juste que toute la fibre ait bien pris l'eau  wink

#18 16-04-2011 08:35:40

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

L'eucalan , je suis fan depuis plusieurs années , c'est capable de rendre doux n'importe quelle laine.
Je l'ai acheté chez les Bergers cathares , je crois que Tricotin avait prévu d'en vendre mais je n'en ai jamais vu
Le prix au litre je me rappelle pas mais les bouteilles font de l'usage , on en met peu

#19 16-04-2011 09:14:32

fanou
Membre
Site web

As-tu une adresse où joindre les bergers cathares ?

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#20 16-04-2011 14:54:12

alpaga9
Membre
Site web

#21 16-04-2011 16:27:58

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

j'irais bien y faire un tour à leur ferme, au passage leur demander s'ils vendraient pas un peu de laine à filer daccord

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#22 16-04-2011 18:14:01

alpaga9
Membre
Site web

ils en vendent effectivement parce que j'y suis allée

#23 16-04-2011 20:09:33

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

merci Muriel ! voilà une jolie ballade à programmer, c'est à une heure de route de chez moi :-)

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#24 16-04-2011 20:27:02

alpaga9
Membre
Site web

Alors prends un GPS si tu as parce qu'il faut être persévérant pour les trouver !

#25 16-04-2011 22:45:34

fanou
Membre
Site web

Merci pour ton renseignement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr