Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2011 10:27:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Reconnaître les fibres.

Comment reconnaître une fibre ?

Pour la laine, c'est facile : on brûle et ça carbonise. Odeur de corne brûlée ... Encore que, personnellement, j'ai rarement, dans la vie courante,  l'occasion de brûler des cornes...

Pour le coton, j'y parviens encore  (ou bien j'imagine y parvenir) Odeur différente quand on brûle !

Mais le lin ? Le chanvre ? le bambou ?  l'ortie (me souviens plus du nom)  ? Des fibres végétales, odeur de foin brûlé (même remarque que pour la corne brûlée).

Tous les synthétiques ? Brûlent-ils tous rapidement ?

Je viens de tenter  l'expérience sur une fibre et ... Surprise :  odeur de papier d'Arménie (toute mon enfance !!!!) .

Au point de vue aspect : un fil  très très très irrégulier qui va du super fin, bien câblé,  style celui que j'emploie dans ma machine à coudre. A peine moins solide que du fil à coudre ;   jusqu'à une "bourre" en forme de flamèche, non tordue mais tout aussi solide.
Plus fine qu'un coton tige, la bourre, et pas "tassée" du tout. 
Entre chaque bourre : 5 à 10 cm de "fil à coudre".

J'en ai pas mal comme ça.  En Echevaux. Surtout du vert sombre. Je viens de l'acquérir. On m'en a fait cadeau.  Je n'ai aucune idée (pour le moment) de ce que je pourrais bien en faire.

Voici donc deux questions en un seul fil  ! Peut-être y a-t-il un site Internet qui éclairerait un peu ma lanterne.  J'ai le Ryall Tome I : la question de reconnaissance des fibres y est succinctement traitée.

---------------

A Betty : Je t'apporterai des échantillons quand je passerai te voir.
By the way : je t'apporterai aussi ta petite commande.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr