Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je lis ce forum depuis quelques semaine et j'ai débuté le filage vendredi dernier.
Tenant compte de ce que j'ai pu lire sur les différents posts, j'ai commandé un fuseau kromski et de la laine de mouton allemand.
Donc voilà, j'ai commencé à remplir mon fuseau et je me pose la question de savoir comment savoir qu'il faut arrêter : mon fil casse beaucoup en ce moment, mais je ne sais pas si c'est parce que je m'y prends mal ou si le poids du fuseau chargé (120 grammes) y est pour quelque chose.
Si j'ai bien compris, il faudra que je mette mon célibataire en attente pour le retordre ... mais j'avoue que pour le moment je n'ai pas franchement étudié le sujet. Chaque problème en son temps !
En tout cas pour le moment, rien de bien régulier ...
Merci pour vos conseils, sans ce forum, je n'aurais jamais osé me lancer !
quand j'ai débuté, je deposais ce premier fil en attente sur une aiguille à tricoter piquée des deux cotés dans une boite en polistyrène. une fois le deuxième célibataire réalisé, je le glissais sur la deuxième aiguille en dessous de la première, sur ce cantre rustique.
Avec les deux fils je realisais une pelote que je n'avais plus qu'à retordre.
Merci, je crois que c'est ce que je vais faire. Mettre en attente et recommencer à filer, sur le même fuseau, vu que je n'en ai qu'un -pour le moment !-
J'ai été voir sur ton site Ton fil est quand même assez fin, ça doit être pour ça qu'il casse souvent. trés joli en tout cas
Tu peux aussi l'enrouler autour d'un rouleau en carton ou faire une pelote de retord en l'entourant autour d'une balle (en feutre ou de jonglage).
Euh ... c'est quoi une pelote de retord ?
Parce qu'autour du rouleau de carton, si j'ai bien compris, je pourrai l'utiliser pour le retordre ensuite, Mais la pelote, je n'en ai jamais entendu parler !
En fait tu fais une pelote avec un célibataire et ensuite pour retordre tu refais une pelote avec les deux célibataires en faisant attention à bien garder la tension dans le fil.
Ensuite tu peux retordre au fuseau en te promenant...
Tu as des photos dans la galerie d'Abbty Franquemont :
http://www.flickr.com/photos/abbysyarns/3713985508/
Je débute aussi, même fuseau, même fibre. Pour le mettre en attente, je l'ai enroulé autour d'un carton vide de papier wc. Si le fuseau est chargé, un rouleau de sopalin devrait faire l'affaire. Pour l'arrêter, j'ai fait un noeud avec un bout de laine. Je ne sais pas si la méthode est bonne mais c'est ce que j'avais sous la main.
je vois que tu as suivi les mêmes conseils que moi pour la matière première !!
Bon moi pour le moment, j'ai tout transféré sur une aiguille à tricoter. J'ai entortillé un gros élastique au bout pour que ma laine ne se sauve pas !
En fait j'ai choisi la solution la plus rapide. Parce que ça doit être super long de transférer la laine sur un rouleau de carton, non ?
Bon on verra à l'usage !!
Oxhydrile, pourrai tu passer par la case présentation ?
C'est toujours mieux de savoir à qui on s'adresse, et tu obtiendrai + de réponses à tes questions
Ben en fait, je ne vois pas comment fonctionne la technique aiguille à tricoter !
Tu fais glisser la laine de l'axe du fuseau sur l'aiguille directement.
Ouf, ça y est, je me suis présentée !!
Sinon, Fanou, c'est super simple la technique de l'aiguille à tricoter ! ça se fait en 10 secondes ... c'est toujours ça de pratique. On verra à l'usage pour le retord si ça fonctionne !
Merci bien pour vos explications, c'est très logique, je dois aimer me compliquer la vie . mdr !