Vous n'êtes pas identifié.
Tout est dans le titre ....
Pourquoi prenez-vous du fil spécial chaussettes ?
Ca se tricote mieux, les couleurs sont plus jolies, .... quel est le but ?
J'ai souvenir que mon arrière grand-mère tricotait des chaussettes pour tout le monde mais elle ne prenait pas de laine à chaussettes. La laine était fine c'est tout.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Hors ligne
Les laine à chaussettes comprennent environ 20% de nylon se qui les rend très résistantes aux frottements.
Hors ligne
Certainement pour ses qualités : fibres longues et très douces, solides, confort thermique, absorption de l'humidité, lavable machine sans feutrer, parfois mélangée polyamide.
Sans compter les jolies couleurs permettant des chaussettes rayées absolument ravissantes
J'ai souvenir de chaussettes tricotées par ma grand'mère pas toujours très douces et surtout qu'il fallait laver précautionneusement à la main
Hors ligne
les matières utilisées dans les fils a chaussettes, sont plus résistantew aux frottements, évite de ce déchirée, se déforme moins donc, durée de vie plus longue
Hors ligne
Moi aussi c'est pour sa résistance que j'utilise du fil spécial chaussette.
Hors ligne
Moi également. Je commence seulement à raccommoder les chaussettes de mon mari qu'il porte pour le 10ème hiver!
Hors ligne
Pareil, ils sont SUPER solide c'est fils à chaussette, crois moi je vie avec un troueur professionnel
Hors ligne
Merci pour les renseignements ..... ça va être utile car je connais un troueur qui n'est pas mauvais non plus !!!!
Pour des personnes qui filent très bien, vous la faites vous même ou vous l'achetez ?
Hors ligne
Ce n'est pas difficile de faire ta laine à chaussette Karine, il m'est arrivé d'en faire. Seulement, je remarque que même si je mélange ma laine avec du tencel ou du nylon (pour solidifier), mes laines à moi ne durent pas si longtemps. Par contre, je les trouve plus agréables
Hors ligne
Merci Sandrine.
Et comme méthode .... les tricoteuses vous préférez quoi à 5 aiguilles ou en commençant par la pointe ?
J'ai regardé un tuto par la pointe .... faut pas se tromper !!!
Hors ligne
Moi j'ai jamais tricoté de chaussette ! ça ne m'est jamais venu à l'idée en fait, mais j'ai constaté qu'il y a vraiment des spécialistes de la chaussette! Faudrait que je m'y mette un jour !
D'autant plus qu'à la maison j'ai un homme qui met des tongues 365 jours par an, et en hiver aussi, si bien que je lui ai acheté des chaussettes japonaises (à doigt), mais du coup je pourrais peut-être lui en faire une paire un jour... vous avez des modèles de ce genre dans vos cartons?
Hors ligne
les chaussettes japonaises s"appellent des "tabis"
et pour en faire, tu peux déjà essayer ça ...
http://leboisdeshetres.zeblog.com/39162 … -tuto-8od/
Hors ligne
Haaaaa merci !! ça c'est du bricolage de chaussette alors !! ;-)
Hors ligne
Et sinon, tu peux aussi en tricoter avec un orteil : http://tricofolk.info/Speciales-sandales.html
Hors ligne
J'ai toujours tricoté les chaussettes avec 4 aiguilles en commençant par la jambe, je me demande si je saurais faire en commençant par la pointe.
Hors ligne
Je tricote à 5 aiguilles, autant j'aime les circulaires pour les pulls, les châles etc.. autant je n'aime pas du tout pour les si petites circonférences, bon quand il y a du jacquard c'est "sport" mais ça me le semble moins qu'avec deux circulaires (question de préférence toute personnelle).
Sinon, indifféremment je commence par la pointe ou par le haut, ça dépend de mon humeur du moment, je varie les plaisirs
Je ne crois pas que ça soit plus facile par un bout que par l'autre, quand on connaît le principe de la chaussette, c'est tout bon
Hors ligne
Je pense qu'il va falloir rester aux 5 aiguilles et au commencement par la jambe .... La mère n'est pas encore prête à commencer par la pointe !!!!
Moi je file la matière 1ère, je tricote un peu mais c'est tellement loin que j'ai oublié .... je vais m'y remettre mais tranquillement ..... On va commencer simple avec une écharpe !!!
Hors ligne
Dans "spinning in the old way", il est expliqué que, pour faire des chaussettes avec des fibres un peu fragile (type merinos) il faut d'abord tordre deux célibataires ensembles, puis retordre les deux fils obtenus dans l'autre sens (en gros on fait du SZS ou du ZSZ selon le sens du filage). D'après l'auteur cette technique consolide le fil.
Hors ligne
Je ne comprends pas Trotinette ???
Hors ligne
Il faut 4 célibataires au départ.
Si ils sont filés en Z, tu les retords 2 par 2 en S, ensuite tu prends les deux fils obtenus et tu les retords ensemble , en Z cette fois, pour obtenir un fil 4 brins.
C'est l'inverse si les célibataires sont en S
Le truc est d'inverser le sens à chaque fois. Il y a eu un poste récemment à ce sujet, il me semble.
Hors ligne
En plus en générale la laine "industrielle" spéciale chaussette passe à 40° à la machine et au sèche linge et pas d'odeur de transpiration. Pour la spéciale chaussette vendu en écheveau je ne sais pas.
Hors ligne
Certaines marques vendant la laine en écheveaux comme Admiral Batik ou Zauberball, qu'on peut trouver ici:
http://www.laine-et-tricot.com/s-44-fin … 4-ply.aspx
d'autres proposent de la pure laine à laver à froid
Hors ligne
Merci didinne au fait pour le truc des chaussettes au seche linge, c'est testé et approuvé, elle n'ont pas bougé d'un poil.
@trotinette, je convoite fortement al Zauberball, elle est super, mais pas trop le temps de tricoter des chausettes moi en se momenyt
Hors ligne
Je tricote des chaussettes depuis lnngtemps, 5 aiguilles et, début par la jambe. Etant curieuse, j'ai essayé un fil fin mais pas spécial cho7. Je peux t'affirmer que cela ne résiste pas, je passe mon temps à les réparer. Du coup, je fais aussi les gants avec la laine à cho7.
Lolatralala, si tu veux un modèle de cho7 à doigts, je dois avoir çà, dis le moi, je t'enverrai une copie. C'est valable pour tout le monde d'ailleurs.
Hors ligne
Je pense aussi que pour faire des chaussettes il faut de la laine prévue pour, il y a même parfois dans certains écheveaux une petite bobine de laine spéciale pour renforcer le talon et la pointe, ça se fait de moins en moins et c'est dommage.
Hors ligne