Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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J'aimerais savoir, pour ceux qui font de cette manière, vous faites des sections de combien de cm ? J'ai l'impression qu'on pourrait prendre des sections assez larges (une dizaine de cm) pour des fils mettons, qui se tisseraient à 4 dents/cm, et que plus le fil est fin, et mieux il faut de petites sections, qu'en pensez-vous ?
Et autre impression, le fait d'avoir un encroix permet de mieux répartir la tension sur les fils de chaîne ?
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Sur mes métiers à tisser, la largeur de chaque section de chaîne est déterminée par l'espacement qu'il y a entre les "crampes" sur l'ensouple arrière. Par exemple, sur mon Mira les "crampes" sont espacées de 2 pouces soit environ 5 cm, donc chaque section a 5 cm de largeur. Sur mon petit métier, elles le sont à tous les 1 pouce donc des sections de 2,5 cm.
Dans mon cas, la grosseur du fil ne joue pas un rôle déterminant dans la largeur des sections.
Pour ce qui est de ta deuxième impression, je ne l'ai jamais utilisé car, un ensouple arrière munie de "crampes" économise l'utilisation de l'encroix. Mais, je dirais comme toi, l'encroix en plus de déterminer l'emplacement de chaque fil, contribuerait aussi certainement à mieux répartir la tension sur les fils de chaîne.
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J'en déduis que tu ne peux modifier cet écartement Joce ? Mon ensouple a des sections de 2 cm minimum, il me suffit de retirer des "crampes" comme tu dis, et j'obtiens de sections de 4 cm, 6, 8, 10 cm... voir plus. J'ai donc le choix de la largeur. Pierre Ryall dans son livre sur le tissage, parle quant à lui de sections de 12 cm, donc je constate qu'on peut utiliser des sections assez larges, d'où ma question finalement. A quoi sert d'avoir des sections si rapprochées (2 cm) si l'on peut choisir des sections plus larges ?
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À mon avis, la largeur des sections est fonction du Nb fils/cm mais aussi du nombre de bobines disponibles. Pour poser ces bobines, il faut de la place ; et en plus, plus tu as de bobines, plus tu as de perte de fil.
Sur le métier que j'utilise, l'ensouple genre "Leclerc" est percée tous les cm, et j'ai mis des cavaliers tous les 5 cm. Comme je n'ai qu'un peigne de 4 dents, et que je n'ai que 20 bobines, le calcul est vite fait. Aux extrémités droite et gauche,je règle les cavaliers pour avoir la bonne largeur.
Par contre, j'ai un autre métier en pièces détachées dans mon garage. L'ensouple est équipée de tiges en bois non réglables tous les 8 cm. Et il y a un support pour 60 bobines. Je n'ai pas encore monté ce métier qui fait quand même 400 kg !
Perso, j'aime bien l'encroix, il permet une bonne tension, et surtout, cela permet de séparer plus facilement les fils pairs et impairs. C'est un avantage quand les fils sont un peu serrés ou pour du mohair aussi. Bien sûr, il faut un peigne spécial pour faire cet encroix, ou alors, ce doit être un peu galère.
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Sandrine, tu veux bien nous poster une photo de ton ensouple et de la boite sectionnelle.
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La largeur des sections dépend aussi de la grosseur du fil, plus le fil est petit, plus il faut que les sections soient étroites, il serait difficile d'utiliser des sections de 12 centimètres pour une chaîne de 14 fils au cm. Si le fil est plus gros, qu'il y en a par exemple 4 au cm une plus grande largeur de section ne sera pas un inconvénient au contraire. Pour faire un encroix en ourdissage sectionnel, il faut une boîte d'encroix ou un système équivalent.
Dernière modification par dzaquillon (08-03-2011 22:41:45)
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Je ne sais pas si l'encroix permet d'égaliser la tension. Par contre, c'est utile-indispensable pour que chaque fil reste bien à sa place.
A mon avis (mais je n'ai que peu pratiqué l'ourdissage sectionnel), la largeur de la section, c'est le quotient du nombre de bobines dont on dispose par le nombre de fils au cm.
A la limite, si tu as suffisamment de bobines, et peu de fils au cm, combiné avec un tissu suffisamment étroit, une seule section suffit. Autrement dit, si ton nombre de bobines est égal ou supérieur au nombre de fils de chaîne.
Tu ourdis tout d'un seul coup !
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Oui bien sûr Paul, mais il ne faut pas oublier la boîte de tension. Elle ne fait pas la largeur du métier !
Je viens d'en construire une nouvelle qui ne fait que 12 cm de large.
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Sandrine,
C'est le genre de question qui fait avancer la pensée... Bravo !
J'ourdis en section sur mon grand métier qui a une ensouple pré-équipée de "cavaliers" tous les 2,5 cm. Donc, pour moi, pas question de changer l'espace entre les sections. Et à vrai dire, une seule fois, cela m'a gêné, quand j'ai voulu ourdir une chaîne avec des fils de chaîne de couleurs différentes, avec répétitions de ces bandes couleurs... J'ai donc fait la démarche inverse de me dire : mes sections font 2,5 cm; donc mes bandes seront un multiple de ces 2,5 cm... Ca ne facilite pas les calculs, mais cela se fait :-)))
Par contre, pourquoi avons nous des sections... C'est pour "contraindre" le fil dans un espace limité, histoire que les fils de chaîne restent bien parallèles, qu'ils ne glissent pas les uns sur les autres ; j'ai donc dans l'idée qu'il faut mieux avoir des "pas trop grandes" sections...
La remarque de Roméo est juste aussi. C'est quand même le nombre de bobines qui détermine la largeur maximale possible, même si je crois me souvenir, Sandrine que tu ourdis sectionnellement avec un ourdissage traditionnel :-))), et que donc, cette question ne te concerne pas... Donc, on ne peut pas avoir de trop grandes sections, sous peine de ne pas avoir assez de bobines...
Question encroix. Je n'ai pas encore trouvé l'utilité de l'encroix pour le montage sectionnel...
Bien sûr, il nous permet de séparer les fils pairs et impairs. Mais quelle est la première utilité de l'encroix, si ce n'est de séparer les fils afin qu'ils ne se mélangent pas...
Et donc, avec un montage sectionnel, le risque de mélanger les fils à l'intérieur d'une même section est d'autant moins grand que la section est petite :-)))
Ainsi donc, petite section sans encroix me semble le mieux... Et plus fin est le fil, plus petite doit être la section.
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Betty, tu as bien résumé la situation.
Mon métier est un Leclerc et les sections sont de 1 pouce (2,5cm). Je trouve ça bien pratique car si le fil est fin, je n'ai pas trop de fils par section. Lorsque je coupe mes fils à la longueur voulue, je mets un petit bout de ruban adhésif sur l'ensouple pour ne pas qu'ils soient dérangés lors de l'enroulage de la section qui suit. De cette façon, mes fils sont toujours en ordre, prêts à être enfilés.
Mon cantre peut avoir 36 bobines, ce qui est déjà bien (36 fils pour 2,5cm = à peu près 14/cm). Il faut aussi que la boite à tension puisse assumer le nombre de fils... mais pour des fils fins, on peut les doubler entre les dents de la boite à tension - comme le montre le vidéo mentionné ci-dessous.
Je pense que le but du montage en section est d'éliminer l'ourdissage traditionnel qui est long et fastidieux et qui nécessite une encroix.
@ Labryarde, sur le site Lecerc il y a un très bon vidéo qui montre le montage d'une chaîne avec une ensouple ourdissoir.
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Si on veut faire des rayures dans la chaîne ou si on utilise à intervale, régulier ou irrégulier, des fils différents, l'encroix est indispensable et je dirais même que pour l'enfilage il est bien plus pratique d'avoir les fils qui se présentent l'un après l'autre car on n'enfile pas chaque section séparément mais on met toute la chaîne sur des baguettes d'encroix que l'on attache ensemble aux deux bouts et que l'on suspend dans le bâti du métier, et ainsi les fils sont bien séparés les uns des autres et facile à prendre.
Vous pouvez voir ça ici:
http://faireetfil.blogspot.com/2008/06/ … -2008.html
Dernière modification par dzaquillon (09-03-2011 04:49:08)
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Roméo,
Peux-tu nous mettre la photo de la boîte de tension que tu viens de construire ?
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Voici donc une discussion qui tombe à pic pour moi !
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Merci pour vos réponses qui m'éclairent !
En effet je n'utilise pas de bobine pour faire mon ourdissage pour l'instant, j'ourdis d'abord ma chaîne sur un ourdissoir avec encroix, et ensuite je l'installe sur l'ensouple arrière, en fixant un poid pour que la tension de la chaîne soit égale. Pour l'instant, je me contente de faire ainsi, je n'en suis pas encore à ourdir des chaînes de 10 m de long. Cependant c'est assez fastidieux d'installer autant de portions "à la main"
Donc j'ai bien compris que les sections étaient directement liées au nombre de bobines. Je me doute également qu'avec un cantre et des bobines ça doit bien accélérer le processus, et surtout justement, si l'on doit ourdir des longues chaînes.
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SAndrine,
Les sections sont surtout liées, au nombre de fils par cm. Parce que, autant il n'est pas très grave de ne pas remplir les sections des deux extrémités, autant celles du milieu doivent être remplies entièrement. Par exemple, si tu montes une chaîne de 10 fils/cm, et si tes sections sont de 2,5 cm, alors, il te faut 25 bobines.
Et sûr que pour monter un chaîne de 10 mètre de long, c'est beaucoup plus facile par section, et le réglage de la tension est beaucoup plus régulier...
Comme tu fais ton enroulage de fils ourdis sur un ourdissoir, prends bien soin d'ourdir des portions du nombre de fils que tu souhaites avoir dans chacune de tes sections (ou d'un multiple...)
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Tu as raison Roméo, concernant la boîte de tension qui est nécessaire avec l'ourdissage sectionnel. A moins de freiner chaque bobine !
J'ourdis comme toi, Sandrine, avec un ourdissoir. Mais je n'ourdis pas forcément toute la chaîne d'un seul coup. Je fais plusieurs écheveaux séparés d'environ 100 fils. Tu n'es pas obligée de faire des écheveaux qui logent exactement dans les espaces entre les crochets, non ? Tu peux préparer assez de fils pour couvrir plusieurs sections, tu ne crois pas ?
Une fois attachés à l'encroix, les écheveaux peuvent très bien être enlevés de l'ourdissoir, sans crainte !
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Boz, pas de problème ; je mettrai les photos dès que j'aurai récupéré mon APN qui est parti en vacances.
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Je sens que je vais encore me couvrir de ridicule : j'ignore "qui" est APN ?
Mais je lui souhaite de bonnes vacances !
lol
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souriez, vous êtes photographié!!!
Dernière modification par dzaquillon (10-03-2011 12:33:56)
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je pratique l'ourdissage sectionnel ,
je me suis fabriqué un ourdissoir en récupérant deux jantes de roues de vélo (circonférence 1,60 m)
j'ai fabriqué une cantre sur laquelle je peux mettre 7O bobines et utilise le peigne pour l'ourdissage sectionnel qui me servira ensuite pour le tissage, je fais bien sûr un encroix et donne une tension aux fils pendant l'enroulage sur l'ourdissage.
J'enroule ensuite la chaine sur mon ensouple.
J'essaie de calculer le besoin en fils que je répartis sur les bobines , j'utilise ensuite assez souvent ce qui reste toujours sur les bobines en trame lors du tissage.
C'est peut être assez long ,mais pas de soucis particuliers .
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Je ne vois pas bien où tu mets tes bobines !
Ce qui m'a rebuté quelque peu dans cet ourdissage, c'est de faire les bobines et de perdre du fil si on ne l'utilise pas en trame.
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Paul ,
l'ourdissoir n'est pas "en situation" sur la photo précédente.
je l'ai déplacé au garage pour la photo ,la pièce ou j'ai le metier est relativement sombre .
Sur la cantre ,possibilité de mettre un second rang de bobines derrière.
j'essaierai de faire des photos la prochaine fois que je ferais un ourdissage .
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Paul,
Je réponds à ta question de la perte de fil avec les bobines.
Moi aussi, cela me peinait à chaque fois de laisser des bout de fils, avec une longueur tellement incertaine que je ne savais pas si je pouvais trop les utiliser en trame. ALors, je pousse le bouchon au maximun, en laissant le maximum de fil sur les bobines. Par exemple, j'ai besoin de 10 sections, et ma longueur de chaîne est de 10 mètres... alors, je dois avoir sur ma bobine environ 100 mètres... plus les pertes. On va dire 105 mètres.
Et bien maintenant, dans ce même exemple, j'enroule 150 mètres sur chacune de mes bobines ou alors, je mets la totalité de l'écheveau, ou le reste de la bobine... de manière à avoir des restes suffisamment important pour que je puisse les utiliser en trame.
Et à ta remarque N° 15, au contraire, selon ma petite expérience, chaque section (sauf les deux aux extrémités), doit être impérativement complète à chaque tour, sinon, les fils glisseront les uns sur les autres, d'où une mauvaise tension. C'est presque la base de l'ourdissage sectionnel.
Bernard, je ne vois pas comment tu utilises cet ourdissoir, je suis donc moi aussi en attente des photos :-)))
Et pour conclure, j'alterne les deux types de montage, mon choix s'opère en fonction de deux critères :
- le métier. Mon grand métier a une ensouple équipée en section, alors j'utilise presque toujours le montage sectionnel. ALors que mes petits métiers ont une ensouple à petite circonférence, avec lesquels j'utilise le montage avec barres d'encroix.
- La longueur de la chaîne. Le montage sectionnel, avec une boite de régulation de tension, assure une parfait e régularité du montage.
Et dans les deux cas, un brin de méthode et d'attention font le reste :-)))
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Je ne comprends pas bien Bernard, tu dis que tu pratiques l'ourdissage sectionnel mais tu ourdis toute ta chaîne sur l'ourdissoir et ensuite tu la montes sur le métier, je pensais que l'ourdissage sectionnel se faisait directement sur le métier section par section?
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J'ai employé peut être à tort le terme de "sectionnel" ,
je m'explique : j'ai besoin de 600 fils pour ma chaine ,
je decide de mettre la quantité de fils nécéssaire sur 60 bobines , j'aurai donc 10mises ou "sections" à enrouler sur mon ourdissoir .Si par exemple je tisse avec 10fils au cm ,chaque mise d'ourdissage aura 6cms de large et ma chaine 60cms de large, les mises seront évidemment côte à côte sur l'ourdissage.
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